Variateur et pc

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Le placement d'un pc dans l'environnement immédiat d'un variateur de fréquence(altivar) est-ils sans problèmes,des précaution sont-elles recommandées.
Merci,bonne soirée.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A priori je dirais non, surtout si le boitier du PC est metallique (Cela forme une cage de Faraday qui isole completement celui-ci des perturbations électriques et électromagnétiques exterieures).

Les constructeurs doivent suivre la Directive Européenne Compatibilité
Electromagnétique (CEM) pour les variateurs (Et aussi pour les PCs). La plupart des variateurs sont blindés et possedent des filtres RFI pour eviter de reinjecter des frequences parasites dans le reseau.
Seul les cables qui vont au moteur peuvent rayonner s'ils ne sont pas blindés, donc il vaut mieux eviter de placer le PC a proximité directe de ceux-ci.
Dans ma boite, les electriciens implantent le variateur a proximiré à cote de l'automate programmable dans l'armoire electrique sans que cela ne genere de problemes (Il est vrai qu'un automate est un peu plus "durci" qu'un PC).

@+
Jean-Charles
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour l'info,les câbles 4x4² vers le moteur sont dans des tube souples(copex) en acier je pourrai les raccorder à la terre pour éviter une éventuelle interférence.
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
523
djalex1664
D
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
Haut