Variateur et éclairage de ma perceuse

S

seb31

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

J'ai installé un variateur pour faire tourner ma perceuse à colonne de marque ADAM.
Elle fonctionne
Par contre en triphasé j'avais la lumière qui fonctionnait mais suite au montage du variateur elle ne fonctionne plus.
Au niveau de l'interrupteur juste 2 fils un rouge et noir.

Pensez vous que je dois tirer une ligne indépendante maintenant pour alimenter la lumière ?

Merci à vous
seb
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il y a de grandes chances que ton ampoule soit en 220V MONO (obtenu entre 1 phase et le neutre sans doute).

Tu ne peux pas l'alimenter avec le variateur, il te faut amener du 220V en direct (depuis l'alimentation de ton VAR).

Cdt.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Si tu as couplé le moteur en triangle il faut connecter l éclairage entre 2 phases (du 220v maintenant du 400v a l origine) en couplage étoile on se connectait sur une phase et le neutre articiel qu' est la jonction des 3 enroulements,je ne pense pas qu' il soit prudent de garder cet éclairage en "haute"tension.les petits transfo 220/24 sont faciles a trouver pas cher.
a+ Jacques
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Je ne suis pas sûr que le variateur apprécie cette charge "parasite".
De plus si cela fonctionne, il y aura une variation de l'intensité de la lampe qui sera parfois sur ou sous alimentée.


Il est vrai que le 24v est a meilleure solution niveau sécurité.

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr que le variateur apprécie cette charge "parasite".
Ça, il va s'en moquer un peu.
Par contre :
De plus si cela fonctionne, il y aura une variation de l'intensité de la lampe qui sera parfois sur ou sous alimentée.
Hé oui ! Sans parler du clignotement à basse vitesse.
Le mieux est bien sûr de brancher la lampe avant le variateur. Et d'ailleurs, même moteur (et variateur) à l'arrêt, on peut avoir besoin de lumière, non ? :idea:
 
S

seb31

Ouvrier
Merci à vous pour ces réponses.
Quel transfo me conseillez vous pour passer du 220 en 24v ? Ampoule leds ?

Bonne journée
Seb
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu pars sur une solution à LED (qui a plein d'avantages dont celui de ne pas chauffer) tu utilises le transfo vendu avec :roll: ... Pour certains modèles il est dans la prise et tout le reste est en basse tension ...

Par exemple les lampes flexibles de ce type:
jansjo-lampe-de-bureau-a-led-noir__0098927_PE240312_S4.JPG

Sinon on trouve des ballasts électroniques pour lampes à LED classiques dans tous les magasins de bricolage ... à choisir en fonction des lampes retenues :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Si tu pars sur une solution à LED (qui a plein d'avantages dont celui de ne pas chauffer) tu utilises le transfo vendu avec :roll: ... Pour certains modèles il est dans la prise et tout le reste est en basse tension ...
il existe pléthore de ces lampes , d'ailleurs bien élégantes ; par contre , je me demande , puisqu'on parle de 24 V , ce qui est proposé comme "transfo" : le type classique qui ronronne comme le gros matou , et qui est isolé galvaniquement , ou bien le poids-plume à découpage , moins cher à fabriquer en ce moment , et qui peut envoyer des harmoniques entre-autres ? et l'isolement ........
A+++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le type classique qui ronronne comme le gros matou , et qui est isolé galvaniquement , ou bien le poids-plume à découpage
Les puissances mises en jeu sont faibles ... de l'ordre de quelques watts ... en général il s'agit d'alimentations électroniques à découpage ... pour la technologie exacte utilisée je ne saurais trop dire ... en particulier pour l'isolation galvanique ... souvent c'est prévu pour remplacer des lampes 220V ... la lampe Ikea en photo est à double isolation, donc avec isolation galvanique je pense ... et vu le poids de la prise ce doit être un tranfo en ferrite au dessus de 20 kHz (?) ... souvent la régulation est faite en courant et non en tension, les LED étant montée en série ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais, bof, ces alimentations de lampes à LED ...

Ce sont en effet des petites alimentation à découpage , et effectivement souvent régulées en courant ...Ces alimentations assurent certe un fonctionnement en TBT , et une certaine isolation ...mais :

-Ce n'est généralement pas de la vraie TBTS ( l'isolement n'est pas aussi strict et ne tient pas des tensions d'isolement aussi forte)
-Ces type d'alimentations détestent fonctionner à vide, sans lampe à LED en sortie , et détestent aussi être alimenté avec un courant "pas propre" ou sortant des limites ... soient elles passent en sécurité , soit (le plus souvent !) elle dégagent ! ou font n'importe quoi ! (comme par exemple faire des bruits incongrus, ou se mettre à clignoter)
-Ces alimentations génèrent de nombreuses harmoniques, et ont un mauvais facteur de puissance (d'ou courant primaire souvent anormalement élevé et pollution du secteur par des courants déformés et affecté de parasites...)
-Enfin, pour couter le moins cher possible , elle sont fabriqué en chine avec des composants de piètre qualitée , et souvent mal dimensionné (d'ou durée de vie anormalement faible ...C'est conçu juste pour que ça marche au moment d'acheter le produit et de l'installer ...mais apres, la durée n'est généralement pas garantie ! )

tout ceci tend a discréditer, a tort, l'éclairage à LED ...Alors que la quasi totalité des maux qu'on reprochent à l'éclairage à LED (mortalité précoce, pollution radiophonique, mauvais facteur de puissance, ou fonctionnement erratiques ...) ne viennent pas des LED mais de l'alimentation a découpage chargée de les alimenter !

Un transfo "ferromagnétique" normal , un pont de diode, et une électronique de filtrage et de régulation a composants conventionnels seraient bien plus fiable ...Mais c'est plus cher, et bien plus lourd !
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
L
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
Haut