Variateur et protection

  • Auteur de la discussion alno33
  • Date de début
A

alno33

Apprenti
Désolé :pas de continuité ni entre phase et terre ,ni entre neutre et terre et sur ohmètre il indique resistance infinie....
 
M

max38

Apprenti
J'ai fait un essai ce soir, le différentiel ne saute plus avec cette solution. Vous me direz si c'est une solution raisonnable pour vous.

En partant de ce que disait Chani, j'ai regardé mon sectionneur et c'est un 3 pôles qui vient de Technic Achat comme les variateurs.

t_img_4810_205.jpg


et

t_img_4811_584.jpg


Il est noté L1, L2 et L3 dessus et j'ai connecté le neutre sur L2.

En branchant le neutre en direct du disjoncteur différentiel au variateur (en passant par un disjoncteur quand même), je n'ai plus aucun soucis lors de l'ouverture du circuit par le sectionneur :lol:

Dans cette disposition, la terre reste branchée, le neutre n'est plus ouvert via le sectionneur et je n'ai plus de déclenchement du différentiel :lol:

Je ne vois pas spécialement de contre-indication à ce branchement mais j'aimerai quand même votre avis. Si c'est OK, alno33, tu pourrais aussi résoudre ton pb vu qu'on a le même .....
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Et bien... théoriquement, tu peux avoir une différence de potentiel entre le neutre et la terre... donc en cas de contact avec le neutre, créer un courant. Ce courant peut être dangereux. Donc, à la rigueur, si tu ferme bien l'armoire à clé, et que tu te note bien que le neutre n'est pas coupé (histoire que quand tu mets les mains dans l'armoire tu t'en souvienne).... ça ne posera pas d'autre soucis.

Enfin bon, le comportement n'est tout de même pas normal.

Bonne soirée.
 
I

ISL

Compagnon
variateur de fréquence IMO

Bonjour,
Après avoir lu les différentes manières d'alimenter et de couper le variateur, indiscutablement il y a un courant de retour du variateur(peut-etre une décharge ou charge de condensateur du var).Le différentiel ne peu déclencher que si la somme des courants qui le traverse n'est pas nulle.Si j'ai bien compris, en ne coupant jamais le neutre il n'y a pas de problème.Le potentiel du neutre est proche de celui de la terre(qq volts , a vérifier).Sans me lancer dans de grandes explications ennuyeuses il n'y aurai pas de danger a ne pas couper le neutre en utilisation de la machine, sauf travaux dans l'armoire électrique.
Une remarque:dans une habitation une rupture du neutre dans un système triphasé est catastrophique pour les appareils en 220v; certains se retrouves alimentés en 400v (je l'ai vu plusieurs fois).
Autre remarque: dans l'industrie, en France, le neutre est isolé donc pas de différentiel.Est-ce que le var IMO est conçu comme mat. industriel donc pas de ID en protection?
Pardon d'avoir été aussi long, Cordialement ISL
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir,
J'ai testé mon variateur branché directement sur le disjoncteur différentiel d'alimentation générale(500mA),là effectivement pas de problème lors de la coupure de l'alimentation du variateur.
J'ai re-contacté les techniciens de chez Technic-achats : toujours la même compétence et le désir d'expliquer : il justifie le conseil de débrancher la terre sur le variateur en précisant qu'il n'y a aucun risque(le boitier est en plastique il est vrai) tant qu'on ne va pas intervenir à l'intérieur de l'appareil. Il explique également que les filtres de l'appareil sont équipés de condensateurs qui absorbent une partie du courant ce qui provoque un petit déséquilibre entre phase et neutre qui est justement detecté par un différentiel de 30mA.Ces appareils sont à usage industriel et s'accomodent plus facilement de différentiels à 100 ou 300mA.
Le fait que certains provoquent le déclenchement de différentiels et d'autres pas proviendrait des différences entre différentiels tant au niveau de la marque que de leur ancienneté(apparemment ça s'use et dérive-je ne sais pas dans quel sens-)
Pour ma part ,je suis satisfait de mon montage de sectionneur à rupture de la phase et du neutre décalée,qui me permet de conserver mon différentiel à 30mA.
 
M

max38

Apprenti
alno33 a dit:
Bon ,merci Chani.
Ce matin j'ai bricolé un sectionneur(un vieux avec un socle en porcelaine que l'on peut démonter.De la mécanique quoi!) et je parviens donc à couper et remettre la phase avant le neutre et bien sûr ça marche mais bon ça n'a pas l'air trés normal,je vais donc me rapprocher du vendeur.

max38:as-tu acheté tes variateurs récemment? et chez Technic-achats à Bègles?

t_p1030888_152.jpg

Désolé, j'avais zappé ta question.
Mon premier variateur a presque 2 ans et le second a 2 mois. Ils viennent effectivement de chez Technic-achat.

