Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, l' ATV12 peut-il piloter un frein à manque tension ?
J' hésite entre celui - là et le Powtran 4 Kw pour le moteur de mon tour ( 3 Kw )
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

L'atv12 sais piloter un frein, mais ce n'est pas lui qui fournis la puissance, il ne fait que piloter un contacteur intermédiaire, entre l'alimentation et le frein. Regarde quel est la tension d'alim du frein de ton moteur...

Note : il faut paramètrer le var pour qu'il utilise le frein de manière cohérente. Je reste à ta disposition si besoin :wink:

++
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Chani, j'ai comme exemples tes schémas avec l'ATV 31. La tension du frein est 230 V AC. Donc je peux piloter un relais avec l'ATV12 qui alimente le frein ou alimenter directement la borne correspondante avec du 220 ac.
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.
je ferai sûrement appel à vous pour les paramétrages. Je vais aller chercher la notice.
 
R

rvbob

Compagnon
ATV12HU22M2 commandé. Je vais plancher sur le schéma de mon installation.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, j'ai récupérer ce transfo/redresseur 220/24 v, puis-je l'utiliser pour mon circuit de commande + éclairage ?







 
C

Chani

Compagnon
elle à l'air énorme ton alim.... tu n'as rien de plus petit ?

sinon, en terme électrique, ça devrait rouler.
 
R

rvbob

Compagnon
en effet elle est plutôt encombrante mais je la placerai dans une armoire aérée et en hauteur afin d'éviter les éventuels désagréments ou faire un capot plastique pour protéger les bornes.
Quel est le nom d'un contacteur LC1D25 B7 mais avec bobine en 24 V dc ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut rvbob,

les bobines DC c'est pas évident à trouver et c'est nettement plus cher que des AC.
Ouvre l'alim et mesure la tension au secondaire du transfo, on doit être aux environs de 30V à vide, c'est très bien pour les contacteurs 24VAC, d'autre part c'est un peu dommage d'utiliser ça pour alimenter des contacteurs : c'est un bon chargeur de batterie (pour PL certes, mais avec un transfo 12V ça devrait rouler pour les batteries plomb 12V) avec une charge max, une charge d'égalisation et finalement de maintien!
Utilise que le transfo! Au passage d'ailleurs dans les armoires c'est souvent des transfo nus qui sont utilisés.

Si tu la démontes fais une ou deux photo de l'intérieur : ça m'intéresse.
Si tu ne sais pas bien comment t'y prendre au niveau du transfo, hésite pas à poster ici!

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir TGM,
Je dois récupérer un transfo 220/24 v chez mon beauf donc je vais pouvoir garder celle ci pour une autre utilisation.
Mais je veux bien l'ouvrir et prendre quelques photos. Je te fais ça ce soir et je poste les photos dès que c'est fini.
 
R

rvbob

Compagnon
chose promite, chose dute, voilà les entrailles de la bête :





















Voilà j'espère que ça te convient .
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai quelques relais et contacteurs en 24cc et autres tensions et quelques transfos et alim 24vcc 2A
tu me dit si interesse
salutations
 
R

rvbob

Compagnon
Merci saquet, je vais savoir ce soir pour le transfo.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

merci beaucoup pour ces clichés!

THE BEAST!!! :shock: :shock: C'est vraiment pas jeune comme conception!!! Pourtant c'est marqué 1988 sur la plaque... peut-être du matériel militaire.

Tu peux récupérer uniquement le très gros transfo (l'autre c'est pas un transfo mais simplement une self de lissage), par contre tu dois prendre avec les deux condensateurs PRELYO 8µ400V AC (ils sont là pour que le transfo ait un bon rendement!). Repère bien les fils au primaire, il y a l'air d'y avoir deux prises : une en 115 et l'autre en 220 en façade, tu pourras faire dégager le fil 115V... Pour le secondaire c'est de l'autre côté (à l'opposé des bornes où sont connectés les deux condo), on voit pas bien mais tu doit avoir deux fils qui sortent (j'en vois clairement un noir, mais pas l'autre...), mesure la tension : tu dois avoir une bonne trentaine de volts en AC.
C'est tout à fait ce qu'il faut pour les contacteurs car ça consomme quand même pas mal, même en AC. D'ailleurs si tu as besoin de contacteurs tu peux... me contacter :mrgreen: :mrgreen: par MP, j'ai du Télémécanique de tout type très bon état, avec bloc aux, tempo et tout l'toutim...
Pour le schéma de ton install hésite pas non plus à poster ici, on pourra certainement te filer un coup de main et Chani est de très bon conseil.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Tout le plaisir est pour moi ! :mrgreen: Je suis passé chez le beauf ce soir mais il n'était pas là. Je verrai demain si il en a . j'aimerai garder celle là pour mon bac à électrolyse.
Pour les contacteurs mon beauf en a aussi mais il faut faire le tri, sont dans le grenier :roll:
Je posterai mon schéma ici, ça sera une adaptation de la page 6 de ceux de Chani.
Vous me confirmez que je peux rentrer en 220 v dans le variateur pour le frein à manque tension ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

ahhh ben non, pour l'électrolyse c'est pas gagné : c'est pas évident que se soit du redressement double alternance... et il n'y a aucun condo de filtrage... Il faudra donc de toute façon ajouter un gros condo, et si c'est du monoalternance monter un gros pont...

