Variateur et transformateur

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour les Clairs Voyants de l'électricité,
Je vais branché un Altivar 11m2 comme un simple transfo c.a.d fixe en 50 htz pour alimenter en 3 x 230 volts l'armoire electrique d'origine de mon Haulin 1976 assez récent voir photo et son moteur bi-vitesse . Ceci afin de conserver, à priori, si je peux, toutes ses commandes (joystick, marche arret, bouton stop, mise sous tension)
Sur ce tableau un transfo sort du 24 v continu ( ou du 48 volts)

La question:
c'est une arrivéee sur le transfo avec écrit: signe de masse, o ,220,380 les deux fils rouges sont sur le 0 et le 380. Comme je vais faire sortir du vario du 3 fois 230 dois-je changer le fil rouge qui est sur le 380 pour le mettre sur le 220. Rien n'est précisé pour l'aspect triphasé sur ce transfo(voir photo)

Merci de méclairer, je comprends tous les schémas mais mon niveau n'est pas encore au niveau conception et je ne veux pas faire de bétises sauf si je dois mettre tous les controles à partir du vario, ce que je ne souhaite pas.

DSC_1647.JPG


DSC_1650.JPG


DSC_1656.JPG
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,
Si tu alimentes ton armoire avec su 220tri tu dois changer le fil du transfo pour le mettre sur 220 à la place de 380.

après il faudrait changer la valeur des thermiques des protections moteurs et remplacer les fusibles en amont du transfo et des moteurs pour les adapter avec la nouvelle tension.

P=UxI pour les transfos
donc fusible de 0.5 ampères type AM en amont du transfo.

vérifiées aussi que les bobines des contacteurs sont bien en 24vac, si elles sont en 380vac alors il faudra le remplacer par des 220vac.

Au fait , ton moteur a bien la possibilité d'être couplé en triangle pour être alimenté en 220 tri?


PS: je te préviens de suite, il ce peut que ton var ce mette en sécurité quand tu démarre ton tour. dans ce cas il faudra faire une petite modif de câblage pas trop compliqué.
 
L

lacier

Compagnon
Re: varaiateur et transformateur

Bonjour,
edouard a dit:
Bonjour les Clairs Voyants de l'électricité,
Je vais branché un Altivar 11m2 comme un simple transfo c.a.d fixe en 50 htz pour alimenter en 3 x 230 volts l'armoire electrique d'origine de mon Haulin 1976 assez récent voir photo et son moteur bi-vitesse . Ceci afin de conserver, à priori, si je peux, toutes ses commandes (joystick, marche arret, bouton stop, mise sous tension)
Sur ce tableau un transfo sort du 24 v continu ( ou du 48 volts)
Le transformateur sort du 24 V ou 48 V alternatif !

edouard a dit:
c'est une arrivéee sur le transfo avec écrit: signe de masse, o ,220,380 les deux fils rouges sont sur le 0 et le 380. Comme je vais faire sortir du vario du 3 fois 230 dois-je changer le fil rouge qui est sur le 380 pour le mettre sur le 220. Rien n'est précisé pour l'aspect triphasé sur ce transfo(voir photo)

Il ne peut rien y avoir comme indication sur l'aspect triphasé sur ce transformateur car c'est un transfo monophasé qui sert à obtenir une très basse tension de sécurité (ici en 24 V je pense) pour les commandes de ta machine. Si tu alimentes ta machine en 3 x 230 V, il faut avoir sur le primaire du transfo un fil sur le zéro et un fil sur le 230. Et un fil sur la connexion de terre évidemment !



A vérifier comme le dit gralo le couplage possible du(des) moteur(s) en 230 tri et ensuite les protections associées (les intensités vont changer en 230 à la place du 400).

Avec le montage que tu envisages on retrouve l'éternelle discussion, couper ou non en aval du variateur...
 
E

edouard

Compagnon
varaiateur et transformateur

Merci de ta réponse.
Le moteur était en etoile et je l'ai mis en barettes verticales ( triangle )pour l'alimenter en 3 fois 230V.
Je vais regardé les fusibles en amont du transfo (sur le shéma Haulin) 3 fois 4 A etarrivée de l'alim 3 fois 12 A en 380.
Je vais vérifier toutes les valeurs pour être sûr d'avoir une protection en rapport avec la tension.
Le tour Haulin etait vendu en 1976 en 380 ou 230v donc à priori sous réserves des vérifs je ne devrais pas avoir de surprises.
Merci encore
Grand salut
Edouard
 
G

gralo

Compagnon
ok

alors dans ce cas change les barrettes moteur, modifie le transfo pour le mettre en 230v, et vérifie les protection (fusible et thermique)

Tu n'auras pas de surprise sur le fonctionnement de l'armoire du tour, mais par contre je ne suis pas sur que le var supporte la mise en marche du moteur par contacteur entre le var et le moteur.

En général, on pilote la marche/arrêt du var, comme cela le var gère l'accélération du moteur.
âpres c'est a tester...
 
