variateur et moi ca fait 2

  • Auteur de la discussion SEB37
  • Date de début
S

SEB37

Apprenti
j'ai beau lire et relire les sujets sur les variateurs de vitesse , je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement .
dans mon cas, entrée 220 volt et sortie 380 tri , jusque là tous vas bien .
ça ce complique dans le sens ou je ne comprend pas qui du variateur ou du contacteur de démarrage du moteur ( du tour , ou de la fraiseuse ) est prioritaire .
je me fait bien comprendre ?
si je résume : entrée variateur 220 volt , sortie du variateur 380 tri et branchement a mon tour ou fraiseuse .
est ce que la sortie du variateur est comme une vulgaire prise de courant ou viendra se brancher celle de ma machine :?:
je suis un peu perdu et je ne comprend pas le systeme .
aidez moi :oops:
seb37.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La plupart des variateurs sont assez évolués pour ne pas avoir besoin de contacteurs. Ils peuvent gérer les inversions de sens de marche et les sécurités, donc on les branche directement sur le moteur. Ceci est même obligatoire pour certains et spécifié sur la doc du constructeur. Il faut juste prevoir une protection sur l'entrée et un dispositif de sectionnement.

@+
Jean-Charles
 
F

fabgouj

Apprenti
salut
petite précision , tu auras du 220 tri a la sortie du vario
je te rassure l'électricité n'est pas mon truc non plus , heureusement y a des types sympa et plein de compétences sur ce forum
si tu a lus le sujet des contacteurs avec les quels j'ai de petits problèmes tu comprendras alors que j'ai justes fais ces branchement car ca me gavais un peu de tous le temps débrancher et rebrancher les machines .(4 sous le meme variateur)
en bref pour faire simple une prise triphasée (ou branchement direct au moteur si qu'une machine) en sortie du vario , le raccordement au boutons commande machine (commande avec 3 fils) et tu vire tous les contacteurs qui ne te servent plus a rien, le vario effectuera les invertions de sens.
 
S

SEB37

Apprenti
merci pour vos réponse
mais il y a un truc qui me chiffonne
pour le cas de ma fraiseuse dufour (221r)
j'ai donc le moteur de principal que je branche directement en sortie du variateur sans passer par le contacteur principal .
mais , les autres moteur d'avance sur les autres axes( qui eux fonctionnent en tri) et la pompe je suis bien obliger de passer par leurs contacteur .
je croyait que le variateur était comme une prise de courant .
on branche et hop cela ne me fait pas modifier le branchement interne ou de supprimer quelques contacteur de la fraiseuse ou du tour .
je sais je suis compliqué.
pour moi variateur =transformateur .
seb37
 
A

Anonymous

Guest
C'est pas aussi simple, le variateur va te créer un réseau triphasé dont il va faire varier la fréquence (de 0 à 400 hz par exemple), tu pourra faire varier cette fréquence, et donc la vitesse de ton moteur par un simple potentiomètre.
Le variateur intègre aussi toute la protection électrique du moteur qu'il alimente (court circuit, surcharge).
De plus ils sont limités en puissance, et plus ils sont puissants plus le prix explose.Il est donc difficile d'alimenter plusieurs moteurs avec le même variateur, surtout si ces moteurs doivent tourner en même temps et qu'ils n'ont pas la même puissance (paramétrage des valeurs de protection impossible).
Le plus simple pour toi c'est autant de moteurs autant de variateur, pour te donner une idée du tarif, je viens d'acheter un variateur leroy somer, digidrive, 0.55 kw (input 240 mono, output 3x240v) 70€ port compris, cela reste abordable pour les petites puissance.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Si les moteurs auxiliaires (Pompe, avance, etc ...) peuvent être couplés en triangle, une solution économique serait de les passer en monophasé avec l'aide d'un condensateur. Il y a désavantage, on perd de la puissance. Ce n'est pas grave pour une pompe mais cela peut poser problème pour les avances. Par contre, si la sélection de vitesse de tes avances n'est pas mécanique, tu n'a pas le choix, il faut un variateur.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut