Variateur + disjoncteur (oui mais comment choisir) ??

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je viens juste d'acquérir un variateur Mitsubishi FR-E520S-1.5k pour alimentaire un scie Dewalt.

Je sais que par sécurité il est plutôt conseille de rajouter un disjoncteur entre le variateur et son alimentation, c'est d'ailleurs encore précisé dans la doc.

La question est , quel disjoncteur doit on utilise ???
C'est un peut du chinois pour moi tout ca ...


Merci


@++

Alex
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Psykok,

La doc anglaise semble être plus complète que la doc en français pour la partie câblage. Voici le lien http://faziliao.jonweb.net/mitsubishi/manual/Fr_vfd/fr_12.pdf.

Regarde le chapitre 2.3 "Other Wiring". Tu y trouveras des infos (Au cas ou, No-Fuse Breaker = disjoncteur et Earth Leakage Circuit
Breaker = disjoncteur différentiel). Dans ton cas (200V a 240V mono) le calibre est 20A, courbe C. Il faut faire attention dans le cas d'un disjoncteur différentiel au courant de fuite a la masse, voir le chapitre 2.3.3 To-earth (ground) leakage currents. Si mal choisit, le différentiel risque de déclencher pour rien.

@+
Jean-Charles
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour l'info.

Donc le plus simple c'est d'utiliser un disjoncteur standard et non un differenciel!?

Par contre je sais pas comment tu as trouve 20A car si je relis la doc anglaise (p58), pour un variateur de 1.5k ils préconisent 15A ... correcte ou pas?

Sinon faut il faire attention a quelque chose par rapport au disjoncteur principale déjà en place sur l'armoire de la maison pour choisir celui dédié au variateur?

@++
 
G

galeo16

Nouveau
bonsoir psykok,

le plus simple pour ta solution est de ne pas mettre de différentiel a cause des problemes cités par jcma. u disjoncteur de 16A sera le plus approprié a ton utilisation.
a+
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

psykok, je n'ai pas trouvé la valeur de 16A dans la doc.

J'ai trouve la valeur de 20 A dans le tableau du chapitre 2.3.5 Peripheral devices, p39 de la doc anglaise (Ils considèrent que la ligne doit pouvoir fournir 4.5KVA soit une vingtaine d'ampères en 240V).

Concernant ton disjoncteur général, si c'est un différentiel, tu risque aussi d'avoir le problème. D'après la doc, le courant de fuite a la masse dépend de la longueur totale et de la section des câbles (Cela forme des capacités parasites) ainsi que de la fréquence de travail de ton variateur (Les fuites augmentent avec la fréquence). C'est un problème récurrent avec certains variateurs, il me semble avoir vu d'autres posts sur le forum qui en parle.

@+
Jean-Charles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tous les disjoncteurs généraux sont differentiels , à 500 mA en majorité (650 mA pour les plus anciens toujours en sevice par endroit ) .
 
P

PsykoK

Compagnon
Meci pour votre aide.

J'ai regarde sur mon tableau électrique et la prise ou je compte bancher mon variateur dispose d'un disjoncteur 20A.

SI je banche aussi un 20A directement sur le variateur est ce que cela va pas poser un probleme comme les deux disjoncteur on la même valeur?
ne faudrait il pas prendre une valeur plus petite pour le variateur?
 
P

PsykoK

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

psykok, je n'ai pas trouvé la valeur de 16A dans la doc.

J'ai trouve la valeur de 20 A dans le tableau du chapitre 2.3.5 Peripheral devices, p39 de la doc anglaise (Ils considèrent que la ligne doit pouvoir fournir 4.5KVA soit une vingtaine d'ampères en 240V).

Concernant ton disjoncteur général, si c'est un différentiel, tu risque aussi d'avoir le problème. D'après la doc, le courant de fuite a la masse dépend de la longueur totale et de la section des câbles (Cela forme des capacités parasites) ainsi que de la fréquence de travail de ton variateur (Les fuites augmentent avec la fréquence). C'est un problème récurrent avec certains variateurs, il me semble avoir vu d'autres posts sur le forum qui en parle.

@+
Jean-Charles


je viens de capter pourquoi je trouvais pas la même chose que toi au niveau du disjoncteur .... j'avais pas la bonne doc :(
Du coup c'et bcp plus clair une fois qu'on utilise la doc adapte :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Juste une remarque , en installation electrique , les fusibles d'avant , et maintenant les disjonteurs de tableau sont là pour proteger la ligne , pas les appareils .
Les appareils ont normalement une protection interne .
 
Haut