Résolu Variateur et frein à disque sur tour

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Malgré avoir lu les posts sur les variateurs et freins moteurs, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

Sur mon nouveau tour amc 360, il y a un frein à disque et ferrodo actionné au pied..

Étant en monophasé, je suis entrain de lui brancher le variateur que j'utilise pour la z1c, celle ci ayant un moteur de broche de même puissance, son frein moteur démonté mécaniquement.
Je ne me servirai pas des deux machines en même temps donc je sectionnerai(variateur à l'arrêt bien-sûr) l'un ou l'autre.
J'ai actuellement mis un temps d'accélération et de décélération..

Ma question(confirmation)porte sur le temps de décélération..
Si je mets un temps, le fait de freiner (au levier avec le pied) va couper la commande mais je vais freiner moteur toujours alimenté, c'est ça ?
Quelle est la solution idéale ?
Utiliser le freinage électrique du variateur ? C'est pas critique cette pratique pour un atv12hu22m2?
À ceux qui ont encore leur frein sur la broche, comment avez vous paramètré votre variateur ? Accélération ? Décélération ?

Merci d'avance pour vos avis...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonsoir Séb,
Je peux te dire ce que j'ai fait avec les mêmes éléments, sur mon T36.
La pédale de frein est équipée d'un contact d'origine Ramo, c'est la commande d'arrêt (contact normalement fermé, quand on appuie sur la pédale, cela ouvre le circuit d'alimentation du relais de marche, lequel commande le variateur, par les entrées "logiques", control input)
L'appui sur la pédale =>
1 commande le signal d'arrêt du variateur
2 freine mécaniquement si désiré, avec la force que l'on veut.
Mon variateur est réglé en déccélération à 4s, (ou "coast to 0" = roue libre jusqu'à l'arrêt)
Le moteur s'arrête naturellement, comme "dans l'ancien temps"...:wink:
Aucune contre-indication à freiner, comme on veut, fort ou à peine, (ce qui est le cas pour moi en 8 ans, jamais eu à freiner d'urgence!)
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut geger.
L'appui sur la pédale =>
1 commande le signal d'arrêt du variateur
2 freine mécaniquement si désiré, avec la force que l'on veut.
Je suis d'accord avec toi, c'est le fonctionnement d'origine.
Mon variateur est réglé en déccélération à 4s, (ou "coast to 0" = roue libre jusqu'à l'arrêt)
À ce propos, je pensais pas que le temps de décélération était un arrêt en roue libre mais un arrêt "programmé" et donc que le moteur était toujours "alimenté" jusqu'à son arrêt complet. D'où le freinage au pied qui aurait donné quel résultat si le moteur était encore alimenté..
Aucune contre-indication à freiner, comme on veut, fort ou à peine, (ce qui est le cas pour moi en 8 ans, jamais eu à freiner d'urgence!)
Ton exemple me rassure.
Jvais donc faire l'essai un de ces jours.
Merci beaucoup et bonne journée.
Séb
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Arrêt "roue libre" me semble le plus adéquat.
 
G

geger

Compagnon
Oui, c'est arrêt en roue libre (coast to stop), j'ai répondu de mémoire, en confondant mes deux variateurs, qui n'ont pas les mêmes appelations de paramètres...
(Toujours dans le contexte arrêt normal, cool, et non arrêt d'urgence: une petite impulsion sur la pédale, et non le pied au plancher!)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je ne connais votre système mais l'idée suivante dans le but d'améliorer non pas les fonctionnalités mais votre intégrité physique est elle faisable ?
- détecter si l'appui pédale est brusque ou si l'appui sur un bouton d'arrêt d'urgence est réalisé,
- outrepasser le réglage "roue libre" et freiner le variateur mais il peut théoriquement planter et ne plus répondre,
- commander un freinage par disque mais assisté électriquement indépendant du variateur, une sorte de bistable dés qu'un arrêt d'urgence est détecté freiner au plus vite et sans compter sur la force du pied la broche du tour.

cdlt lion10
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Tout d'abord, merci pour vos avis.
J'ai fait à l'instant l'essai avec une décélération de 4 secondes et en utilisant le levier du frein. Ça freine le moteur mais quand je le lâche, il fini sa décélération...
On dira à n'utiliser qu'en cas d'urgence...
Je vais relire la doc de l'atv12 mais apparemment, il ne gère pas le réglage roue libre comme l'atv312...
Le seul moyen de le faire arrêter en roue libre est de couper l'alimentation du variateur mais bon......:smt021
En tout cas, suis content des premiers tours de mandrin de mon nouveau joujou...
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Haut