Variateur Delta VFD-V, problème surtension bus CC

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour remplacer le variateur de broche d'origine de mon centre Hurco BMC 40 qui était au bout du rouleau, j'ai installé un variateur acheté d'occaz mais jamais servi, de marque Delta, modèle VFD-V, puissance 11kW en tri 220V.
Je l'ai paramétré en mode contrôle vectoriel en boucle fermée (en rajoutant la petite carte qui va bien). Il utilise donc le codeur d'origine du moteur qui sert surtout à orienter la broche pour le changement d'outil automatique.
J'ai de temps en temps des problèmes de surtension du bus courant continu. Pour les décélérations, j'ai paramétré une rampe bien lente pour éviter ce problème. Mais le problème arrive même en vitesse constante pendant l'usinage. Je suppose que la charge variable suffit à mettre le bazar en défaut. Quand le variateur se met en défaut, la décélération en roue libre est trèèèèès longue!
Je voudrai rajouter une résistance de freinage pour solutionner le problème. J'ai acheté pour une bouchée de pain un gros radiateur à bain d'huile de 3kw. Il y a 2 résistances différentes à l'intérieur qui permettraient selon leur branchement une valeur de résistance de 60 à 15 ohms, ce qui est bien dans les valeurs préconisées.
Manque de bol, pour ce modèle de variateur et cette taille, il n'y a pas de transistor intégré pour alimenter la résistance. Il n'y a que les branchement du bus CC. Il faudrait donc passer par un module extérieur, en plus de la résistance.
Je pourrai paramétrer une sortie logique du variateur pour piloter un IGBT qui alimentera la résistance quand la tension du bus est supérieure à un seuil. Est-ce que ça peut marcher aussi simplement ou faudrait-il "hacher" le courant pour y aller progressivement avec un rapport cyclique variable?

Autre idée, récupérer les gros condos du variateur d'origine pour les mettre en parallèle du bus CC et peut-être retarder le problème. A éviter?

Merci et à+
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu’un contacteur doit être suffisant. Il faut juste calculer le courant
A+
xavier
 
S

saico

Apprenti
Je pense qu’un contacteur doit être suffisant. Il faut juste calculer le courant
Je suis du même avis, mais je suis quand même étonné et surpris d'apprendre qu'un variateur de 11 kw ne possède pas de bornes prévues pour connecter une résistance de freinage !
 
E

effix

Compagnon
Tu dois aussi pouvoir utiliser un relais statique
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos avis. Ma crainte était que la tension baisse trop vite vu le peu de capacité des condos par rapport à l'inertie de la broche. Je commencerai avec la plus forte valeur de résistance.
C'est quoi la différence entre un relais statique et un IGBT. J'en ai en stock, des KDG20N120H1.
Je suis du même avis, mais je suis quand même étonné et surpris d'apprendre qu'un variateur de 11 kw ne possède pas de bornes prévues pour connecter une résistance de freinage !
En fait sur ce modèle, à partir de cette taille il est prévu d'intercaler entre le variateur et la résistance un module qui ne fait rien d'autre que gérer les montées en tension du bus.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,

Tu as combien en tension d'entrée du variateur ? Et combien sur le bus CC ? Car si cela arrive à vitesse fixe je suis pas sur qu'une résistance de freinage amélioré la chose.
J'ai eu le cas où la tension edf était trop élevé, le variateur passaient en défaut aléatoirement.

ta machine est alimentée par un transfo 400/230 triphasé ?

Sinon tu as modifié le parametre de tension de bus maxi avant alarme ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour gralo,
Ma machine est bien alimentée par un transfo 400/230 triphasé, installé d'origine à l'arrière de la machine.
En stabilisé, quand tout va bien, j'ai mesuré 280V sur le bus et 200V en entrée du variateur.
La tension de bus maxi n'est pas paramétrable, elle est à priori de 400V.
 
O

osiver

Compagnon
En stabilisé, quand tout va bien, j'ai mesuré 280V sur le bus et 200V en entrée du variateur.
Semble correct en rapport mais 200V en entrée c'est faible.

Juste une idée : pouvez-vous visualiser la tension DC sur le variateur et comparer avec la mesure au multimètre pour voir si le variateur "voit" la même chose :shock:
 
G

gralo

Compagnon
Tu as à la documentation de ton variateur ? Dans ma documentation les paramètres 6.00 et 6.01 sont les limites du bus continu.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, j'ai la doc:
https://prom-electric.ru/media/DELTA_IA-MDS_VFD-V_UM_EN_20160414.pdf

Le paramètre 6.00 est un seuil de tension d'entrée basse. Le 6.01 n'est pas la tension maxi avant alarme mais la tension maxi pendant une décélération. Si le seuil est atteint, le variateur maintien la vitesse jusqu'à que la tension re baisse.
Dans mon cas ça arrive même en stabilisé, je ne pense pas que ce seuil soit utile dans ce cas. Je peux peut-être diminuer les termes du PID qui régule la vitesse. J'avais déjà dû diminuer aussi la rampe d'accélération. Quand il arrive à la vitesse de consigne, il y a un petit overshoot qui suffisait à faire planter le variateur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
Haut