E

edouard

Compagnon
varaiateur et transformateur

Je peux certainement mettre la mise en tension (bouton à la verticale en dessous du joystick) en controle par le vario et le boitier bleu marche arret avant le vario (boutons boitier bleu sur la gauche du tour).
Autre possibilité mettre un potar de fréquence à la mise sous tension pour revenir à zero avant de couper le jus mais quelle conséquence sur le reste à voir: montage en série?
Schema de base du Haulin joint
edouard

DSC_1654.JPG


DSC_1579.JPG
Voir la pièce jointe schéma electrique Haulin.pdf
 
G

gralo

Compagnon
voila le principe qui pourrait marcher

a vérifier avec le petite et grande vitesse.

La commande est toujours alimentée et reste d'origine.
Quand tu demande une marche avant ou arrière, tu colle le contacteur de puissance, et tu donne l'info au var de démarré grâce a l'entré logique 1 paramétrée a 50HZ

Ps mettre le sectionneur SF en amont du var Voir la pièce jointe schéma electrique Haulin.pdf schema
 
J

jms

Compagnon
bonsoir,

je ne saisis pas trop l’intérêt de cet inverseur via le variateur, si tout le reste est alimenté en direct ??
Soit on fait tout via le variateur, soit on ne fait rien, faire à moitié ne change rien aux risques éventuels évoqués plus haut quant à une coupure en aval du variateur
 
E

edouard

Compagnon
Je vais essayé ton schéma et voir si les commandes suivent bien. Je dois pouvoir faire un test sans risque. Merci et salut
Edouard
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Je suis trés surpris de l'utilisation d'un variateur en guise de "transfo".

Je ne crois pas que ceux-ci soient prévus pour marcher ainsi, en plus, lorsque le moteur est à l'arrêt, le pov var ne va pas comprendre pourquoi il ne doit presque plus débiter de courant, et risque de traduire qu'il y a un défaut quelque part.

Je rappelle que dans un var, il y a des capteurs de courant tension fréquence, et un logiciel qui gère tout cela, donc vraisemblablement qu'un var qui est paramétré pour faire tourner un moteur d'une certaine puissance s'attend (par logiciel) à débiter un minimum de courant, et peut-être qu'en dessous de ce mini, il est considéré (par le logiciel) qu'il y a un défaut

En plus, dans le bazar, il y a aussi un moteur de pompe qui marcher parfois, et qui va tirer du courant sur le var.

Ce ne sont que des questions que je me pose (sans porter de jugement sur cette solution)
 
G

gralo

Compagnon
jms a dit:
bonsoir,

je ne saisis pas trop l’intérêt de cet inverseur via le variateur, si tout le reste est alimenté en direct ??
Soit on fait tout via le variateur, soit on ne fait rien, faire à moitié ne change rien aux risques éventuels évoqués plus haut quant à une coupure en aval du variateur

Bonsoir

Pour moi on laisse l'armoire d'origine comme le veux edouard, mais c'est juste que le var n'est pas en marche tous le temps. il démarre que quand la marche avant ou arrière et demandé. le var n'inverse pas le sens de rotation.

Le risque de coupure en charge en aval du var qui détériore le var n'est pas prit en compte dans mon schéma.( il faudrait temporiser la retombée des contacteurs par rapport à la demande de marche du var.

le risque de se servir d'un var comme transfo, c'est que quand le var et démarré, et que le l'on colle le contacteur moteur derrière le var , il se met en sécurité(courant d'appel du moteur trop important ) il est peut être possible de paramétré le var pour qu'il accepte, mais je ne suis pas sur que cela marche.

zig69 a dit:
Je ne crois pas que ceux-ci soient prévus pour marcher ainsi, en plus, lorsque le moteur est à l'arrêt, le pov var ne va pas comprendre pourquoi il ne doit presque plus débiter de courant, et risque de traduire qu'il y a un défaut quelque part.

Je rappelle que dans un var, il y a des capteurs de courant tension fréquence, et un logiciel qui gère tout cela, donc vraisemblablement qu'un var qui est paramétré pour faire tourner un moteur d'une certaine puissance s'attend (par logiciel) à débiter un minimum de courant, et peut-être qu'en dessous de ce mini, il est considéré (par le logiciel) qu'il y a un défaut
quand je fait des test d'armoire électrique, je ne branche pas les moteurs et le var ne fait pas de défaut.
testé la semaine dernière sur un var siemens mm420, à voir avec un atv11
zig69 a dit:
En plus, dans le bazar, il y a aussi un moteur de pompe qui marcher parfois, et qui va tirer du courant sur le var.
exact, il faut voir la puissance du moteur de pompe et de la broche pour voir si les deux peuvent fonctionner en même temps suivant la puissance du var.
Par contre le var ne protégera par les moteurs, il faudra bien régler les thermiques pour protéger chaque moteurs.
 
