Variateur Frequence vs moteur mono ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Il y a un truc qui m'échappe, je vois beaucoup de discussion sur le fait de machines équipées de moteur en 380 tri qui sont implantées dans des ateliers ne possédant que le mono 220.
La solution généralement choisie est de metrre en place un variateur de fréquence.

Quel est l'avantage de ce type d'install, car il me semble moins couteux de changer le moteur TRI par un en 220 mono ?

Pouvez vous éclairer ma lanterne, bien que je n'ai pas ce problème étant en 380 tri.
 
S
sb1971
Apprenti
3 Sept 2016
159
FR-67110Gundershoffen
Bonjour


Je pense sans en être un grand spécialiste ,mais étant en train de me poser la question ,je te fais pars de mes investigations
-un moteur mono ne permet pas de faire varier la vitesse, ne gère pas les freins moteur (sauf erreur de ma part)
-avec un variateur tu peux faire tourner plusieurs machines donc de ce point de vue plus économique

Voila pour ma participation

Bonne journée

stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 972
22 et 81
Bonjour

L'essentiel des réponses est dans ce sujet
 
Dernière édition:
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour sb1971,

Je comprends l'argument de variation de vitesse en 380, mais de ce que j'ai pu lire ici, ça me parait rare comme cas.
Concernant la possibilité de faire fonctionner plusieurs machines sur un seul variateur, d'après ce que je trouve comme prix de VF,
ça reviens plus cher que des moteurs, mais je n'ai pas été voir le prix des vf sur aliexpress ...

Par exemple pour un petit moteur de 2 cv on en trouve à 200 euros, un Vf pour la même puissance est au même prix ou qq. euros de plus !
Si je veux piloter 3 machines ça me fait 3 moteurs à 200 soit 600 euro, un variateur pour les trois coute plus de 600 euro, non ?
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #5
@jms

Bonjour, ton lien me renvoie vers un forum auto sur une vidange de Nissan !
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 972
22 et 81
erreur de copié/collé, pardon:oops:
c'est corrigé :wink:
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 463
doubs besancon
Bnjour,
La pluspart des machines ont un moteur avec des spécificités au niveau des pattes ,des flasques ,de l'arbre voir des poulies ou du sens de rotation(tours,perçeuses taraudeuses,affuteuses...)
Le variateur règle tout ces problèmes;un vrai tri est plus puissant
Je ne comprend pas la rétcence de certains à alimenter leur maison en tri;on paye à la puissance et non pasen tri ou mono
La répartition de la puissance sur 3 fils leur fait peur;il faut que le câble qui arrive à la maison soit du 4 conducteurs;mais si gainé ou apparent ça coute pas excessivement cher
Cordialement:wink:
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 701
Metz
La répartition de la puissance sur 3 fils leur fait peur;
Bonjour,
Il faut équilibrer(au mieux)!!!Et là c'est pas toujours facile si les circuits ne sont pas séparés comme dans beaucoup de maisons,dans ce cas il faut revoir l'installation ou prendre un abonnement supérieur donc un coût supplémentaire!!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 610
FR-84 Cavaillon
Bonjour
L'installation d'un variateur de fréquences est très répandue pour passer du tri 380 au tri 220, elle nécessite sur certaines machines pas mal de modification principalement sur les cde, sur le/les moteur/s c'est en principe assez facile dans le cas des bi-tensions 220/380.
La solution à mes yeux simple, pas onéreuse et qui nécessite peu de modifications sur le circuit de cde si celui ci est géré par un transformateur 220/380/24 est l'adoption du moteur pilote.
Cette solution ancienne a un inconvénient qui pour certains (moi entre autres) n'en est pas un est qu'elle ne permet pas de faire modifier la vitesse de rotation.
C'est une autre solution.
A+Bernard
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #12
@jms, oui là c'est mieux :P

Après avoir lu ce post (très bien détaillé merci jms), je suis conforté par la simplicité de changer de moteur plutôt que de mettre un variateur, bien que pour certaine machine ayant des moteurs non "standard" au niveau fixation, phi axe etc soit une complication qu'il est nécessaire d'analyser cas par cas.
D'autre part, comme le dit heidi, la simplicité de se faire raccorder avec du tri 380 me parait bien plus adapté et pratique qu'une install avec VF.
L'avantage de la variation de vitesse ne me convainc pas, mais ça n'engage que moi et je ne veux pas créer de polémique, chacun étant apte à choisir.

merci à tous pour votre aide
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #14
@chabercha,

Merci pour de m'avoir montré cette solution, qui est simple à mettre en oeuvre et peu couteuse.
Je pense qu'elle est applicable en dépannage... le temps d'avoir le raccordement d'effectué par EDF :lol:

Je suis pour la simplification au maximum, rappelé d'ailleurs dans ma signature, c'est pour moi un letmotiv et c'est pour ça que je suis pour un passage en tri 380,
plutôt que des install qui ajoutent des éléments, sources de problème.
Plus il y a d'éléments dans un ensemble, plus il y a de problème potentiel.

