Variateur fait disjoncter ?

  • Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un variateur ABB sur le moteur tri de mon affûteuse et un autre ABB sur mon petit tour à métaux.
Mon autre tour Star, ma petite fraiseuse, ma machine à bois fonctionnent en tri sans variateur.
Tous ces matériels sont alimentés par une ligne Tri protégée par un disjoncteur Tri C16 300mA.
En tête d'installation (ancienne) le disjoncteur Disjoncteur général 500mA 20A/phase.
Tout fonctionnait parfaitement depuis l'installation des variateurs il y a environ 2 ans mais depuis quelques jours quand je démarre l'affûteuse ou le petit tour le disjoncteur général saute de façon aléatoire alors que celui de la ligne ne saute pas. Je ne fais pas fonctionner plusieurs machines en même temps.
Les mesures entre phases et phase/terre sont bonnes. J'ai vérifié l'isolement moteur et câble c'est bon. 2mA sur le câble de terre (terre générale)
Mes machines Tri sans variateurs fonctionnent sans faire disjoncter et si je branche affûteuse ou petit tour sans leur variateur ça tourne sans disjoncter.
Lorsque que l'affûteuse ou le petit tour démarre par l'intermédiaire du variateur sans faire sauter je n'ai pas de message d'erreur sur les variateurs.
2 variateurs ABB achetés neufs qui tombent en panne en même temps ??
Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème! Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance.

Jebri
 
C

coredump

Compagnon
Courant de fuite trop important ? mais bon ça paraît vraiment beaucoup pour faire claquer un 500mA.
Tu as ajouté d'autre consommateur électroniques sur ton installation ? C'est peut être la goutte qui fait déborder le vase.
Ça m'a fait la même chose chez moins quand j'ai remis la clim en marche, mon variateur de tour faisait claquer le 30mA.
J'ai du bouger une ligne pour retrouver un fonctionnement normal, mais là toi tu es bloqué.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

2 variateurs ABB achetés neufs qui tombent en panne en même temps ??

Effectivement c'est peu probable.
Tu dit avoir contrôle l'isolement des moteurs mais d’après ce que je vois cette panne n'est pas immédiate à démarrage des machines. Elle intervient de façon aléatoire sans un délais précis.

Il n'y a rien de plus compliqué à corriger qu'une panne aléatoire car il est difficile de mesurer l'instant ou la panne se produit mais puisque les deux variateurs ont le même problème depuis la même date il y a de fortes chances que la cause soit à chercher dans l'installation elle même.

Qu'arrive t'il si tu démarre des variateurs en débranchant tes moteurs ?
Si le problème persiste c'est que cela vient de la ligne si le problème disparaît c'est que cela vient 'un des deux moteurs

A tu essayer de tirer une ligne volante entre ton compteur et tes variateurs ?
Si le problème disparaît c'est que cela vient de la ligne d'arrivée mais si le problème persiste tu dois chercher ailleur

Pas simple de t'aider de loin
Bonne chance

Cdlt
Yves
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci pour vos premières réponses.
2mA pour sur le câble de terre il faudrait que la ligne tri en rajoute beaucoup pour faire sauter le 500mA? et le 300mA ne saute pas!
Je n'ai rien rajouté d'autre.
Le disjoncteur soit saute à l'allumage soit il ne saute pas et je peux alors utiliser l'affûteuse ou le petit tour normalement sans message d'erreur!
Je n'ai pas essayé les variateurs sans charge; est ce bien autorisé ?? vont-ils apprécier ?? Il me semblait qu'il fallait systématiquement une charge.
Ma ligne Tri ne pose aucun problème avec les machines sans variateurs.
Y a-t-il un moyen de contrôler les variateurs?
Le disjoncteur général qui saute date de 1980.... ne pourrait-il pas être en cause, comment le savoir?
je vais voir si je peux essayer avec une ligne volante.
 
T

tooof

Compagnon
Et si c'était bêtement le disjoncteur qui arrive en fin de vie ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Et si c'était bêtement le disjoncteur qui arrive en fin de vie ?

