Variateur fait disjoncter ?

  • Auteur de la discussion Jebri
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Le disjoncteur saute même quand rien d'autre n'est utilisé hormis quelques lampes et la box. C'est donc vraiment sur cette ligne avec les variateurs qu'il y a problème.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Le disjoncteur saute même quand rien d'autre n'est utilisé hormis quelques lampes et la box.
tu veux dire en allumant le var ? as-tu fait l'expérience sans terre A L'ALLUMAGE seulement ? , et l'appareil isolé ?????
pour cette interruption MOMENTANEE de terre , j'ai monté un poussoir " NC " COSTAUD que j'enfonce au moment de la mise sous tension ; et relâché juste après ; mais pour que ce soit efficace , il est necessaire d'avoir monté un var isolé de la masse de la machine ( sinon ça marchera pas )
on peut aussi imaginer un relais à retard , mais ça complique beaucoup ;
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* la connection comme la prescrit Guy 34 pourrait être avec une pince crocodile vers un piquet de terre, après le démarrage,,,
*
Le disjoncteur saute même quand rien d'autre n'est utilisé hormis quelques lampes et la box. C'est donc vraiment sur cette ligne avec les variateurs qu'il y a problème.
tu dois avoir de sérieuses pertes sur cette ligne, une "cochonnerie" qui fait aussi des soucis, c'est le circulateur du chauffage central , p c q les bobinages sont refroidis par l'eau, ils sont noyés dans l'eau,,, d'où l'utilité de le monter sur le retour de l'installation l'eau est + - tiède et non brûlante, p cq l'isolant en souffre de cette chaleur,,,
* J'ai eu ce soucis un WE, le service devait être assuré, donc avec 2 transfos, un qui s'alimente en 230 V et en sortie BT et de BT vers 230V pour le second de cette façon le 230 V est séparé du réseau il faut toucher les 2 fils pour avoir une " caresse de chez EDF", cela te permettra de vérifier si le soucis persiste et d'avoir un service en toute sécurité
A++
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
un système pour relier la terre après mise en service me parait indispensable ;
Si on arrive à cette solution, un poussoir qui coupe la terre si on appui au démarrage et remet le contact dès le départ du doigt serait plus sur.
Ceci ne doit pas être prévu dans la NFC 15 100.
Je verrai bien un truc de marque avec 2 ou 4 contacts en parallèle ( Télémécanique par ex)
Luc
Edit Guy 34 est plus rapide que la goupille!
 
V

vres

Compagnon
On peut voir aussi si on peut couper la terre uniquement sur le filtre CEM. Sur les VFD Delta, c'est prévu a la construction avec un petit passage dans le capot.
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Il vaut mieux rechercher le défaut, cela prend parfois du temps, mais la sécurité n'a pas de prix,,,
 
V

vres

Compagnon
Le Filtre CEM ne joue en rien sur la sécurité. La terre sur le variateur reste. Le dernier Delta que j'ai acheté faisait sauter tout les disjoncteurs même le mien acheté spécialement pour de gros servomoteurs de 15kw. C'est le vendeur qui m'a indiqué la manip.
 
C

coredump

Compagnon
En gros ça déconnecte le filtre CEM.
Aucun risque sauf de polluer électriquement la ligne et tout ce qui se trouve dessus.
 
M

mwm

Compagnon
Le Filtre CEM ne joue en rien sur la sécurité. La terre sur le variateur reste. Le dernier Delta que j'ai acheté faisait sauter tout les disjoncteurs même le mien acheté spécialement pour de gros servomoteurs de 15kw. C'est le vendeur qui m'a indiqué la manip.
C'estpas très sérieux , s'il faut tricher pour employer ces variateurs,,
je choisirais un moteur pilote dans ce cas de figure,,,
 
J

Jebri

Ouvrier
Quel interrupteur installez vous sur l'alimentation du variateur ? Est-il normal que le ventilateur ne s'arrête jamais?
Voilà où j'en suis:
En utilisant une rallonge, comme l'avait suggéré YvesP, ça ne saute pas.
J'inspecte ma ligne mais ne trouve rien d'anormal. Ça saute à l'allumage du variateur lorsque je tourne le bouton du Vistop Legrand que j'ai installé avant le Variateur. Je vire le Vistop remet une prise au bout de la ligne initiale et ça ne saute pas.
Je teste le Vistop (récent) ne lui trouve rien d'anormal. Je le réinstalle et après une bonne dizaine de démarrages/redémarrages ça ne saute pas.....!!
Je croise les doigts.
Je vous dis un grand merci à tous pour votre soutien.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, si tu es encore sous garantie, fais vérifier ton variateur et n'accepte le qu'après des essais...
A ++
 