Mais encore une fois, chacun est un cas particulier et est libre de choisir.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 817
Chartres
Bonjour,
Je ne comprend pas la rétcence de certains à alimenter leur maison en tri;on paye à la puissance et non pas en tri ou mono
Sauf que dans mon coin où l'électricité n'est pas distribuée par EDF mais par un Syndicat Électrique Intercommunal, ils n'acceptent de te mettre le triphasé que si tu as le chauffage électrique ou si tu es artisan. Si vraiment tu insistes, ils font tout pour te décourager. C'est la raison pour laquelle j'ai dû remplacer sur mon tour le moteur triphasé 380 V monotension par un moteur monophasé. En fin de compte, c'est ce qui coûtait le moins cher.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 610
FR-84 Cavaillon
Je pense qu'elle est applicable en dépannage..
Pour l'installation du tri cela dépend je pense de ce que tu envisages comme installation de machines et de leurs utilisations, utilisation pro sans aucun doute, utilisation bricolage peut être moins.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #17
Vieulapin,

Ton histoire est lamentable, ce n'est pas normal que des groupements ou je ne sais quel statut à ce syndicat de mettre des bâtons dans les roues, pour moi l'accès devrait être le même pour tous.
Désolé pour toi,
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 817
Chartres
Ça se passait il y a une vingtaine d'années, peut-être ont-ils changé de politique depuis. Ce n'est pas grave, ça fonctionne très bien ainsi et cette opération de changement de moteur ne m'a pratiquement rien coûté.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je ne suis pas installé comme un pro, (bien que j'en sois un), c'est pour mon plaisir que je travaille maintenant.
Je peux comprendre un montage comme celui que tu indiques, pour une machine occasionnelle, qui servira deux fois par an, mais pour tout ceux qui se montent un atelier, Tour, fraiseuse, perceuse etc,
je ne pourrais envisager de travailler, bricoler, avec de tels montages.

Mais, moi, c'est moi, je ne critique pas, je voulais juste comprendre les raisons d'utilisations des VF.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 701
Metz
Tu passes bien sur la machine du tri 380 au tri 220, c'est souvent la qualité première du variateur mono vers tri.
Re,
Pour passer de tri 380 à tri 220 tu prends un transfo pas un variateur!!:wink:
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
chaque cas est vareuse (tunique) pour le mien : un tour datant de 1920 ( pas de boite de vitesses, mais des poulies et courroies) une perceuse fraiseuse syderic(courroie et poulies) et un backstand fabrication maison. le tout tourne sur un variateur de fréquence 2,2 kw (200 euros chez technic achat). le grand intérêt : mis en place rapide, pas de recherche de moteurs adéquats avec les brides et diam d'axes qui vont bien, plus de pb de poulies et courroies (tour et PF sont calées sur la plus grande vitesse, et je fais varier la vitesse depuis le VF). chaque machine est reliée au variateur sur une barette de raccordement dans le coffret et à conservé ses propres interrupteurs avec thermo magnétiques. (je branche le vario et démarre chaque machine indépendamment, la limite de puissance du vario fait que je ne peux pas utiliser 2 machines à la fois, mais comme je n'ai que deux bras, ça va:lol:). Le passage au tri (installation du compteur, nouvelles lignes jusque l'atelier m'aurait coûté bien plus que ça)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 610
FR-84 Cavaillon
Re,
Pour passer de tri 380 à tri 220 tu prends un transfo pas un variateur!!:wink:
Il sert à quoi le variateur, à alimenter un moteur en 220 tri.
De mono 220 à tri 220
De tri 220 à tri 220 principalement pour utiliser la varition de vitesses
De tri 380 à tri 220 ou mˆeme en 110 tri.
N'étant pas électricien j'ai peut ˆetre mal formulé la phrase.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 200
FR-29 Brest
Bonjour

Dans mon cas avec un abonnement de 6Kva (30A) en monophasé, si je passe en tri cela me donne 10A par phases,
un peu trop juste pour la cuisinière électrique. Donc je devrais passer par un abonnement de 9Kva, plus cher.
Donc fraiseuse en moteur pilote, tour, rectifieuse en variateur et backstand avec un condensateur.
J'ai pris l'habitude de la variation de vitesse pour le tour, ça se fait sans arrêter le moteur, dans une vitesse mécanique
prévue .
Cdlt
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Chacun trouve des avantages à la solution qu'il a choisie.
Le tri c'est l'idéal pour une installation industrielle ou artisanale, mais en domestique c'est pas adapté car l'équilibrage des phases n'est pas parfait et oblige à avoir un contrat de puissance plus élevée. De plus passer de mono à tri engage des frais relativement importants, car il faut remplacer la ligne et le disjonteurs EDF, sans compter la modification du tableau électrique.