Il est vrai que c'est une possibilité mais uniquement dans le cas ou seuls les variateurs sont branchés sur le même disjoncteur
 
C

coredump

Compagnon
Tu mesures 2mA mais comment ? AC? DC? AC+DC?
Les variateurs (et l'électronique) en général ont des courants de fuites plutôt en DC, que tu ne verras pas avec un ampèremètre AC.
D'ailleurs les variateurs doivent être cablés sur des différentiel type A. Ça peut marcher en AC (le cas chez moi après modification des prises) mais ça risque d'être chatouilleux. Mais la on parle de 30mA, pas d'un 500mA.
Je pensais, tu as un disjoncteur 30mA sur ton installation ? Fait le test de déclanchement pour voir si le 500 ne saute pas aussi.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Comment mesures tu tes 2 mA ?
*Je penserai à une prise de terre incertaine par moment, oxydation apparente du raccordement( que personne ne vérifie en fait ) et le piquet complètement rongé et qui donne des valeurs fantaisistes .
* Cela peut aussi déstabiliser les variateurs, qui via leurs informatiques embarquées contrôlent tout le fonctionnement en terme de sécurité.
* Cela serai simple si on pouvait penser à des fuites sur ton réseau interne , cuisine, un luminaire extérieur qui prend la pluie et cela reste aléatoire
* Fais un essai avec un piquet de terre provisoire, si c'st ce que je pense, tu en seras pour installer une terre sérieuse
* Un déclenchement qui arrive aussi c'est par le neutre qui touche la terre , dans ce cas on sait que les disjoncteurs actuels ont le passage direct pour le neutre, donc aucun déclenchement par surintensité , mais par défaut d'isolement entre terre et neutre.
* Suivant ta région il y a parfois des parafoudres installés chez l'abonné, qui jouent avec les nerfs de l'abonné par des déclenchements intempestifs, débranches les le temps des essais ,,,A ++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je n'ai pas essayé les variateurs sans charge; est ce bien autorisé ?? vont-ils apprécier ?? Il me semblait qu'il fallait systématiquement une charge.
depuis quand un var doit être alimenté en charge ? je crois bien qu'ils sont mis sous tension d'abord , et ensuite la commande raccordée au var met le moulin en route .....
par contre , c'est la charge du moteur qui doit être reliée au var en permanence ; ce sont les fils qui font ceci ;
pour tes coupures , il est presque sûr qu'il s'agit de l'écoulement en courant continu des condos antiparasites au moment de la charge : qqs millisecondes en pic et ensuite faible et régulier ;
c'est ce pic qui t'ennuie ; pour t'en persuader , tu mets une douille femelle branchée sur l'entrée terre du var et une douille mâle sur le fil de terre ; tu mets le jus et tu branches juste après la douille pour la terre ...... il serait étonnant que ça disjoncte encore .....
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont des variateurs à entrée tri ou mono ?
 
J

Jebri

Ouvrier
je vais essayer de répondre à vos questions.
2mA, j'ai mesuré à l'aide d'une pince ampèremétrique (x1000) sur mon multimètre calibre 2mA en courant AC (ce n'est peut être pas la bonne méthode?)
Mon installation est ancienne et pas aux normes, je n'ai pas de différentiel autre que le 500mA de tête et le 300mA sur le départ de la ligne triphasée. Le 500mA vieille génération n'a pas de bouton test.
La prise de terre de mémoire est un treillis enfoui dans la terre. Je n'ai pas de matériel pour en tester la valeur.
Je n'ai pas de commande rapportée sur le Variateur, le moteur est raccordé directement dessus, quand je mets le courant le ventilateur se met en route et pour lancer le moteur j'appuie sur la touche Start sur le variateur. Les variateur sont des TRI - TRI 400V.
Quand je manœuvre l'inter pour alimenter variateur/moteur ça disjoncte aussitôt ou alors le ventilateur démarre je peux appuyer sur Start et travailler.
A+
 
O

osiver

Compagnon
Il est probable que les variateurs provoquent une fuite momentanée vers la terre au moment du démarrage, ça doit dépendre de la phase au moment de la connexion ce qui explique que ce soit plus ou moins aléatoire.

Ce qui est surprenant, c'est que votre 500mA tombe. Pour moi, quelque chose d'autre a une fuite sérieuse, si le disjoncteur saute en différentiel.
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Ce qui est surprenant, c'est que votre 500mA tombe. Pour moi, quelque chose d'autre a une fuite sérieuse, si le disjoncteur saute en différentiel.
c'est tout pareil pour moi ! si la terre n'est pas déconnectée au var à la mise sous tension , le divisionnaire tombe très rarement , alors que le principal 500mA est prompt à la manoeuvre ;
c'est surprenant , oui , mais c'est ainsi ;
A++
GUY34
 
B

bop55

Compagnon
Toujours le même problème: quand l’installation complète est protégée par du différentiel, le disjoncteur général (celui du Distributeur) devrait être de type “S“.
 