V

vres

Compagnon
C'estpas très sérieux , s'il faut tricher pour employer ces variateurs,,
je choisirais un moteur pilote dans ce cas de figure,,,
Ce qui n'est pas sérieux c'est les variateurs sans filtre CEM du tout comme certains :smileJap: .
En plus les moteurs pilotes en 667Hz sont rares.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
En utilisant une rallonge, comme l'avait suggéré YvesP, ça ne saute pas.
une impédance a été ajoutée et diminue le pic initial ; mais le var va pas apprécier qd il va falloir le faire débiter : cette résistance va gêner et chauffer ....
Est-il normal que le ventilateur ne s'arrête jamais?
ça dépend de son étude , du prix de vente : c'est + simple de le faire tourner tout le temps ( et moins cher à construire ) que de le doter de capteurs pour lui indiquer à quel moment de chauffe il a besoin de tourner ; c'est aussi simple que ça ;
GUY34
 
J

Jebri

Ouvrier
Quand j'ai dit rallonge je voulais dire ligne volante en lieu et place de la ligne initiale.
Je ne vois donc pas ce qui faisait sauter, un mauvais contact quelque part puisque en définitive je n'ai fait que défaire et refaire les connections.
Quel type d'interrupteur utilisez vous en amont du variateur?
Jebri.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Pour ne pas faire de bêtise je préfère vous solliciter encore un peu.
Pour démarrer une fraction de seconde sans terre est-ce bien (en images) ce que je dois faire?

Mon installation  r.jpg
A faire au démarrage  r..jpg


Jebri
 
V

vres

Compagnon
Je me demande s'il ne faudrait pas faire plutôt une précharge des condensateurs.
Enlever la terre du variateur cen'est pas terrible mais il ne faut surtout pas la déconnecter du tour.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est pas que tu DOIS séparer la terre du var , c'est juste pour éviter une coupure intempestive ;
CNC le dis parfaitement , il faut conserver toutes les autres terres bien serrées ; donc je répète que pour éviter juste tes coupures , le montage isolé de tout le var + un poussoir consistant ( car il doit assurer au repos la terre du var ) à enfoncer au moment où tu mets le jus sur le var ;
c'est bon , là ????? la borne du poussoir qui a 2 fils assure la terre à ton tour ; ne pas oublier que le moteur du tour est en prise avec le var EN PERMANENCE
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Je vire le Vistop remet une prise au bout de la ligne initiale et ça ne saute pas.
Je teste le Vistop (récent) ne lui trouve rien d'anormal. Je le réinstalle et après une bonne dizaine de démarrages/redémarrages ça ne saute pas.....!!
Donc problème réglé, non ?
Pourquoi aller bricoler les liaisons de terre alors que l'installation est ancienne et "protégée" par un différentiel 500mA ? :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je teste le Vistop (récent) ne lui trouve rien d'anormal. Je le réinstalle et après une bonne dizaine de démarrages/redémarrages ça ne saute pas
Donc la logique dit que c'est le câblage du Vistop qui était défectueux car c'est le seul changement effectué entre mauvais et bon fonctionnement ... vis mal serrée, contact oxydé ? ... entraînant une sur-consommation sur une phase :smt017 ? ...

Photos du câblage ?

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* si le tour est dans un garage et ou un endroit qui est au sol naturel, sur du béton ou de la terre battue en dessous on a un semblant de terre, elle a peut être une valeur élevée mais elle écoulera un courant de défaut, p c q l'humidité du béton et les fixations descendent bien bas dans le sol, on peut recevoir des picotements, mais pas suffisant pour s'électriser
* On évitait les " caresses de EDF" en portant des chaussures isolantes, plus anciennement des sabots en bois et parfois sur un plancher en plus,,
 

Sujets similaires

Haut