variateur et transfo

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me demandai si l'on pouvait alimenter un transfo 3x220 tri sortie 3x380 tri à partir d'un variateur 220v mono /220v tri :?:

cela permettrai de ne pas modifier le cablage ,voir de changer mon moteur dalhender qui est alimenté en tri 380v :wink:

Merci de vos reponses

Cordialement

Hayabusa
 
B

bigeye

Compagnon
Bien sûr ...
Par contre, tu perds un peu avec le rendement du transfo.
Par contre, un transfo de ce type, c'est pas donné :wink: C'est pour çà que l'on voit rarement ce montage ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa doit surtout pas etre très courant...

En plus faut de la puissance...

C'est pour quoi comme machine? J'ai un moteur bivitesse,bitensions qui était sur un haulin a vendre...

pieces-tour-haulin-t9431.html
 
C

Charly 57

Compagnon
Attendons que "Labobine" confirme ce que je pense:

Le variateur va faire des fréquences qui vont êtres différentes de celle pour laquelle le transfo est calculé (et surtout ses toles) .
Ca va vibrer et chauffer beaucoup plus.
Le rendement de l'ensemble sera certainement trés bas = perte de puissance au moteur.

Si tu as déjà le transfo essaies et fait toi ton idée puis dis nous.
Si tu n'as pas le transfo, il vaut mieux attendre d'autres avis.

A+
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,


C'est pour quoi comme machine? J'ai un moteur bivitesse,bitensions qui était sur un haulin a vendre...
Bi vitesse ok je comprend..........2 vitesses sur un meme moteur!!!!!(bobinage separé :-D ) mais bi tension :?:

Tu alimentes ton moteur en 380v tri(exemple) selon ton branchement,tu alimente sois 3 bobines pour une vitesse (lente) soit 3 autres pour la grande vitesse. Mais il n'y a pas de bi tension car le reseau d'alimentation est toujours le meme il me semble :lol: Le couplage des enroulements lui depend de la tension reseau sur un moteur 220/380 avec un reseau 380 tu couple en etoile et pour un reseau 220 en triangle.

Les machines sont un tour et une fraiseuse avec des moteurs dalhander et je ne souhaite pas specialement les changer.

Bonne soirée à tous

Hayabusa
 
B

Baloo

Ouvrier
CLAUDE10 a dit:
Bonsoir à toutes et à tous
Pourquoi pas un convertisseur 230 mono:400 tri:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0071810844
@+ Claude

Salut Claude,

c'est un modèle différent que celui que j'ai récemment acheté mais surtout moins cher.
Pour mémoire, j'ai pas encore résolu mon problème mais l'idée semble être la même. J'ajoute que le défaut que j'ai vient surement de ma fraiseuse et non du transfo variateur. Mon fil ici : moteur-monotension-triphase-380-v-a-alimenter-avec-du-220-v-t9042.html

A part ce pb que je ne crois pas, encore une fois, lié au vario (ou alors un paramétrage que je n'ai pas su faire), je crois aussi que c'est une bonne solution, simple à mettre en oeuvre (surtout si on comprend l'anglais). En plus, à ce prix, cette solution devient aussi économiquement raisonnable.

Baloo
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Ours en vacance
J'ai trouvé aussi que le prix de ce modèle était particulièrement intéressant c'est pourquoi j'ai mis le lien. Si je n'avais pas le tri, j'en aurai acheté un.
Je suis ton fil tous les jours et comme certains te l'on suggéré, il faut que tu contrôles tes isolements par rapport à la terre avec un Mégohmmètre, certains défauts sont vicieux et si tu ne contrôles pas avec une tension de plusieurs centaines de volts, tu ne trouves rien.
Bonnes vacances.
@+ Claude
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci Claude, j'en dégotte un à mon retour (megohmetre) et teste dans ce sens.

A +

Baloo
 
M

Marc67

Apprenti
Topic interessant, j'ai un moteur comme le tien, et de tes essais...j'attend
la suite
Bon essais
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
28
Affichages
3 877
Bpayet
B
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 623
MRG-NK
M
Haut