Variateur huanyang vfd 2.2kw

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Salut a tous!
Après la commande de mon variateur, il est arrivé hier. Et dans les temps si vous plait!
Va falloir le programmer... Aie! C'est pas gagné..... Je vous en reparlais ce soir. Si ceux qui on des vario VFD huanyang votre aide serait la bienvenue.
La notice est en anglais donc on verra. Je veut piloter mon moteur avec une boite a bouton extérieur et un potentiomètre.
Donc voila.... Votre aide est la bienvenue merci a+
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir
jms , ton poulet essaye de pas trop le griller !!!
Les photos sur ton post ne sont plus visibles, du moins pour moi.
Dans le lien que j'ai mis les paramètres ne sont pas les mêmes, PDxxx ----> Pnxxx.
La touche PRGM n'existe pas sous cette appellation sur ce variateur,
rien que ces différences peuvent induire en erreur, à moins de bien maîtriser l'anglais
technique et bien lire la notice.
C'est pour cela que je demandais une photo, pour savoir l'origine de cette volaille.

Cdlt
 
W

who

Compagnon
Oui désolé, j'ai mis cette discussion dans les tours car je me souvenais plus qu'il y avait la rubrique électricité:???:. Usitour ton message est apparut pendant que j'écrivais...
Bon alors oui j'ais lu ton tuto Jms je l'ai même imprimer si c'est pour te dire.
Vous aviez demandés des photos:-D alors les voici:
WP_20151106_002.jpg

WP_20151106_003.jpg
WP_20151106_005.jpg

Alors voila mon but est de piloté mon moteur à partir d'une boite à bouton externe.
Avec :
un bouton marche (forward) , arrêt, et arrière (reverse), un potentiomètre pour ajuster ma vitesse de broche, un bouton essai sans auto maintien pour essayer la vitesse. (j'ai tous a la maison)
J'ai bien vu qu'il y avait différentes sorties de tension.
Donc voila, si vous pouviez m’éclaircir ce serait top.
A+
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
bonsoir who
apparemment c'est le même vario que le lien que j'ai mis au message 3.
sur le post de chris.j3 , je n'arrive pas à lire sur la photo de la page 5
du manuel, "wiring figure (single phase)". C'est justement le cablage des
boutons de commande.
As-tu regarder le post en lien si effectivement c'est le même?

Cdlt
 
W

who

Compagnon
Oui j'ai zieuter le poste donc c'est une nouvelle génération de vario c'est sa?
Je vais essayer de regarder la notice en English... Mais y a t il un paramétrage a faire pour brancher mes bouton? car ça sa m'inquiète pas c'est la progra qui me fait peur. Il faut que je règle ma plage pour mon de vitesse pour mon potar de 10hz a 50hz.
Y a t il une protection a placer devant mon vario?
Merci a+
 
J

jms

Compagnon
bonsoir
jms , ton poulet essaye de pas trop le griller !!!
Les photos sur ton post ne sont plus visibles, du moins pour moi.
ah oui c'est vrai que les images aynat disparues, le poulet était un peu périmé :lol:

bon là elles sont reviendues normalement :wink:

who essaye de trouver le manuel en pdf ce sera plus simple pour t'aider
 
W

who

Compagnon
Salut jms. J'ai bien le manuel en papier mais en pdf.. Parce que j'ai regarder tes paramètres et je voulais te demander: Quand tu branche tes boutons ya juste a définir ta fréquence max et min et tes rampes d'accélération et de ralentissement si je me trompe pas.
Les boutons normalement je les branches comme sur le schéma de la notice et C'est bon non? Merci
 
W

who

Compagnon
Oui c'est exactement la même.
Le tien c'est pas la même version c'est sa?
 
W

who

Compagnon
Faut-il que je supprime les barrettes de couplage de la pv?
 
