Résolu Variateur lenze et usine à gaz...

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Il y a quelques mois, j'ai acheté un variateur neuf lenze e82ev751k2c que j'ai équipé d'un module de programmation e82zbc.
J'étais content de mon achat jusqu'à ce que je trouve du temps pour le programmer en vue de l'installer sur le moteur d'avance de la fraiseuse...(marre de tourner les manivelles lol)
Après avoir lu la doc quasiment 10, fois, je ne parviens pas à trouver comment le câbler et programmer pour une marche avant/marche arrière à une vitesse fixe...
Si c'était du Schneider altivar, j'aurai mis moins de temps à le programmer qu'à faire ce post de demande d'aide mais bon....
Voici une photo de ma platine de commande :
IMG_20190810_224926.jpg


Après quelques recherches, je m'aperçois que c'est une carte canbus et non une carte standard(e82zafs)..
J'arrive à le faire tourner en marche avant lors de la mise en place d'un fil entre 20 et 28 et c'est tout(pas envie de tout flinguer...)
Est-il possible de se passer de la carte standard pour mon application? (Marche avant, arrière, arrêt en mode boutons poussoirs ou contacts NO NC et éventuellement variation par potentiomètre)
Pour info, carte standard correspondante à la doc.. :
Screenshot_20190811-223309.png

Sinon, y'a t'il quelqu'un qui voudrait faire un échange de cartes?
Merci d'avance, bonne journée.
Séb
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas tout.
j'ai équipé d'un module de programmation e82zbc.
Ça, c'est le clavier/afficheur.
Mais quelle référence la carte E/S CAN, Il y en a plusieurs :
PROFIBUS I/O E82ZAFPC201
Sys. bus CAN PT E82ZAFCC010
Sys. bus CAN PT E82ZAFCC210
Sys.−bus CAN−I/O RS PT E82ZAFCC100
CANopen PT E82ZAFUC010
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas tout.
En fait, j'ai un variateur neuf avec la carte CAN sur la première photo (Je regarde la référence de la carte CAN et reviens vers toi).

Je souhaite commander simplement un moteur triphasé avec marche avant, marche arrière et potentiomètre.

Mais apparemment, il faut une carte E/S standard (e82zafs)comme sur la deuxième photo d'un montage fonctionnel d'un membre du forum.

Ma question était : est il possible ou non de fonctionner avec la carte CAN montée? (même si je pense que non sinon ils s’embêteraient pas à faire une carte E/S standard).
J'ai pu seulement commander la marche avant avec cette carte CAN en reliant broches 28 et 20.

Et donc, il me faut trouver cette carte (E/S)...

Bonne journée.

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Voici la référence de la carte :
IMG_20190812_170936.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est une carte CAN Bus.
C'est normal que ça semble marcher en reliant 20 et 28, ça désinhibe le variateur mais c'est tout.
Rien d'autre à faire que de changer pour la carte I/O classique ou commander le variateur par CANbus. :???:
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok. Jvais essayer de trouver ça. Ça va revenir plus cher que le variateur chinois je crois... Je te remercie.
Bonne soirée. Séb
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Une question con, tu as l'écran pour le paramétrer?
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Je le voyais pas. Je pose la question parce que les 8200 étaient vendus sans. Et il avait 2 solutions pour les paramétrer, soit par le soft soit par le clavier. tu peux pas le piloter directement par la console?
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
C'est juste, sont chiant ces var. Mais par contre c'est de la super qualité.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un logiciel sur le site de lenze pour piloter ces variateurs à travers une liaison CANbus (~ RS485) mais il faut un PC sous Wxp->W10 et au moins une petite interface USB/RS485 8-)
 
V

vres

Compagnon
Attention le protocole CAN est assez particulier et en principe demande un circuit Spécial. Il y a peut-être un mode RS485.:?:
C'est quand-même un peu lourd juste pour un M/A et consigne.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Le can c'est un protocole assez lourd. Il est sur une structure rs485 et certains ont développé des bibliothèques arduino pour le can. Mais c'est vraiment une usine à gaz pour pas grand chose.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bon bah un membre qui a eu pitié de mon usine à gaz m'a trouvé une carte entrée/sortie à bon prix et je le remercie encore.
Reste à programmer tout ça et l'installer sur le moteur d'avances de la fraiseuse. Jvais pouvoir reposer mes bras...
Bonne soirée. Séb
 

Sujets similaires

Haut