Variateur de vitesses

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je possède une scie circulaire en 220v monophasé P+N de 1750w et je voudrais y mettre un variateur de vitesses.
Qu'est-ce-que vous me conseillez de mettre.

Merci.
Jérôme.

PS: j'y connais rien en électricité :-D

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
Il fait varier la vitesse ,ok mais est-ce qu'il fait perdre de la puissance?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 267
nord
Bonjour

je ne vois absolument pas la nécessite de faire varier la vitesse sur ce type de machine
dans quel but?

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
je ne vois absolument pas la nécessite de faire varier la vitesse sur ce type de machine
dans quel but?
Pour pouvoir y adapter une lame Hss, qui demande une vitesse de rotation moins élevée.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 267
nord
Pour pouvoir y adapter une lame Hss, qui demande une vitesse de rotation moins élevée.
hss? pour scier du bois?

hormis une lame a dents carbure pour des profilés alu je vois mal une autre utilisation :wink:

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
hss? pour scier du bois?

hormis une lame a dents carbure pour des profilés alu je vois mal une autre utilisation :wink:
Tu as mal regardé la photo, c'est une scie circulaire a lame carbure pour le métal.:wink:

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 035
Hello
Type lame de fraise scie ?? pour couper des métaux ?
A oublier, aucune chance que ca fonctionne

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
Hello
Type lame de fraise scie ?? pour couper des métaux ?
A oublier, aucune chance que ca fonctionne
C'est bien de dire que ca ne fonctionnera pas, mais le mieux c'est dire pourquoi.:P

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 267
nord
oui ok metal ou alu elles se ressemblent a peu de choses près, ! je connais j'en ai possédé une

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une hss?

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 035
Parceque tu dois réduire la vitesse pas seulement de quelques pourcent mais d'un facteur de plusieurs dizaines de fois, et qu'a part une réduction mécanique, aucun artifice electronique ne peut arriver a ca sur ta scie.

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
oui ok metal ou alu elles se ressemblent a peu de choses près, ! je connais j'en ai possédé une

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une hss?
Parce qu'on m'en a donné 2.
Parceque tu dois réduire la vitesse pas seulement de quelques pourcent mais d'un facteur de plusieurs dizaines de fois, et qu'a part une réduction mécanique, aucun artifice electronique ne peut arriver a ca sur ta scie.
J'ai pourtant vu des variateurs qui démarre quasiment à l'arrêt et monte jusqu'à la vitesse maxi de l'outil.
Par contre ce qui me dérange c'est la perte de puissance, si je dois passé de 1350 tr/mn pour la lame d'origine à 350 tr/mn pour la Hss( c'est un exemple) Est-ce qui restera assez de puissance pour couper le métal?

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
ça c'est de la réponse :roll:
je n'insiste pas
Je développe, ma lame au carbure n'est pas éternelle un jour ou l'autre il faudra que je la change, si je peux adapter une lame Hss cela m'évitera d'en acheter une, à presque 200 euros pièce c'est pas rien.:lol:

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
Je sais que je suis pénible mais n'existe-t-il pas un système de variateur de vitesse électronique avec lequel on ne perd pas de puissance?

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 917
12350 et 31200
Je sais que je suis pénible mais n'existe-t-il pas un système de variateur de vitesse électronique avec lequel on ne perd pas de puissance?
Non

la puissance est égale à la vitesse X couple

si on divise la vitesse par 3.85 (1350tr.min /350tr.min ) on divise la puissance d'autan

le couple est produit par le courant électrique (ampères) dans les bobinages du moteur, si tu voulais augmenter le couple en augmentant le courant => PUFFFFT le moteur finira par cramer

pour conserver le couple en baissant la vitesse, il n'y a qu'une réduction mécanique qui permet de conserver la puissance

jf12r
jf12r
Apprenti
29 Avr 2020
77
Non

la puissance est égale à la vitesse X couple

si on divise la vitesse par 3.85 (1350tr.min /350tr.min ) on divise la puissance d'autan

le couple est produit par le courant électrique (ampères) dans les bobinages du moteur, si tu voulais augmenter le couple en augmentant le courant => PUFFFFT le moteur finira par cramer

pour conserver le couple en baissant la vitesse, il n'y a qu'une réduction mécanique qui permet de conserver la puissance
Donc 1750/3.85 = 454.54 w
Merci à tous pour toutes ces infos. :smt023