W

who

Compagnon
Alors voilà, ce matin j'ai installé mon variateur de fréquence.... Mais impossible de faire tourner mon moteur du elp m.... J'ai juste régler la fréquence a 50hz pour un essai. Mon variateur indique 50hz clignotant => run mais rien ne se passe je sais pas pourquoi (?) le moteur ne réagit pas.
J'ai câbler sur la grande vitesse et en triangle et le bornier de la pv aussi en triangle (inutilisé). Alors je sais pas.
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir se serait sympas.
Merci a +
 
J

jms

Compagnon
Oui mais là tu nenous dis rien et comme on ne peut pas encore voir à travers le forum il faudrait que tu sois plus explicite voire nous mettre des photos.
 
W

who

Compagnon
Ok jms alors j'ai essayé de le brancher avec la pompe d'arrosage a 50hz sa marche mais je freine l'arbre a la main. Alors avec une boite a entraîné c'est pas près de marcher! Donc mon problème doit venir de l'intensité délivré par le variateur mais faut que je trouve le paramètre a changé.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai essayé de le brancher avec la pompe d'arrosage a 50hz sa marche mais je freine l'arbre a la main
Heu, quelle tension le moteur de la pompe et quel couplage ?

D'autre part, par défaut dixit la notice, la fréquence maximum serait de 40Hz (paramètre Pn10) et idem pour le moteur (paramètre Pn12), vous pouvez vérifier et corriger à 50Hz le cas échéant ? :shock:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Content pour toi who.
Il y a un excellent post avec schéma que je qualifierais de professionnel
à ce lien
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2490-reportage-passage-tour-haulin-en-230-v-avec-variateur

Regarde bien le schéma, la pompe et le transfo de commande des relais sont pris
avant le variateur.
Il ne faut pas que ta pompe varie avec le moteur du tour !!!!!!
Pour la protection du variateur en amont il utilise un sectionneur à fusibles type AM , tu peut remplacer par un disjoncteur 16A courbe D , personnellement je mettrais un 16A courbe C classique, si tu en as un sous le coude.
Il faut aussi, avant le disjoncteur un sectionneur (interrupteur), les disjoncteurs ne doivent pas servir comme interrupteur.
Les fusibles AM ou disjoncteur courbe D, peuvent absorber un courant plus important pendant
un bref instant. Ils sont utilisés pour le démarrage des moteurs notamment.
En ce qui concerne les variateurs, je pense qu'ils intègrent un démarrage en douceur, donc pas
de pointe de courant.

Cdlt
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut a tous. Merci a osiver qui a permis la résolution de mon problème.
Salut usitour en fait j'ai brancher mon variateur sur la pompe en tri pour voire si c'était mon variateur qui merdait ou le moteur. Et avec la pome j'ai tout de suite compris: Il y avait pas assez de couple car je freinai la pompe a la main.
Merci pour le lien! A+ et merci
 
W

who

Compagnon
En tout cas je vous remercie pour vôtre aide. Aujourd'hui je vais fixer mon variateur et fabriqué ma boite à bouton, souder mon potentiomètre et le brancher. Quelqu'un saurait il brancher mon arrêt d'urgence. Je veut juste qu'il serve comme un arrêt normal mais il est utile car c'est un coup de poing. Est-ce normal que quand je mais la plus grande vitesse mécanique (2100 tr/min), mon moteur ne démarre pas? Ca ne vient pas de la boite car elle tourne bien. Quelque un a t il déjà rencontrer ce problème?
Merci pour vos réponses A+
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
As-tu modifier certains paramètres du variateur?
Quand tu dis qu'il ne démarre pas, est ce que le variateur se met en défaut .
Pour la grande vitesse, le moteur demande plus de courant au démarrage, inertie du mandrin
et tous les pignons.Il faudrait sans doute revoir le temps d'accélération pour avoir un démarrage
plus en douceur.
pour ton arrêt d'urgence , qu'entends tu par arrêt normal?

