Variateur et moteur bi vitesse

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Je dois controler un moteur Tri bi-vitesse (1440Tr/min - 1.5kW et 2870tr/min - 2.2kw) avec un variateur Altivar ATV12.

J'ai vu (trop tard) sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/mo...-et-variateur-de-frequence.24422/#post-325425
Que j'aurais du acheter un altivar capable de gérer plusieurs paramètres moteurs, mais le mal est fait. J'ai l'impression que l'ATV12 n'est pas capable de cela.

Du coup, ma question est : si je configure le variateur avec les parametres moteurs en gamme basse vitesse (Intensité max, cos Phi, vitesse max), quel est le problème de le faire tourner en gamme haute vitesse avec les mêmes paramètres ? Vais je être juste limité en puissance ou est ce que les parametres incorrect de la vitesse max et du cos phi peuvent causer un autre soucis ?

Pour l'instant, j'ai juste remarqué qu'avec certains parametres, il avait du mal à stabiliser la vitesse à la fin de la phase d'accélération... Est ce que ca a un lien ?

Merci d'avance...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

En général les variateurs peuvent fonctionner à fréquence supérieure au 50hz (souvent jusqu'à 400hz), donc
il est tout à fait envisageable de raccorder au variateur les enroulement de la petite vitesse et de faire monter la
fréquence à 95hz pour avoir la grande vitesse et la grande puissance, malheureusement tout les moteurs ne
le supportent pas, j'ai déjà fait tourner un moteur prévu pour 1450tr/min à 4500tr/min sans problèmes alors
que d'autres saturent à 2000tr/min.
 
G

g0b

Compagnon
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option. Mais c'est sur un tour, j'utilise juste le variateur pour alimenter mon moteur en tri à partir du mono, et je voudrais garder les vitesses nominales du moteur pour conserver toutes les gammes de vitesse d'origine...
 
W

Weg57

Compagnon
Dans ce cas tu peux installer un commutateur triphasé (manuel ou par contacteur) à manœuvrer variateur à l'arrêt,
les réglages sont à faire en fonction de l'intensité(la plus élevée) indiquée sur la plaque moteur.
 
G

g0b

Compagnon
oui, ca c'est ce que j'ai fait actuelement.
Mais pourquoi "l'intensité la plus élevée" ? C'est pas plutot l'inverse, pour proteger le bobinage qui supporte la plus faible intensité ?
 
W

Weg57

Compagnon
C'est toi qui choisis, ou tu protèges effectivement la plus faible et tu limites la puissance sur le plus
fort.....regarde sur la doc du tour ou sur le moteur la valeur des 2 intensités, elles ne devraient pas être trop
différentes, celle à 3000tr/min doit être plus élevée de 10 à 20%.
 
G

g0b

Compagnon
ok, merci pour ces infos... Je vais digérer tout ca :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

gob, rien ne t'empêche de rajouter une protection sur la petite vitesse après le variateur !
Personnellement, c'est ce que j'ai réalisé sur mon tour équipé d'un moteur deux vitesses non Dahlander.
commandes par boutons/contacteurs en 24V DC et protections classiques.
Ces dernières sont équipés de contacts auxiliaires qui remontent l'information de coupure au variateur pour un arrêt moins "brutal".
Mon variateur est dans une armoire générale pour toutes les machines (4) et est calibré à 3KW.

Néanmoins, ton moteur semble être un couplage Dahlander à la vue du rapport des vitesses (simple/double) et de la puissance PV et GV (1.5 et 2.2Kw).
Hors, ce type de moteur est couramment en mono tension (380V ou 220V ) 6 fils, moins courant en bitension (12 fils).
En général on n'utilise qu'une partie de l'enroulement soit GV soit PV du fait de leur couplage qui est souvent à reprendre en interne.
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 623
MRG-NK
M
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Haut