B
Bruno26
Compagnon
Bonjour à tous,
Pour remplacer le variateur de broche d'origine de mon centre Hurco BMC 40 qui était au bout du rouleau, j'ai installé un variateur acheté d'occaz mais jamais servi, de marque Delta, modèle VFD-V, puissance 11kW en tri 220V.
Je l'ai paramétré en mode contrôle vectoriel en boucle fermée (en rajoutant la petite carte qui va bien). Il utilise donc le codeur d'origine du moteur qui sert surtout à orienter la broche pour le changement d'outil automatique.
J'ai de temps en temps des problèmes de surtension du bus courant continu. Pour les décélérations, j'ai paramétré une rampe bien lente pour éviter ce problème. Mais le problème arrive même en vitesse constante pendant l'usinage. Je suppose que la charge variable suffit à mettre le bazar en défaut. Quand le variateur se met en défaut, la décélération en roue libre est trèèèèès longue!
Je voudrai rajouter une résistance de freinage pour solutionner le problème. J'ai acheté pour une bouchée de pain un gros radiateur à bain d'huile de 3kw. Il y a 2 résistances différentes à l'intérieur qui permettraient selon leur branchement une valeur de résistance de 60 à 15 ohms, ce qui est bien dans les valeurs préconisées.
Manque de bol, pour ce modèle de variateur et cette taille, il n'y a pas de transistor intégré pour alimenter la résistance. Il n'y a que les branchement du bus CC. Il faudrait donc passer par un module extérieur, en plus de la résistance.
Je pourrai paramétrer une sortie logique du variateur pour piloter un IGBT qui alimentera la résistance quand la tension du bus est supérieure à un seuil. Est-ce que ça peut marcher aussi simplement ou faudrait-il "hacher" le courant pour y aller progressivement avec un rapport cyclique variable?
Autre idée, récupérer les gros condos du variateur d'origine pour les mettre en parallèle du bus CC et peut-être retarder le problème. A éviter?
Merci et à+
Pour remplacer le variateur de broche d'origine de mon centre Hurco BMC 40 qui était au bout du rouleau, j'ai installé un variateur acheté d'occaz mais jamais servi, de marque Delta, modèle VFD-V, puissance 11kW en tri 220V.
Je l'ai paramétré en mode contrôle vectoriel en boucle fermée (en rajoutant la petite carte qui va bien). Il utilise donc le codeur d'origine du moteur qui sert surtout à orienter la broche pour le changement d'outil automatique.
J'ai de temps en temps des problèmes de surtension du bus courant continu. Pour les décélérations, j'ai paramétré une rampe bien lente pour éviter ce problème. Mais le problème arrive même en vitesse constante pendant l'usinage. Je suppose que la charge variable suffit à mettre le bazar en défaut. Quand le variateur se met en défaut, la décélération en roue libre est trèèèèès longue!
Je voudrai rajouter une résistance de freinage pour solutionner le problème. J'ai acheté pour une bouchée de pain un gros radiateur à bain d'huile de 3kw. Il y a 2 résistances différentes à l'intérieur qui permettraient selon leur branchement une valeur de résistance de 60 à 15 ohms, ce qui est bien dans les valeurs préconisées.
Manque de bol, pour ce modèle de variateur et cette taille, il n'y a pas de transistor intégré pour alimenter la résistance. Il n'y a que les branchement du bus CC. Il faudrait donc passer par un module extérieur, en plus de la résistance.
Je pourrai paramétrer une sortie logique du variateur pour piloter un IGBT qui alimentera la résistance quand la tension du bus est supérieure à un seuil. Est-ce que ça peut marcher aussi simplement ou faudrait-il "hacher" le courant pour y aller progressivement avec un rapport cyclique variable?
Autre idée, récupérer les gros condos du variateur d'origine pour les mettre en parallèle du bus CC et peut-être retarder le problème. A éviter?
Merci et à+