Variateur de vitesse sur HBM 210 G

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
non je n'ai pas de 220 v ni au 1 ni au 2 donc carte pas alimentée !
crois tu que je puisse l'alimentée directement ph et N au 1 et 2 ?
il y a des fils sur l'autre carte qui viennent sur celle ci ( L1 et L2 ) peut être que
c'est l'autre carte qui a morflé ? et est-elle indispensable pour le
compte tours ?
100_9993503.JPG


voici l'autre carte avec L1 et L2 et pas de jus non plus a ces deux bornes !

L1_L2.jpg
 
P

papy30

Apprenti
Bon ben je me suis lancé , ça passe ou ça casse ,a priori ça a passé !!
Voilà ! j'ai branché le 220v aux 1 et 2 dans un premier temps ,j'ai testé
les sorties , a l'une j'ai 9v et a l'autre 32v rien ne s'est produit ça n'a pas cramé !!
et dans un deuxième temps j'ai raccordé la mappe de 5fils au lecteur digitale ,et rebranché !
il marche ! il affiche O rpm ! :smt041
Maintenant reste a savoir s'il va me compter les tours ?

100_9999.JPG


Alors conclusion je n'ai besoin que de cette platine pour faire fonctionner mon comptes tours ?
l'autre platine et tous ces fils ne me servent plus a rien , je peu les virer ?
je vais juste garder le bouton coup de poing , le bouton marche arrêt et l'inverseur de rotation qui quand ce seras le moment venu , j'aurais besoin de vous encore !
Qu'en pensez vous ?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

bien ! ça aurait pu ne pas vouloir , mais je le sentais assez bien ( à cause du transfo surtout ) ; mais il faudra mettre le 220 à sa place et voir cette question de fusible ss doute ; et il devrait compter aussi ;
la suite semble + facile .....
A++++++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme :
-cette carte est une alimentation (et par chance "pas à découpage" ) et elle est nécessaire et suffisante pour le compte tour
-l'autre carte (probablement défectueuse) c'est le variateur de vitesse du moteur proprement dit (maintenant que vous avez monté un autre moteur et un autre variateur vous pouvez effectivement la virer ! )

Reste maintenant a identifier et rebrancher :
-le petit câble en nappe du capteur (pour compter les tours) sur la carte alim du compte tour (cette carte alim assure l'alimentation du dit capteur)
-les différents fils des boutons marche/arret, inverseur de sens ... en les "détournant" vers les entrées du nouveau variateur (qu'il faudra reparamétrer en conséquence )

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Alors ! pour ce qui est du petit câble en nappe et celui du capteur
ont voie très bien les deux prises J1 et J2 sur la carte(première image de cette page)
je les ai donc branchés sur ces prises et fait la jonction entre carte et capteur et lecteur !
ça marche très bien ,j'ai même fais tourner mon capteur a la main et
les chiffres ont bougés .(j'espère qu'ils seront bon )
J'ai quand même le 220v qui alimente la carte, je ne peu faire autrement .
Je n'ai pas encore posé mon potar , je l'attends semaine prochaine mais les fils sont
branchés et en attente .
Pour les bouton a rebrancher la je stresse un peu !!D'abord a ton avis il faut que je garde et le bouton coup de poing et le bouton Marche/Arrêt ou bien l'un ou l'autre suffit ?
il y a aussi l’inverseur de rotation mes trois fils sont en attente aussi!
Quand il était branché d'origine il y avait un fil d'alimentation qui passait d'abord par un fusible puis par la sécurité capot , cache mandrin ,bouton coup de poing ensuite bouton marche/arrêt et après il allait
a l'inverseur de rotation pour finir je ne sais ou !
si tu veux un schéma ou photo des bouton tu le dis !
a++ et merci encore .
 
G

guy34

Compagnon
salut,papy,

on dirait que le moral est revenu ... ! maintenant pour toutes ces mises au point des branchements divers , ça va se passer principalement sur les entrées du var ; et là on ne sait rien de rien de ton appareil !
et je reprends ce que je disais au début : il faudra consulter la doc de ce var pour lui faire avaler les nouvelles instructions ; et c'est lui qui va gérer toutes tes misères actuelles ;
A+++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
La doc je l'ai , la voila ;

Convertisseur.JPG







Ref_convertisseur.JPG

Voilà c'est tout ce que j'ai !:-D merci !
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
je crois bien que c'est pas bon mes photos pour lire ! je vais voir autrement !
 
G

guy34

Compagnon
effectivement !!!!! et c'est aussi intéressant de le lire toi aussi - mieux : l'étudier !!! -
A++++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
Le lire et l'étudier !! , franchement si je comprenais je ne vous aurais pas demander de l'aide !
le branchement moteur c'est un copain qui me l'a fait mais il n'a pas su aller plus loin !
Alors ben je compte sur vous pour finir !
a++
 
P

papy30

Apprenti
M_E_1a94.jpg


M_E_270a.jpg


M_E_3da1.jpg


M_E_4467.jpg


Voilà ! la je pense que ça va être lisible en la mettant sur son bureau ou en cliquant dessus !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE,

oui mais... papy , si d'aucuns sont au parfum de ce qui se trame sur ces var , c'est qu'ils s'y sont investis et plutôt sérieusement !!!!!!! et quand j'ai eu affaire au premier de ces bestiaux-là , il m'a fallu bien du temps pour commencer à voir le jour ......
tout ça pour dire qu'il y a un début à tout ; c'est sur qu'on va t'aider ; mais la machine restera chez toi et c'est toujours un plus si tu fais connaissance avec ton bien ......
pour relier toutes tes affaires , il faut aussi savoir plein de choses ( si ce sont des inters , des poussoirs , si tu veux un potard déporté etc , etc ...... ) ; et comme on est pas si loin , ce sera + confortable de le faire in situ ;
a toi de voir ....
A+++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
C'est sur que étant sur place ça éviterais bien des écritures et du temps de gagné !
Si des fois tu as l'occasion de passer a Uchaud c'est vrai que se serais le top!
Mais bon c'est toi qui voie , tu me dis et je te passe en MP mes coordonnées .
J'ai déjà fais pas mal connaissance avec mon bien depuis quelques temps et c’est vrai
que c'est un + je suis pas a fond en électricité mais presque .
Le reste en MP si tu veux !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
34
Affichages
2 370
Lionel Risler
L
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 886
midodiy
midodiy
Haut