Aprés moteur mono tri, moi je préfére tri avec variateur à moteur mono pour les machines outils : tri plus performant que mono à condensateur, existe avec des puissances plus élevées, et puis remplacer moteur tri par mono engender des coûts meme si on peut revendre le moteur tri...Enfin la variation de vitesse est vraiement un plus surtout pour un tour, un peu moins pour fraiseuse. Enfin avec certaines vieilles machines à courroie le changement de vitesse n'est pass toujours simple et pouvoir faire varier la vitesse un confort supplémentaire quand on n'a pas besoin de toute la puissance du moteur.

Jean-Louis
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
912
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #25
Christophe81, usitour,

chaque cas est à étudier, là se sont des exemples de cas.
J'ai pris une plaque vitro-ceram en tri et je peux faire tourner mes machines pendant que madame me fait à manger, lave mes chaussettes et que ma PAC tri 14 kw chauffe ma maison
et en ce moment elle tourne la bougre mais c'est une COP 4.5 !

J'ai qq. appareils en 220 mono, dans la cuisine par exemple mais c'est ventillé et équilibré rien de plus facile avec une Pince A, j'ai pas de disjonction et je suis en 32 A comme abo.
J'ai encore de la marge pour installer mon prochain tour tri (qui sera pour bientôt j'espère) et qui pourra tourner pendant que ma fraiseuse travaille ou que ma scie me coupe du métal.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour

Dans mon cas avec un abonnement de 6Kva (30A) en monophasé, si je passe en tri cela me donne 10A par phases,
un peu trop juste pour la cuisinière électrique. Donc je devrais passer par un abonnement de 9Kva, plus cher.
Donc fraiseuse en moteur pilote, tour, rectifieuse en variateur et backstand avec un condensateur.
J'ai pris l'habitude de la variation de vitesse pour le tour, ça se fait sans arrêter le moteur, dans une vitesse mécanique
prévue .
Cdlt
Dans le meilleur des cas un abonnement plus cher, la maison que j'occupe date de 1955 aussi installation 6Kva,pour passer a un 9Kw mono ou tri, il faut obligatoirement ,une nouvelle colonne d'alimentation au normes actuelles ,un nouveau compteur,un réception par organisme agréer soit environ 1200€ en posant la colonne moi-même.
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
et oui castor24 c'est bien ce que j'ai ecrit, chaque cas est tunique8-)
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 463
doubs besancon
Bonsoir,
C'est vrai que sur certaines installations un peu ancienne notament en apparent les différents circuits n'arrivent pas tous au tableau
donc la répartition sur 3 fils est délicate:oops:
Pour Vieulapin;Edf avait la même réaction car nos moteurs à vide produisent de l'énergie réactive et en tarif bleu elle n'était pas comptée
Avec le Linky je ne sais pas;il y ades Linky mono et des Linky tri;au passage en Linky il faudra trancher:cry:
Attention le variateur produit bien 3 phases de 220 volts non décalées dans le temps ; en tension composée c'est à dire entre phases on a toujours que 220 volts et non pas 380volts comme sur le réseau; le moteur doit donc être baretté en triangle;j'en discutais avec BTH ce midi
Même à vide le variateur consomme pas mal;ne le laisser pas ronronner inutilement
Le couple d'un moteur tri alimenté par variateur baisse pas mal
Pour le moteur pilote il faudra que je me penche sur le problème car je ne connais pas
Pour info avec mon 9 kva en tri pas de soucis particulier
A bientôt:wink:
L'analyse d'Ambiorix est réaliste;au cas par cas!!mais avec le développement des pompes à chaleur donc des moteurs le tri va se généraliser
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 638
nord montpellier
bonjour à tous ,

Attention le variateur produit bien 3 phases de 220 volts non décalées dans le temps ; en tension composée c'est à dire entre phases on a toujours que 220 volts
et la clarté dans tout ça ? si les phases ne sont pas décalées , pourquoi parler de "tensions composées" puisque c'est justement le décalage de 120° entre elles qui fait qu'on les mesure ...
et bien sûr , les moteurs tri ne tourneraient JAMAIS si les phases n'étaient pas décalées !!!!!
A+++
GUY34
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 707
Reims
Bien sûr, les phases sont décalées de 120°...
 
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