J

jms

Compagnon
bonjour

Ok je comprends mieux la démarche, mais comme je l'écrivais, ça ne changera rien aux risques encourus par les variateur car au changement de vitesse, il y aura coupure en aval à moins d'arrêter le variateur à chaque fois et si c'est pour fonctionner comme ça, autant paramétrer un run/stop sur l'entrée logique :wink:

Sans compter qu'une commande AV/AR sur le variateur va inverser les phases et que le joystick du Haulin en fera de même.
C'est donc un risque d'erreur, puisque qu'en AR sur le variateur et AR sur le Haulin, le moteur tournera en AV.
Je vous laisse trouver les autres combinaisons :lol:

Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez ce sujet :wink:

Pour le moteur de pompe, il est inutile de le brancher sur le variateur, vu sa faible puissance, un bon condensateur suffit pour le brancher en 220 mono.
 
E

edouard

Compagnon
Merci à tous ,
J'ai fait couler beaucoup d'encres sur ce sujet. J'espère au moins que cela aura fait avancer les connaissances dans le montage d'un vario et des différents problemes qu'il pose s'il n'est pas autonome.
Ma conclusion du moment, c'est qu'il va falloir que j'envisage de tout piloter à partir des contrôles du vario, les vacances vont me permettre de remettre cette problématique sur le tapis, c'était mon ancien job... chercheur et trouveur...des sujets impossibles mais pas dans l'électricité.
Ce que je voudrais c'est conserver le type de manette, je vais démonter et examiner les points de contact sur le joystick et essayer de dessiner un schéma avant de tout modifier en potassant le mode d'emploi du vario Altivar 11m2. Si vous avez deja brancher le joystick sur le vario faites m'en part, je gagnerais du temps..
Edouard
 
J

jms

Compagnon
Machaud l'a fait, le principe est globalement simple, tu te sers du joystick pour AV/AR et tu mets un inter 3 positions pour les vitesses.

Le variateur étant branché sur l'entrée moteur GV, sur le joystick tu repères les contacts NO (Normalement Ouvert) qui correspondent aux positions AV/AR et avec l'inter 3 positions tu gères les deux vitesses (voire trois comme je l'ai fait)

C'est exactement ce que j'ai fait, sauf que n'ayant pas de joystick, j'ai utilisé des boutons poussoirs :wink:
 
E

edouard

Compagnon
vario/transfo

Bonjour à tous,
Peut-on alimenter le transfo (220-380 100va) en 220 mono pour sortir du 24 volts pour mettre sous tension les contacteurs et declencher des commandes sur le vario comme un interrupteur .
Le 220 mono pourrait alimenter la pompe de lub (si je m'en sers??) avec un condensateur sur le branchement moteur et également l'éclairage en 220 v ou en 24 v.
Le vario alimente le moteur via des ordres de marche des contacteurs, ce qui pourrait permettre de conserver la Gv et la Pv en passant par l'arrêt (interrupteur 3 positions)
Bon je n'ai pas fumé la moquette ce mâtin mais j'ai des idées qui passent comme cela...
Edouard
 
J

jms

Compagnon
bonjour,

oui le transfo est alimentable en 220.
Pour les contacteurs, c'est inutile, le variateur produit son propre courant de commande, tu n'as donc besoin que des contacts de l'inverseur GV/PV (2NO) et du contact de l'arrêt (1NF)
 
G

gralo

Compagnon
bonjour


voici un schéma en conservant tous les contacteurs et la commande au joystick. comme sa tu peut remettre du 380 un jour .

il te suffit de tiré un contact sec NO des contacteurs de puissance sur les entrées var.

explication:

-quant tu demande une marche avant petite vitesse , tu alimente l'entré AV et l'entré PV qui sélectionne la consigne de vitesse SP2

-quant tu demande une marche arrière petite vitesse , tu alimente l'entré AR et l'entré PV qui sélectionne la consigne de vitesse SP2 arrière

-quant tu demande une marche avant grande vitesse , tu alimente l'entré AV et l'entré GV qui sélectionne la consigne de vitesse SP3

-quant tu demande une marche arrière grande vitesse , tu alimente l'entré AR et l'entré GV qui sélectionne la consigne de vitesse SP3 en arrière



Paramètre du var

Act 2C
tCt trn
rrS lI2
LIA LI3
LIb LI4
SP2 30hz
SP3 50hz Voir la pièce jointe Copie de schéma electrique 1110Haulin-1.pdf
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Quand tu dis tirer un contact sec NO, c'est bien chaque contacteur enclenché par le manche de la joystick qui balance l'impulsion sur le vario?
Le transfo d'origine est donc alimenté par les fils L1 et L2 (mono) et va donc cracher du 24 volt alimentant ainsi les contacteurs des différentes commandes d'origine qui à leur tour vont balancer leur commande vers le vario.
Ai-je bien compris?
Salut
Edouard
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 782
kikivalsky
K
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
351
ingenieu59
ingenieu59
@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
J
Réponses
28
Affichages
3 901
Bpayet
B
A
Réponses
13
Affichages
12 339
Julien
J
P
Réponses
9
Affichages
1 055
Paul1900
P
Haut