Petite remarque en regardant la photo ci-dessus : méfies toi, ton variateur est à l'air libre et ça n'aime pas beaucoup la poussière et les étincelles ces bêtes là. Certains ont vu leur vario fumer à force de poncer la ferraille à proximité :sad:

Maxime
 
I

ISL

Compagnon
var IMO

Bonsoir Alno 33, effectivement, tu peux débrancher la terre sur le var, il n'y a aucune partie métallique extérieure sur cet appareil.Comme je l'ai lu dans divers commentaires, le seul risque se situe lorsque l'on travail sur le circuit électrique du var. Pour ces travaux, il vaut mieux tout isoler.
En ce qui concerne l'environnement du var, il faut l'installer dans un coffret avec ventilateur + filtre en partie basse et évacuation en haut. Cette précaution t'évitera bien des déboires par la suite a cause des particules métalliques, inévitables dans un atelier usinant du métal(meulage en particulier).
Par contre,la machine alimentée doit ètre a la terre, sinon c'est toi qui sera en danger.Encore une précision,un disjoncteur différentiel peut réagir dans la plage comprise entre son intensité de réglage(exp:30mA) et la moitié de celle ci (15mA).Ne t'étonnes pas, les var réjectent des courants parasites appelés harmoniques qui peuvent influencer un disj.dif. de valeur faible.Par contre, un 500mA ne voit pas grand chose.
Je pense que toutes les solutions ont été envisagées, a toi de choisir.

Bon courage; cordialement ISL
 
A

alno33

Apprenti
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils éclairés.
Il est extrêmement agréable et rassurant de ne pas se sentir seul lorsqu'on rencontre des problèmes techniques et que l'on est un peu isolé.
Bravo pour ce forum et en route pour de nouvelles aventures...
 
T

tscheep

Ouvrier
Le probleme de disjonction vient de l'interrupteur sectionneur IMO.
En effet je viens de rencontrer ce probleme de disjonction aujourd'hui sur un coffret équipé d'un inter sectionneur IMO acheté fin novembre et d'un variateur schneider ATV12.
En coupant l'alimentation du variateur avec l'inter sectionneur ca disjoncte.
Par contre en coupant l'alimentation avec le disjoncteur de protection du variateur ca disjoncte plus.
Remplacement de l'inter sectionneur par un modéle schneider type Vario et plus de probleme de disjonction.
 
A

alno33

Apprenti
Certe ! Mais quest-ce que l'interrupteur sectionneur?mon problème existe même en débranchant simplement la prise qui alimente le variateur.
Ou bien cet interrupteur sectionneur est inclu dans l'appareil variateur?
 
D

Daniel13

Compagnon
On peut rajouter la suite:
REMARQUE
Les disjoncteurs différentiels utilisés doivent offrir une protection contre les
composantes à courant continu dans le courant de défaut et doivent être capable
de dériver pour une courte durée des pointes de courant impulsionnel. Il est
recommandé de protéger séparément le variateur de fréquence.
 
M

max38

Apprenti
tscheep a dit:
Le probleme de disjonction vient de l'interrupteur sectionneur IMO.
En effet je viens de rencontrer ce probleme de disjonction aujourd'hui sur un coffret équipé d'un inter sectionneur IMO acheté fin novembre et d'un variateur schneider ATV12.
En coupant l'alimentation du variateur avec l'inter sectionneur ca disjoncte.
Par contre en coupant l'alimentation avec le disjoncteur de protection du variateur ca disjoncte plus.
Remplacement de l'inter sectionneur par un modéle schneider type Vario et plus de probleme de disjonction.

J'ai pour ma part deux interrupteurs sectionneur de la marque IMO. J'avais, comme alno33 un pb quand je coupais l'alimentation avec le sectionneur.
Pour info, j'avais ma phase connecté sur L1 et le neutre sur L2.
J'ai aujourd'hui connecté mon neutre sur L1 et ma phase sur L2 et tout fonctionne correctement avec la terre branchée et tout et tout :-D

J'ai bien lu ce que disaient Chani et Alno 33 et si mon sectionneur faisait "sauter" le différentiel, c'est que mon neutre (branché sur L2) était coupé avant ma phase (branché sur L1) avec une fuite sur la terre. Alno a bidouillé son sectionneur et j'ai alors tenté d'inverser les fils (en désespoir de cause et en me disant que comme ça, peut-être, la phase se couperait avant le neutre) et là oh miracle, tout fonctionne normalement et plus rien ne disjoncte :prayer:


Bon, je j'ai fais ma prose mais c'est tout bête et ça marche . :drinkers: A la vôtre

Maxime
 
A

alno33

Apprenti
Ah!Trés bien Max38 il serait interressant de verifier (avec un ohmètre ou même une pile et une ampoule )si le sectionneur coupe effectivement une ligne avant l'autre de construction(ce qui est vraisemblablement le cas de tous les sectionneurs mais avec une différence plus ou moins mesurable).Sur le mien j'ai carrément décalé la languette qui fait contactde 4mm avec une cale.
 
T

tscheep

Ouvrier
Normalement un inter-sectionneur de classe industrielle coupe les 3 phases en meme temps seul le contact additif du neutre a un contact décalé a l'ouverture et a la fermeture.
 
C

Chani

Compagnon
tscheep a dit:
Normalement un inter-sectionneur de classe industrielle coupe les 3 phases en meme temps seul le contact additif du neutre a un contact décalé a l'ouverture et a la fermeture.

+1. Ce sont des contacts à action brusque (pour limiter l'arc à la coupure).
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
G
Réponses
3
Affichages
420
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
Haut