Variateur GOULD A 522 2B0

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un tour SOMAB Transmab 200 démuni de son variateur de broche, un Gould A 522 2B0.
Ce produit étant très vieux, quelqu'un pourrait-il me dire quel variateur, d'une marque différente, serait équivalent et compatible ?
Je vous remercie d'avance

A bientôt
Lionel33
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
ça dépend du moteur, une petite photo de la plaque signalétique.
La consigne de vitesse est en +- 10 VDC.
A voir aussi si il y a un codeur sur la broche, sinon c'est le variateur que émule la position de la broche.
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir,
La puissance du moteur est de 5.5Kw la tension est de 400V en triangle le courant 12 A vitesse 1430T/mn

Voir photos

20200129_145209[1].jpg


20200129_145126[1].jpg
 
G

gorny

Compagnon
Je pensais, au début, en voyant le moteur et sa plaque signalétique, qu'il s'agissait d'un moteur asynchrone , mais c'est bien un moteur brushless. Probablement un moteur , asynchrone à la base, modifié.
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour moi, a la vue de la plaque, c'est un moteur asynchrone, l'entreprise qui a fourni le moteur existe toujours, il faut les contacter et si tu as les plans électriques c'est un +.
 
G

gorny

Compagnon
J'ai contacté la société. Ce matériel n'étant plus fabriqué , depuis longtemps, et les gens qui l'ont connu étant à la retraite, je n'ai pu avoir de renseignement.
Ayant un doute ( asynchrone ou brushless ? ) , j'ai alimenté ce moteur directement en 3*400V et le moteur à tourné. Seulement, avec une consommation de 8.5A , à vide. Les enroulements sont en parfait état, donc je ne sais que penser.
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
G
Réponses
7
Affichages
2 311
Florent07
Florent07
G
Réponses
0
Affichages
1 075
gorny
G
G
Réponses
3
Affichages
1 348
gaston48
G
F
Réponses
15
Affichages
4 310
Falcorn
F
Haut