Pour l'ATV12 : niet! Il faut passer par un relais à connecter entre COM et LO- et configurer pour affecter LO- au freinage, ça dépasse un peu mes compétences (surtout en fin de journée!) Chani pourra certainement te renseigner mieux que moi.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Ok TGM passer par un relais pour le frein.
Et pour l'électrolyse je continue à utiliser mon chargeur de batterie , :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
En fait ça dépend de ce que tu veux faire en électrolyse :
- décaper une pièce
- faire un dépot
- faire une purification

Pour la première application ton énorme alim (qui est un chargeur de batterie 24V) convient parfaitement c'est l'idéal car les pics de la tension non filtrée par condo "cassent" la rouille.
Pour les deux autres : faut faire un bon filtrage, donc 2-3 bons gros condo 4700µF, et ça passera, sinon faut oublier.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
C'est pour faire du décapage donc c'est good !!
J'ai reçu mon atv aujourd'hui
 
R

rvbob

Compagnon
Puis-je alimenter mon variateur avec du 3g4 rigide ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

3g4 = 2 conducteurs + 1 terre en 4mm²... ça passe très large pour du monophasé 3,0kW. Tu peux tout à fait utiliser ce câble. Penses à protéger en conséquence : 1 disj P+N ou 2P 15A diff 300mA ou sans différentiel s'il y a déjà une protection différentielle en amont.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Merci TGM, sur la notice du variateur on parle de 32 A en protection.
J'ai un inter diff de 40 A 30 mA pour la ligne de l'atelier et un disjoncteur C60N 2 pôles 32 A courbe C pour le vario. C'est bon ?
Il va me manquer un contacteur de puissance LC1D25B7 ( bobine en 24v ac)
Chez le beauf,j'ai récupérer un transfo 220/24 de 200 VA ainsi que 2 contacteurs CA2-DN140 + un autre CA2-DN__95 (2 NO et 2 NC mais l'étiquette est abîmée) j'ai encore plein de questions mais je les poserai une par une !!! :mrgreen: :mrgreen:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

pour un moteur de 3kW en monophasé il est indiqué 24A max sur la ligne d'alim (p11 de la notice) pour un Inominal de 10A... ça montre que le rendement de même pas 50%... je pensais que c'était nettement meilleur que ça, mais bon un moteur électrique c'est 80-85% et c'est un très bon rendement ( :oops: :oops: n'importe quoi :oops: :oops: voir mon message du même jour ci-dessous à 10:18).
Donc je modifie le calibre du disjoncteur : 25A ça passe, la section de ton fil reste bonne puisqu'en 4mm² tu passes jusqu'à 27A, 32 me semble trop fort (c'est de toute façon trop par rapport à la section de tes fils!).

Pour le contacteur je dois avoir, regarde déjà si ceux que tu as récupérés sont OK (on a parfois des surprises quand à l'aspect des contacts :shock:... ce d'autant plus qu'ils ne sont pas tous jeunes ceux que tu as récupérés!), fais ton schéma et tu veras ce dont tu auras besoin au final :) en plus on peut parfois faire des économies de contacteurs par des astuces de câblage, poste-le et on pourra t'aider à le finaliser, et si tu as des besoins je verai alors si je peux y répondre.

A+

Emmanuel
 
T

tscheep

Ouvrier
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut,

pour un moteur de 3kW en monophasé il est indiqué 24A max sur la ligne d'alim (p11 de la notice) pour un Inominal de 10A... ça montre que le rendement de même pas 50%... je pensais que c'était nettement meilleur que ça, mais bon un moteur électrique c'est 80-85% et c'est un très bon rendement.

Bonsoir,
Les variateur ont un rendement de plus de 95%.
Il ne faut pas oublier que pour passer de tri à mono, il faut multiplier l'intensité par 1.736, de plus le variateur autorise une surintensité de 150%.
Donc si on résume 10*1.736*1.5=26.04 A.

Pour rvbob :
pour la protection du variateur tu peux installer soit un 20A ou 25A les indications de schneider sont données pour des utilisations professionnelles et intensives(24H/24H a puissance maxi).
 
R

rvbob

Compagnon
Merci à tous les 2, donc ça sera un 25 A comme ça je reste en 3x4², en plus ça m'arrange parce que la ligne est déjà passée et elle fait à peu près 30 m. Si j'avais dû repasser ça en 3x6²..... ouille ouille ouille ! ça pique !!! :mad: :mad:
Du coup j'ai un 32 A en trop !! :sad:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

une grosse erreur de ma part (merci tscheep) :
aux pertes près du variateur l'intensité du primaire se réparti entre les trois phases, on a donc 20,2 : 3 = 7A par phase. Soit une puissance totale de 7 x 240 x rac(3) = 2,9kW.

Par contre attention : je ne pensais pas que tu avais une telle distance entre le disjoncteur et le var :
en monophasé, pour une longueur de 30m, avec du 4mm² tu passes du 20A, pas plus... normalement tu dois mettre un disjoncteur de 20A :|
A titre indicatif, pour 27m tu passes 23A et pour 23m tu passes 27A.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Ah non je n'ai pas 30 m entre le disjoncteur et le var mais 30 m entre l'inter diff et le disjoncteur.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

OK pour la liaison entre ID et disjoncteur, à ce moment-là les fils entre ID et disjoncteur 25A seront protégés par les disjoncteur situé en amont de l'ID

Ca convient tout à fait, mais c'est ben cher!

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Bah quand on est dégourdi et grâce à la bay ça va encore. T'as regardé pour mon contacteur LC1D25 B7 ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 786
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
F
Réponses
29
Affichages
3 861
Fran
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut