Variateur de vitesse sur HBM 210 G

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P

papy30

Apprenti
Ah ! ok ! merci osiver !
Alors d'après ce que je comprend je peu mettre le potar a interrupteur que tu m'a montrer plus haut de chez "GO TRONIC",
de 4.7 k de 0.25w ? mais le branchement reste le même ? celui qui est en place actuellement a 3 fils sans M/A ,celui dont tu parle ferait M/A et donc surement 4 plots comme sur mon tour précédent , si tu pouvais me faire un schéma de branchement avec ce bouton M/A ce serais bien !
Rien ne presse , après les fêtes c'est pas grave je ne suis pas en panne .
 
O

osiver

Compagnon
papy30 a dit:
...
Alors d'après ce que je comprend je peu mettre le potar a interrupteur que tu m'a montrer plus haut de chez "GO TRONIC", de 4.7 k de 0.25w ?
Oui :wink:
celui qui est en place actuellement a 3 fils sans M/A ,celui dont tu parle ferait M/A et donc surement 4 plots comme sur mon tour précédent
En fait 5 plots, 3 pour le potentiomètre + 2 pour l'inter. Le fil P3 arrivera sur un plot de l'inter, ressortira par l'autre avant d'aller au poentiomètre.
, si tu pouvais me faire un schéma de branchement avec ce bouton M/A ce serais bien !
Oui, ce soir 8-)
 
P

papy30

Apprenti
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osiver

Compagnon
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papy30

Apprenti
Re !
Celui ci pourrait-il faire l'affaire aussi ? je le vois plus pratique avec son bouton attenant mais il n'as que trois fiches de branchement, je ne comprend pas très bien mais je pense que le rupteur M/A est incorporé dedans ? est-il assez puissant en Watt ?
Qu'en pense tu ?
Merci.

http://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/7692296/
 
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osiver

Compagnon
Ben, outre le prix exorbitant, j'ai consulté la doc et j'avoue ne pas comprendre le concept au niveau de l'inter.
Ou je me trompe, ou il n'y a que trois bornes. Où est l'interrupteur ? :eek:
 
P

papy30

Apprenti
Comme j'avais le doute aussi j'ai préféré ton avis, peut-être un nouveau concept ? je vais tenter de les appeler lundi pour en savoir plus , si pas close !
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir a tous
Voilà ! j'ai reçu ce matin le potentiomètre de 4.7homs M/A de chez Gotronic , je l'ai monté en début d'après midi suivant le schéma d' osiver et m'en suis servi pendant quelques heures ,tout marche impeccablement bien comme je le voulais ,j'espère qu'il tiendra le coup dans le temps car il me parait un peu fragile ,je pense qu'il vaudrait mieux que je trouve un potar bobiné qui a mon avis serait plus costaud .(c'est en prévision ,pour le moment ça marche bien)
Un grand merci a osiver qui m'a pris en charge et m'a beaucoup aidé !
A bientôt et merci de votre aide .
Cdlt :smt039
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben content que ça marche comme demandé !
Bon copeaux, alors 8-)
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir a tous .
Je ré-ouvre ce post car je reste sur le même sujet , c'est a dire la partie électrique de ce tour a métaux 210 G provenant de chez HBM .
Il y a deux mois le 8 mars 2015 exactement ,au bout de 7 a 8 heures de service dans des conditions normale d'utilisation le moteur de mon tour fume et grille dans la foulée .
Étant donné qu'il n'y a que deux mois et demie que j'ai ce tour (acheté neuf ) qui est encore sous garantie , j'en fais part a HBM a Boissy Lés perche , le responsable me dit qu'il ne comprend pas que c'est la première fois que ça arrive etc..etc.. ceci dit il me demande de lui faire un courrier explicatif , que ça passera en commission (en Hollande), bien , 15 jours plus tard il m'annonce tout gaiement que c'est accepté mais qu'il y aura 1 mois de délais !sur ce , je lui annonce qu'il n'y a pas que ça qui cloche sur le tour , je lui explique que le passage de broche qui est marqué pour un Ø 21mm , je ne pouvais rentrer que du 19 mm en forçant , je jette un coup d’œil et je m'aperçois qu'il a été forer d'un côté et contre forer de l'autre mais hélas le forage et le contre forage ne se rejoigne pas dans l'axe,et totale un bon décalage dans le milieu .
Ceci dit ,avec son accord je démonte la broche et lui envoie par courrier pour voir si ça peu être rectifié par ses soins car commander une broche en chine 3 mois d'attente !lol!
Aujourd'hui 11 avril 2015 2 bons mois après je reçois le moteur et la broche rectifié , franchement ce qui a été fais j'aurais pu le faire moi même ,enfin ! je passe un rond de Ø 20 maintenant !!
Alors voilà avant de monter ce moteur je me suis dit que je pourrais peut-être l'essayer avant , et je voudrais savoir si en le branchant directement sur le secteur (c'est un mono en 220) ça ne risquait rien et s'il pouvait démarrer comme ça ? ou bien faut-il que je passe par le circuit électrique du tour ?
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine Je vous met le schéma électrique