  • Réagir
Reactions: mwm
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Hélas pas de réponse à apporter au problème initial mais une question à la suite du message de @bop55
Mon disjoncteur n'est pas un S, si je lui mets un S juste derrière? le S aura t'il son efficacité comme s'il était derrière le compteur ?
Merci.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Mon disjoncteur n'est pas un S, si je lui mets un S juste derrière? le S aura t'il son efficacité comme s'il était derrière le compteur ?
ben non , Bernard ! le " S " ne bougera pas , mais il ne va pas non plus faire " by- pass " pour que l'autre soit aveugle !!!!! ; comme la surtension est toujours présente , elle est remarquée .....
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Surintensité, c'est le dépassement de puissance ?
Surtension, ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais Guy :smt064
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
t"es dans les choux , Bernard !!!!! tu confonds tout .... et osiver a raison ......
si je dis surtension , je parle de la toute petite , en courant continu , qui s'écoule à la terre depuis des condensateurs de filtrage ; rien à voir avec histoires de " surpuissance " !!!!!
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
..... ne parle pas de toi en ces termes ..... tu vaux bien davantage , et tu le prouves souvent ....
GUY34
 
J

Jebri

Ouvrier
Mon installation ancienne (~40ans) n'ayant pas de différentiel autre que le disjoncteur général 500mA serait-il raisonnable de le faire remplacer par un général de type S ?
 
O

osiver

Compagnon
La première chose à faire serait de mettre des disjoncteurs (ou interrupteurs) différentiels 30mA.
Le 500mA ne vous protège pas ... :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le disjoncteur de type "S" comme sélectif, n'a d'intérêt et d'utilité que si il y a d'autres disjoncteurs, pour assurer une sélectivité, justement, et ne pas que tout disjoncte ensemble !

Si l'install est ancienne et n'a qu'un disjoncteur, ce n'est pas utile ...Sauf si vous rénovez toute votre install avec des disjoncteurs en aval ! (ce qui serai conseillé dans votre cas )
 
J

Jebri

Ouvrier
Mettre des disjoncteurs différentiels cela veut dire reprendre toute l'installation et en Tri retrouver les neutres, si je mets un différentiel tetra polaire tout sautera de la même façon...
 
S

Satamax

Compagnon
Jebri, j'ai deux danfoss qui me font la même. Mais sur les 30ma. J'ai un 60A 30ma tétra en tète.

J'ai monté ces deux appareils dans les battis de la toupie et de la raboteuse. J'ai fini par les isoler de celui ci, avec des rondelles caoutchouc, et des boulons nylon. C'est tout entouré de fonte, avec une porte pour protéger, et tout le reste est à la terre.

Par contre, dans le cas de la toupie, je pense que ce sont les roulements du moteur qui sont fatigués, et laissent le rotor lécher le stator, au démarrage.

Si ça peut t'aider.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Un retour d'info par un ami qui a eu le même problème, il a remballé le variateur et en fait c'était au niveau filtre secteur que cela donnait des problèmes!!! les condos chinois sont à la limite des tolérances en tension ( 250 V pour 235 V en alimentation du réseau, c'est souvent le cas ),,,
* Si tu installes un disjoncteur différentiel type A qui admet des impulsions continues parfois superposées par l'appareil branché dans le cas de ton variateur ce qui est possible, tout comme les plaques de cuisson et les lessiveuses qui qui sont aussi génératrices de ces soucis, que cela déclenchera avec un disjoncteur A C,,, ou les autres,,plus anciens.
* C'est ce qui est prescrit dans les nouvelles normes, les autres différentiels sont du type A C ,,,
* Plus tu descends en sensibilité de ton différentiel plus c'est réactif, même si tu touches une phase, le disjoncteur déclenchera,sans t'en rendre compte, notamment avec un disjoncteur de 10 mA, par exemple ( retour d'expérience involontaire,,,)
A++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
J'ai fini par les isoler
oui , d'accord ......... mais si les disjoncteurs ne bougent plus , ils ne surveillent plus un défaut sur les vars .... ; un système pour relier la terre après mise en service me parait indispensable ;
ça fait partie de la sécurité , et il faut pas tergiverser !
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut