Variateur lenze qui fait declencher le differentiel 30mA

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
suite à la restauration de ma pu 8 j'ai réalisé le branchement comme indiqué dans le post :
https://www.usinages.com/threads/restauration-cincinnati-chomienne-pu8.98246/

pas celui du schéma juste le branchement disjoncteur , variateur et moteur .
Après verification j'ai branché le tout sur une prise du garage , j'ai vu l'écran du variateur avec des chiffres et paf coupure au différentiel 30mA du tableau . J'ai utilisé une rallonge qui fonctionne sur une autre machine équipée d'un variateur sans soucis .
D'ou cela peut venir ? ai je abimé le variateur ?
merci de votre aide .
Bonne soirée
Fred
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Voir si tu as un filtre CEM au niveau de ton variateur et si c'est le cas, le désactiver.
Ce problème est récurrent avec les variateurs qui sont connus pour envoyer des harmoniques dans le secteur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
J'ai utilisé une rallonge qui fonctionne sur une autre machine équipée d'un variateur sans soucis .
Vous voulez dire que vous avez un autre variateur alimenté avec cette rallonge et que vous l'avez débranché pour utiliser la rallonge sur le lenze ?

Attention, le variateur n'est pas seul en cause. Il peut aussi y avoir un défaut côté moteur.
Vous devriez refaire l'essai sans rien de branché sur la sortie du variateur :shock:
 
Dernière édition:
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
pour vous répondre , le filtre CEM c'est quoi exactement ? C'est marqué sur la notice ? C'est le premier variateur que j'installe .
Pour la rallonge c'est bien cela je m'en sers avec un autre variateur normalement .
Le moteur a part une peinture sans demontage n'a pas subi de modification et fonctionnait bien .
Je testerais sans moteur .
Merci de votre aide .
 
F

fredv

Compagnon
re bonsoir
variateur branché seul sans moteur des chiffres apparaissent sur l'écran et le différentiel saute .
Dois je en conclure que le variateur est mort ?
Merci de votre aide .
fred
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour et merci.
c est le modele 8200 vector pour 750 watts.
 
O

osiver

Compagnon
Qu'on parle de la même chose : E82EV751K2C ? Ça doit être marqué sur l'étiquette :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Je ne l ai pas devant les yeux, je te dis ça dans l heure. Merci
 
O

osiver

Compagnon
Curieux, ça, je ne trouve pas de doc pour ...S2C
Quel chiffres après S2C ?
C'est important car ça définit si oui ou non il y a un filtre EMC incorporé :wink:
 
F

fredv

Compagnon
oui moi aussi sur la doc ,
voici une photo
varia.jpg


merci de l'aide
bonne journée
fred
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour
j'ai essayé le variateur sans relier la terre , il demarre . Je n'ai pas osé le relier sans terre au moteur . Du coup à votre avis c'est quoi qui ne va pas ? Filtre cem, différentiel trop sensible?
Merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
j'ai essayé le variateur sans relier la terre , il demarre .
C'est bien une fuite vers la terre. Ce n'est pas forcément une panne, on ne sait toujours pas s'il a un filtre EMC incorporé ou non. :shock:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Au lieu de relier le moteur sans terre, il vaut mieux ne pas faire passer le variateur sur le dispositive differential 30mA mais sur seulement sur le differential de sortie du compteur qui est en 200 ou 300Ma. Dans ce cas pour respecter la norme il ne faut pas raccorder le variateur sur une prise electrique mais directement en sortie du disjoncteur divisionnaire qui va alimenter le variateur.
Un différentiel sensible de 30mA est fait pour déclencher sur un contact direct d'un humain sur la phase. Il est obligatoire pour les éclairages et les prises de courant.
Le différentiel de base de 200 ou 300mA est prévu pour déclencher sur un défaut d'isolation d'un équipement qui doit donc être relié à la terre, et sur lequel un humain n'a pas accés aux connexions( non relié via une prise de courant ou une rallonge).
Pour information il y a plusieurs types de disjoncteur differentiel type AC, A, HI , HPi en function de leur sensibilité aux courant continus ou harmoniques.