schma.jpg

Merci a tous !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non ! il ne faut pas alimenter le moteur directement sur le secteur sans passer par l' électronique du tour ! c'est certe un moteur "en 220" ...mais tres probablement a courant continu (la carte consiste apparemment en un pont à thyristors) et pas fait pour démarrer et tourner direct "pleine bille" (il risque de ne pas résister longtemps ...en plus du fait de ne pas pouvoir régler la vitesse !)

Pour les potars bobiné 3W (ou plus !) muni d'un inter sérieux (qui tient le courant du secteur et qui dure ) on trouvais cela en tant que "potar de renforcement" dans des postes de TSF , à lampes, des années 30 , lorsque ils agissaient sur la polarisations des lampes HF ...

Sonora F3.jpg


Ou les potar de concentrations de vieux télévisueurs cathodique à 441 lignes , des débuts de la télévision "non-mécanique" , a l'époque ou il n'y avais qu'une seule chaine ...évidemment en noir et blanc !

tele-ducretet-441lignes.jpg


Les potars de ces époques, et de ce genres d'appareils là, étaient increvables , et conviendrais très bien a ce petit tour ...Sauf que de nos jours , de tels "dinosaures" de l'électronique sont devenu introuvables même en brocantes !
(déja que des TV couleurs cathodiques , pas à écran plat, et pas compatible TNT , on commence a ne plus du tout en voire ...Alors ce genre d'engins , de nos jours, je ne vois pas ...A part dans des musées !)

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Merci a toi slouptoouut pour le renseignement , j'ai tout remonté et ça ne marche pas ! j'ai du me tromper dans les fils , je verrais ça demain ou lundi je posterais car j'ai besoin d'explication sur certains fils qui ne doivent pas être au bon endroit ! j'espère ne pas avoir fait de c....ries :oops:
a++
 
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Voilà mon petit problème j'ai débranché pour travailler dessus mais j'ai un fil que je ne sais plus ou mettre , c'est le fil rouge qui part de P2 et qui se dirige vers l'inverseur de rotation ,j'ai fais un schéma de l'inverseur déployé avec ses numéros et signes ,il y a le 1,4,8,12 de libre ,sur lequel je dois le brancher ? j'ai fais un essai sur le 12 , mon affichage compte tour s'est allumé ,j'ai voulu tourné le potar pour voir si le moteur démarrait ,rien !! et au bout de 30sec tout c'est éteint .
Encore une fois j'espère ne pas avoir fait de c....ries .

img007.jpg


J'ai représenté les deux plaque de composants par des rectangles sur le schéma
elles sont en photo en remontant un peu plus haut dans le post mais si vous avez besoin d'autres éléments pas de problèmes ,mais surtout ne me parlé pas trop technique !
ceci est le schéma du tour
schmaca7.jpg

Merci a l'avance .
papy30
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je dois dire,papy,que j'ai pas pu "boire" ton schéma ! et les réponses qui te manquent viennent de là...il faudrait illustrer par des photos de tes cartes et autres composants sinon seuls ceux qui ont pu le voir peuvent comprendre ;
sinon,je suis pas loin de Sommières ...... mais il faut aussi dire que cette technologie est assez décriée ; un var + moteur tri est BEAUCOUP plus fiable !!!!!!!
A+++++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
Merci guy34 pour ta réponse
Oui c'est vrai que j'ai essayé d'expliquer a ma façons avec le peu que je touche en électricité ,mais ça doit pas être évident pour vous de comprendre ,je me met a votre place .
Je viens de décider de laisser tomber le remontage de ce moteur chinois en 220 mono ,je vais le remplacer par un tri de 375 W c'est a dire un ½ cv, j'ai ce moteur et le variateur de fréquences qui va avec , la modification du système de poulie n'est pas un problème pour moi , par contre le branchement électrique ça c'est autre chose !!
Si tel est le cas , je pense que je n'ai plus besoin de la partie électronique ? et que je peu viré ces deux cartes ? mais il me reste a alimenté mon compte tours que j'aimerais garder ainsi que le potar M/A qui me sert de variateur de vitesse , j'ai aussi un inverseur de rotation mécanique et ces trois choses font partie du tour .
Je suis a une vingtaines de km de Sommières dans le 30 si toutefois c'est trop difficile de cette façons je te communiquerais mes coordonnées par MP et nous verrons ce que l'ont peu faire si tu est d'accord ?
Je te met la photo de la façade de mon tour avec les commandes et bouton M/A et coup de poing qu'il faut peut-être garder aussi ?

Copie_de_hbm-195-1.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE,

alors,ta machine va repartir du BON pied ....... si tu t'occupes de la mise en place du moteur avec sa poulie ( je suppose qu'avec ton var tu peux le faire tourner avec tes prises EDF )le reste n'est qu'une affaire de "saisir" la doc du var ; et pour cela , j'ai l'habitude de pouvoir la lire sur le papier ; ça permet aussi de noter les modifs ;
tu me diras de quel var il s'agit ;
et on fera pour le mieux
A++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
vive l'entraide, encore un truc qui va s'arranger aux petits oignons.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut,

oui,Bernard; encore faut-il faire le taf ! et la peau de l'ours , il ne faut la vendre qu'après l'avoir.....
A++++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
Salut a tous
Me revoilà ! j'ai passé la journée d'hier a essayer de comprendre pourquoi je n'ai plus de jus a mon cadran LCD de compte tour ,je cale j'ai démonté mes deux platine ,déjà pour voir en dessous si rien n'avait cramé et c'est nickel ,visuellement je ne voie rien ni dessous ni dessus
,parce que ces deux plaques ou se trouve l’électronique je pense qu'il faut que je les garde mon cadran LCD et mon compte tour en sont tributaire et c'est la première chose que j'aimerais résoudre !
Pour ce qui est de la partie mécanique (fixation moteur et poulie)je ne suis pas encore prêt et ça viendra en second , et pour terminer l’alimentation et branchement proprement dit !
Qu'est ce que je dois vous envoyer comme éléments photos pour commencer ?
Le schéma électronique je l'ai mis quelques post plus haut et je n'ai que ça !
Il y a quelques temps sur le même post osiver m'avait dépanné et avait trouvé quelques éléments sur ces cartes électronique ,peut être en remontant voir ce qu'il y a ça aiderai un peu !
Merci
a+++
 
G

guy34

Compagnon
bonjour papy,

pour ranimer le compte-tour en lieu et place , ce sera pas évident du tout ; et il ne faut pas se crisper là-dessus ; il faudrait mettre la main sur le schéma électronique de la carte en question et voir au moins s'il existe son alimentation ; et tu dis ne pas être trop "électricien" :ça va donc être long et fastidieux pour se comprendre ; pense d'abord à intégrer le moteur et à parler de ton var ;
et ne perd pas les branchements initiaux de ta machine ;
A++++++++
GUY34
 
P

papy30

Apprenti
Ok ! je vais commencer par intégrer le moteur , ont verra pour le branchement ensuite !!
dans quelques jours !
A++
 
P

papy30

Apprenti
Coucou me revoilou !:-D

Bon ! alors ça y est le moteur est en place , il est branché , le variateur est réglé et ça tourne au potar !
c'est branché provisoire mais branché quand même donc pour ce qui est moteur et vario c'est bon !
J'aimerai si vous le voulez bien que l'ont s'occupe de la pane du compte tour , comme je vous l'ai dit plus haut il ne s'allume plus !
voici les photos de la carte ou le compte tour est branché
100_99937a3.JPG


100_9991.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la carte photographié ci dessus est toujours alimentée (présence du 220V aux cosses d'arrivée ) et si le compte tours n'affiche absolument rien, il est fort probable que ce dernier ne soit plus alimenté, parce la carte sur laquelle il est branchée est défectueuse (carte sur la photo) mais il est peut être possible de la réparer, il faudrai vérifer :
-le transformateur d'alimentation (le truc avec une carcasse carré et une étiquette ou tout est écris en chinois) vérifier la continuité de ses enroulements
-le pont de diodes (composant carré noir à 4 pattes repéré D1) vérifier entre chaque patte qu'il n'y a pas de court-circuit, et que c'est passant dans un seul sens...
-les condensateurs électrochimiques (cylindres en alu avec un film plastique noir, en principe C3, C5 ) vérifier au capacimètre apres les avoir déchargé et dessoudé, attention , il ont un sens, respecter les polaritées
-le régulateur de tension (petit composant à 3 pattes , en boitier noir rond avec un méplat, reperé U1) vérifier hors tension l'absence de court-circuit, puis vérifier sous tension qu'il donne une tension vraisemblable (si il est marqué 78L05 il doit délivrer 5V +/- 5%, si il est marqué 78L09 il doit délivrer 9V, et 78L12 il doit délivrer 12V ...faire très attention a ne pas court-circuiter 2 pattes lors de cette mesure les pattes sont très proches )
-peut être que l'un de ces composant est défectueux , une fois le coupable trouvé il faudra le remplacer (si c'est le transfo tout marqué en chinois ce ne sera pas évident, le reste semble standard et courant ...)
-les composants C6,C7,C8,R1,et L1 ne servent que de filtre antiparasites et ne sont en principe pas à suspecter , la panne ne pouvant pas venir de là ...
-R2,R3, et R4 doivent servir a étalonner le système , ces composants ne sont en général jamais défectueux, et si il l'étais ça n'empécherais pas d'afficher quelque chose , ça risquerai alors d'afficher des valeurs incohérentes mais il y aurai des chiffres qui s'afficherais toujours, fusse t'il faux !
-dans tous les cas , évitez d'utiliser les 2 mains en même temps lors des mesures, ne touchez à rien d'autre , et débranchez tout avant de changer quelque chose !

Attention : lors de mesures sur cette carte, même coté basse tension, prendre toutes précaution d'usages pour ne pas vous électrocuter ...Car il n'y a apparemment pas d'isolation galvanique et il est probable que tout soit au potentiel du réseau !
(si vous avez des doutes sur comment faire , ou si vous n' êtes pas équipé pour, ne tentez pas ces mesures et ne tentez pas la réparation vous même !)

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Merci pour toutes ses explications , je vais essayer d'être a la hauteur !
dans un premier temps je crois qu'il faut regarder si c'est alimenter ?
normalement d'après les chiffres que j'ai mis sur la photo il devrait y avoir
du 220 aux bornes 1 et 2 (ph et N) ? si c'est alimenté ,sur les sorties 3,4,5
je devrais avoir certainement le 4 en neutre et le 3 et 5 deux tensions différente
en basse tension ?
est ce que j'ai bon ? j'attends ta réponse avant de commencer !
Copie_de_100_9991.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut,papy,

pour cette réparation , il faudra pratiquement constater que le système est alimenté correctement ; et dans ton cas , il y a une chance inouïe que c'est un transfo en tête ( et non pas une de ces horrible alim à découpage .... ) ; et c'est plutôt facile comme ça !
il faudra voir s'il y a le 220 en 1et 2 , oui ; en 2 , c'est direct mais en 1 , on dirait qu'il y a un fusible branché en dehors de la carte , par des fils ; et en 3 , 4 , et 5 des tensions de sortie , toujours en alternatif; mais comme le circuit est double face , on voit pas tout ...
commence par ces sorties du transfo et raconte : NE PAS OUBLIER LA PRUDENCE !!!!!!!!!! au moins des gants et si possible un grand tapis par terre ; ce sera toujours ça ......
A+++++
GUY34
 

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