Il faudrait que tu nous donne le schéma de ton cablage et les paramètres que tu as changés sur
la variateur.
Cdlt
 
W

who

Compagnon
Salut Usitour, j'était à l'atelier :), tu voulais voire mes paramètres de mon var alors voila,
J'ai changé:
-Pn 08=>15 sec Initialement 10 sec (Acceleration time)
-Pn 09=>15 sec Initialement 10 sec (Deceleration Time)
-Pn 10=>60 Hz Initialement 40 Hz (Maxi runtime frequency)
-Pn 11=>11 Hz " 1.5 Hz (Mini runtime frequency)
-Pn 12 => 50Hz " 400 Hz (!) (Motor rating frequency)
Voila c'est tous ce que j'ai changer. Et mon moteur ne décolle toujours pas :smt013
Je ne sait pas quel paramètre toucher moi maintenant.
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled(4).png
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled(5).png
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled(6).png

Donc voila merci de ta réponse. A plus tard
 
U

usitour

Compagnon
rebonjour

Tu ne me dit pas si le variateur se met en défaut quand tu appui sur "run" ou quand tu appui sur ton bouton marche.
Je ne connais pas ton cablage actuel, par commande sur le vario ou par des boutons poussoirs, ça m'oblige à faire des
longues phrases.
En supposant qu'il se met en défaut (page 20 et 21 code des défauts affichés sur le vario), regarde la page 16
le graphique "frequency vs time" c'est la courbe d'accélération et de décélération (c'est la même courbe pour accélérer
et décélérer ou freiner , ils auraient pu faire 2 courbes)
Tu as 2 parties dans la courbe montante
1= premiére partie pars de zéro paramètres---> pn29 accel.. pn30 décel..
2 = deuxième partie paramètres ---> pn08 accel.. pn09 décel..
à mon avis pn29 est sur 2 sec. par défaut, tu pourrais augmenter cette valeur à 5 sec.
je pense que c'est suffisant,
Dans la doc pour pn29 il disent "2nd acceleration time" , sauf que dans l'accélération c'est la première , comme ils
utilisent la même courbe, il faut interpréter.
Normalement si c'est un problème de courant de démarrage trop important, tu devrais avoir le code défaut "OC -u"
c'est le premier code sur la page 21 et l'explication avec "increase acceleration time" .
J'espère que cela vas t'aider, par contre on ne peut apparemment pas jouer sur le paramètre du courant nominal
délivré par le variateur , ce qui était possible sur les anciennes versions.
Si le moteur démarre sur les autres vitesses, il devrait pas y avoir de problème hormis cette rampe d'accélération.
A toi de jouer!!
Cdlt
 
W

who

Compagnon
ok merci Usitour! Non le vario ne ce met pas en défaut. Je vais jouer sur les courbes de démarrages et décélération. Je te tien au jus A+:-D
 
W

who

Compagnon
Donc j'ai essayé de modifier les rampes.
Quand je change "motor rating frequency" et que je mais sur 40hz mon moteur tourne. Bizarre.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais une recherche sur le net à propos de ce variateur, j'ai pas trouvé de réponses.
Le problème est que les anciens et nouveaux variateurs ont la même référence HY02D223B.
j'ai lu ce post
https://www.usinages.com/threads/variateur-hy2d223b-qui-ne-veut-pas-lancer-le-moteur.78062/
Je rejoins l'opinion de Osiver, la doc est succincte et le paramétrage mal expliqué.
Pour pn12 que tu as remis à 40Hz (valeur d'usine) la doc spécifie que ce paramètre est utilisé
pour modifier la courbe V/F.
Je ne peut pas t'aider d'avantage, j'espère au moins que tout fonctionne et que tu peut varier
la vitesse avec le potentiomètre.
Avec cette nouvelle version vous êtes un peu les "testeurs", ça deviens hasardeux l'achat de
ce genre de produit "pas cher", le problème étant la même référence pour des produits différents,
mais pas de support technique.

Cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
F
Réponses
102
Affichages
7 750
franckapik
F
Haut