variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion gilles03
  • Date de début
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous

Je cherche un variateur de vitesse 220v mono / 380v tri ( je suis nul en electricitee),mon moteur 2 vitesses couplage Dahlander fait: 0.52/0.81 Kw en 380 qui pourait me dire quelle puissance je doit prendre et pouvez vous me conseiller sur un produit ou un autre.
D'avance merci

Gilles03
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour gilles03,
un variateur de vitesse 220v mono / 380v tri n'existe pas.
Il y a de très nombreux sujets à lire sur le forum.
Un bon conseil : lire tous les messages de LaBobine que je salue au passage.
En bref :
-un moteur bi-vitesse est le plus souvent mono-tension : tri 220 ou tri 380
-si sur la plaque moteur il n'est pas écrit 220tri ou 220/380, il ne faut pas espérer faire tourner ce moteur sur un variateur 220mono->220 tri
Mon avis personnel :
- un moteur bi-vitesse n'a pas d'intérêt si on a un variateur de fréquence
- si l'on a que le 220V mono il faut une machine capable de tourner en 220V tri sinon : changer le moteur
- le plus grand confort est d'avoir le 380V tri avec un (ou des) variateur(s) 380V tri vers 380V tri
Bien cordialement
Christian
 
G

gilles03

Nouveau
variateur

Merci pour la reponse je vais essayer de trouver un moteur en 220v
Gilles
 
C

cogchristian

Apprenti
Attention : " je vais essayer de trouver un moteur en 220v "
il faut absolument un 220v TRI sinon pas de variateur possible.
Les moteurs récents 220vTRI sont tous 220/380V TRI
Dans votre cas puissance 0.81 Kw : c'est pratiquement un moteur de 1 CV, facile à trouver et pas très cher.
1CV = 0.736 Kw
Christian
 
P

phil916

Compagnon
cogchristian a dit:
Bonjour gilles03,
un variateur de vitesse 220v mono / 380v tri n'existe pas.
I...
Bien cordialement
Christian

faux, un tel variateur existe et est disponible facilement !
chercher "phase converter" sur ebay.co.uk pour trouver le vendeur.

Ce type de vario (220 mono vers 380V tri) a été discuté sur les forums encore tout récemment ici :wink:
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir phil916,
je sais que ça existe, mais ne le conseille pas.
Sur le forum, combien de personnes ont ce variateur ? Il y a baloo et ..
A ma connaissance il y en a peu. Les entreprises qui les fabriquent ne sont pas nombreuses ! Il y a des raisons.
Par contre je connais deux entreprises qui ont acheté des 3 CV dans le but de faire des interventions
chez des particuliers n'ayant pas le 380 tri. Ce n'est pas une réussite : le matériel a été débarqué.
Si je devais acheter ce genre de matériel ce ne serait qu'après un prêt de deux ou trois mois.
Nous savons que les variateurs TRI/TRI fonctionnent parfaitement.
Nous savons que les variateurs 220Mono/220Tri fonctionnent parfaitement.
Nous n'avons pas assez de recul pour dire que les variateurs 220Mono/415Tri sont des réussites.
Et en plus le marché de l'occasion 220Mono/415Tri n'est pas encore présent.
Quand Omron en sortira alors ... oui.(c'est peut-être déjà sorti)
Pour moi, et depuis plus de 20 ans Omron est le TOP.
Bien cordialement
Christian
 
P

phil916

Compagnon
Alors pourquoi dire que ça n'existe pas, puis maintenant que ça ne fonctionne pas bien ? à fortiori si vous n'avez jamais testé... :roll:

Baloo n'est pas le premier membre qui s'en sert avec satisfaction et apparemment ça fonctionne parfaitement bien depuis plusieurs mois chez mig15pilot voir icison sujet.

Hormis un certain prix cette solution est efficace pour qui ne veut pas se compliquer la vie et juste avoir du 380 tri à partir de 220V mono.
 
G

gilles03

Nouveau
Merci a tous les deux mais 1000€ pour moi qui ne suis qu'un amateur c'est trop je vais donc me diriger vers l'autre solution
Gilles
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir,
Oui effectivement c'est très cher en plus d'être un bidouillage à partir d'un variateur TRI/TRI monté en doubleur et bricolé en entrée pour supporter de n'avoir que deux fils au lieu de trois. C'est pour cela que je dis qu'un variateur mono220/tri380 n'existe pas : ce n'est qu'un bricolage. J'en ai ausculté un au scope : bigre quelle horreur. phil, j'ai une formation d'électronique aussi :wink:
J'espère que ceux qui en ont acheté n'auront pas de problème.
Bonne soirée
Christian
 
P

phil916

Compagnon
ok je comprend mieux merci.
en parlant de bricolage je vais bien finir par ouvrir mon siemens 220V tri vers 220V tri pour le passer en mono alors :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 719
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Haut