Bonne journée

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Au lieu de relier le moteur sans terre, il vaut mieux ne pas faire passer le variateur sur le dispositive differential 30mA mais sur seulement sur le differential de sortie du compteur qui est en 200 ou 300Ma.
:nono:
Je vois que vous ne connaissez pas les raisons du choix de tel ou tel courant de défaut pour les disjoncteurs différentiels ... :roll:
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci , pour le filtre je ne trouve pas comment on sait si il y en a un ou pas
en principe E82EV751K2C xxx
c'est les xxx qui donnent cette information mais je ne sais pas ou ils sont inscrit .
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas d'étiquette collée dessous/derrière le variateur ? À part celle de la photo plus haut ?
Peut-être au niveau des borniers ? :shock:
 
F

fredv

Compagnon
sur le circuit il y a les inscriptions suivantes
E82EV751_2C000 LP
si cela correspond bien alors il ya un filtre CEM integré , pas de fonction arret sécurisé et non verni .
101_6201.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Je vois que vous ne connaissez pas les raisons du choix de tel ou tel courant de défaut pour les disjoncteurs différentiels
J'ai expliqué dans la suite du message les raison d'utilisation de differentiel 30mA /300mA.

Bonne journée
 
F

fredv

Compagnon
merci
il faut remplacer le disjoncteur differentiel du tableau par une type A SI ou HI si j'ai bien compris ?
Si je desactive le filtre cem cela fait il courrir un risque à l'installation ( box , tele , ordi .....)
Merci de votre aide
 
F

fredv

Compagnon
Ou B

Le risque c'est qu'il ne fonctionne plus quand ta marche est en marche.

Toutes les prises seront perturbées meme si elles sont sur des lignes différentes ?
les tarifs sont assez élevés ( le prix que j'ai payé pour le variateur) , est ce que cela vaut vraiment le coup ou cela sera pareil avec n'importe quel variateur ?
Merci de votre aide
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ça te coûtera pas beaucoup d'essayer ce qui a réglé le problème chez moi ; je suis parti d'une réflexion qu'il y a un surplus de courant de "défaut"( sur le circuit de terre ) au tout début et qu'il faudrait réguler par self : alors j'ai fait passer le drain de terre par un secondaire 24V d'un transfo assez gros ( genre 300 W )à son retour vers la prise de courant ; seul ce bobinage est sur le circuit ( juste sa self ) ; eh bien depuis plus aucun déclenchement , sans avoir jamais rien fait d'autre ; et la terre est parfaitement raccordée ;
A+++
GUY34
 
F

fredv

Compagnon
bonjour à tous ,

ça te coûtera pas beaucoup d'essayer ce qui a réglé le problème chez moi ; je suis parti d'une réflexion qu'il y a un surplus de courant de "défaut"( sur le circuit de terre ) au tout début et qu'il faudrait réguler par self : alors j'ai fait passer le drain de terre par un secondaire 24V d'un transfo assez gros ( genre 300 W )à son retour vers la prise de courant ; seul ce bobinage est sur le circuit ( juste sa self ) ; eh bien depuis plus aucun déclenchement , sans avoir jamais rien fait d'autre ; et la terre est parfaitement raccordée ;
A+++
GUY34
bonsoir ,
ok pour le test mais quel genre de transfo ? un transformateur de micro onde ça peut le faire ?
Merci de vos interventions
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

un transfo de micro ondes donne l'importance visuelle ; par contre je pense pas que son secondaire soit adapté ; il faut du fil de bonne taille pour ne pas gêner un courant de défaut bien réel vers la terre et avec ça un bon indice de self induction ; c'est pour cela qu'avec cette taille de transfo , un secondaire de 24 volts convient assez bien , à 50% près .....
A++++
GUY34
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'idée de Guy 34 est en effet très bonne pour atténuer les courants harmoniques ou transitoires sur la terre . Il faut quand meme verifier la valeur de l'impédance de raccordement à la terre du à l'inductance du secondaire du transfo à 50Hz. Pour 100mH ca fait une trentaine d'ohms.

Bonne journée

Jean-Louis
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il faut quand meme verifier la valeur de l'impédance de raccordement à la terre du à l'inductance du secondaire du transfo à 50Hz. Pour 100mH ca fait une trentaine
Vous mesurez comment l'impédance?
 
O

osiver

Compagnon
Attention! Si vous ajoutez une impédance en série avec la terre, vous augmentez potentiellement la tension présente sur la carcasse de la machine en cas de défaut. C'est précisément ce qu'on veut éviter avec l'ensemble mise à la terre/différentiel sensible. :evil:
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
2 666
kikivalsky
K
C
Réponses
27
Affichages
3 029
Coco le bricolo
C
Haut