variateur et moteur

  • Auteur de la discussion carpeux
  • Date de début
C

carpeux

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais équipé mon tour devallière avec un nouveau moteur plus convertisseur, mais je suis hésitant sur plusieurs modèles.
Tout d'abord, l'ensemble le plus économique que j'ai trouver, c'est un moteur 3ch avec un convertisseur inorea chez technic achat.
Ou sinon, un 4ch de bonne facture à 160 euros, et un convertisseur powtran adapté à cette puissance chez LB, mais c'est quand même plus chère.

La question que je me pose surtout, c'est par rapport au bruit que les moteurs peuvent généré avec un variateur.
De ce que j'ai entendu sur youtube, je ne pense pas que je vais supporter ça longtemps.

Et aussi la qualité de ces variateurs?

Sinon, un moteur d'occase normacem 2 vitesses en 220v tri de 2.5ch, mais j'ai peu de chance avec les occasions, et en plus il est loin de chez moi.

Bien sur, l'idéal, serait le 4ch avec un altivar, mais les finances ne vont pas suivre :evil:
Merci à vous de m'aider dans ce choix, et aussi,si vous connaissez d'autre boutiques, ce serais cool de partager. :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonsoir Un 4 cv dites vous mais seriez vous en production intensive ou au boni ???? car pour les amateurs ou bricologues un 3cv suffit largement enfin c'est mon avis !!! vaut ce qu"il vaut
maintenant un variateur cela ouvre bien des possibilités de vitesses defferentes mais en avons nous vraiment besoin ?????? c'est de l'electronique bien mais !!!! voila bonne poursuite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,carpeux,

un moteur piloté par un var ferait du bruit??? mais qui peut affirmer ça ? ceux qui se servent de cette technologie apprécieront..(moi le premier)
c'est le contraire bien sûr lors des vitesses basses !
si tu as un moteur présent,quel est le souci ? et tous ces Kw envisagés ne sont pas nécessaires ; certains tournent avec la moitié ( et sont satisfaits )
il faut pas compliquer inutilement
A+++
GUY34
 
C

carpeux

Nouveau
Le soucis avec le moteur présent est qu'il est en 380v, et mon convertisseur de phase ne peut le faire tourner sur la deuxième vitesse, ce qui fait que je suis limité en vitesse de broche à 500tours.

Ce moteur à été rembobiné en 380v, donc si toutefois il était possible de le repasser en 220v tri, ce serait avec des modif interne que je n'ai pas forcement envie de faire moi mème.

Voilà donc pourquoi, je voulais changer de moteur et avec un variateur.
POur ce qui est du 4 ch, c'est juste que je peux en avoir un neuf à 160 euros près de chez moi, le soucis, c'est que les var qui entraine un moteur de cette puissance, ça commence à chiffrer.

Pour le bruit dont je parle, j'ai vu ça sur youtube, et plusieurs personne en parle.
Sinon, pour la puissance, je me doute bien que 3ch serait largement suffisant, mais c'est l'occasion qui fait que.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,carpeux,

je pense avoir percuté pour le "bruit" : c'est le ventilateur intégré au var qui s'entends , et celui de ma fraiseuse me gêne ; il faut juste avoir un modèle régulé en température qui tourne suivant besoin ; pour les autres,c'est un emplacement "calfeutré" qui résout la gêne ;
pour le moulin,oublie la puissance ! d'autant que le var sera + facile à trouver et - cher , et que la "cage" qui reçoit le moteur n'est pas facile d'accès : la lourdeur et le volume sont vite de gros problèmes !
même si c'est compliqué,je préfère la solution du moteur origine : simplement sublime....sinon,un 3000 trs de 1,5 Kw est suffisant,à mon avis ;
mais c'est toi qui tranche !!!! qui décide ,pas moi évidemment ;
A++++++
GUY34
 
C

carpeux

Nouveau
Pour le bruit, je parle d'un bruit aigue que l'on entend sur certain moteur alimenter avec un var, mais je crois que ce problème peut ce résoudre de différente manière. fil blindé, réglage du hackage ou quelque chose du genre.
Pour la puissance moteur, je le répète, c'est surtout que je ne trouve pas vraiment de moteur moins chère à celui que je peut avoir, même à puissance inférieur.
La place pour sortir et rentrer le moteur d'origine est effectivement un soucis, car moteur très lourd et encombrant et pas de porte sur le côté comme certain devallière.
Toujours est il que le moteur est actuellemnt dehors, car j'ai essayé un moteur d'occase pas chère mais qui n'as tenu longtemps à mes différents essaie avec mon convertisseur. :twisted:
UNe personne très compétente viens de me confirmé que je pouvais partir sur un variateur prévu pour moteur 3ch m^meme avec un moteur 4ch, je pense donc que ça vas le faire comme ça, mais rien n'est encore figé.
 
C

carpeux

Nouveau
J'avais déjà parcouru ton sîte qui est une énorme mine d'information, et je te salut au passage pour tout ce travail.
J'ai parlé récemment avec un rebobineur qui m'as dit que si le moteur à été rebobiner en 380v, ce qui est le cas, il n'était pas possible de le passer en 220v tri.
Je pense qu'il est quand même possible de le faire si les connections ne sont pas trop enterré dans le chignon, mais je ne sait pas pourquoi, je n'est pas forcemment envie d'y mettre les mains.
Ce n'est pas que défaire et refaire des connection me fasse peur, mais en ce moment, tous ce que je tente faire foire, c'est pourquoi l'idée d'un moteur neuf me séduit assez.
Sauf financièrement bien sur.
(On c'est déjà croiser sur un autre forum pour une histoire de pont élévateur que j'ai fini par mettre en vente)
Autrement, tu passe chez moi, je te paie un coup a boire et tu t'occupe du moteur :partyman:
 
C

carpeux

Nouveau
Finalement, j'ai commander un var telemecanique atv12 et le moteur 3kws neuf.
J'ai du boulot pour adapter tout ça, mais je pense que ça devrais aller.
Je vous dirais quoi, et vous remercie de votre participation.
 
C

carpeux

Nouveau
Alors voilà, tout est branché, et malgré mes réticense sur les variateurs, je dois dire que c'est vraiment top.
Ca tourne super bien, le branchement et config ne sont pas si compliqué, et le moteur émet juste un petit sifflement que j'ai pu supprimer en augmentant le hackage.
Le moteur ne chauffe absolument pas, c'est donc parfait.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
Haut