variateur de vitesse pour perceuse

  • Auteur de la discussion boby
  • Date de début
B

boby

Apprenti
bonjour

:mad:
j'ai le variateur de vitesse de ma petite perceuse qui ne fonctionne plus
je voudrais donc la refaire avec d'autre composant
sur la carte j'ai récupérer le bouton qui est un Potentiomètre de valeur 8200K ohm
j'ai deux contraintes la taille de la carte et le bouton
le moteur tourne a 9VCD 500ma avec batterie
la carte utilisera un lm555
je n'arrive pas a bien me repérer avec les doc des composants
le lm555 peux supporter 200 ma sur sa sorti 3
le 2N222A supporte 600ma max entre le collecteur et l'émetteur
peux ton utiliser plusieurs 2N222A en dérivation pour commuter :cry: ?
ex avec trois transistors (0,500MA /300HEF.MAX)x20=0,033ma
(5-(3x0,6(VbeSAT))/0,033=97 ohm 100ohm
résistance de 100ohms sur la sorti 3 du lm555
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La mise en // de transistors est toujours possible mais il est bien plus judicieux de remplacer ces vieux 222A par un simple transistor a effet de champ genre IRF 150 qui peut supporter des dizaines d'ampères sans broncher.De plus le 555 peut l'alimenter sans aucun soucis
Dans mes variateurs avec un seul 555 il m'arrive de commander quatre IRFP 054 simultanément , dans ce cas le variateur peut encaisser ses 100 ampères sous 12 volts sans problème .
@+
 
N

Nico91

Compagnon
ne mets pas plusieurs régulateur ou transistor en parallèle, prends en un qui supporte à l'aise tes 500mA. Des régulateur de tension qu support plus de 1A y'en a des vagons.

C'est quoi cette fraiseuse avec un moteur en 9VDC et 500mA :shock:
une micro fraiseuse ?
 
H

horsot

Compagnon
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire, mais si tu veux mettre plusieurs transistors bipolaires en //, il me semble que ça ne marchera pas à cause de l'emballement thermique d'un des transistors bipolaires (jonction BE). En pratique seul un des trois transistor va faire passer tout le courant parce qu'il est chaud (et chauffera d'autant plus!). Je me trompe?

Pourquoi ne pas prendre un transistor plus important? Voir un darlington si tu veux un fort gain?

As tu le schéma du circuit dont tu parles?

Xavier
 
B

boby

Apprenti
oups 2N2222A
je m'est deux image pas très net la date a régler :lol:
j'utiliserai 1 seul régulateur 5V le moteur tournera par commutation sur la batterie 9VDC
a combien d'ampérage peux monter ce moteur ?
les 500ma c'est a vide?
IRF630 200 V 9 A NPN TO220 devrais suffire ?
faut il une résistance sur la sorti 3 555?

IMAGE_00042.jpg


IMAGE_00043.jpg


electronique_gene_pwm_003.gif
 
N

Nico91

Compagnon
Si t'as des photos encore plus floues faut surtout pas hésiter, nous on en est friand :lol:
 
B

boby

Apprenti
j'ai utiliser mon portable 1,3mega pixel :eek:
faut régler la taille de l'image
comment calculer la résistance pour le irf630
 
B

Berola

Compagnon
Re
"[iIRF630 200 V 9 A NPN TO220 devrais suffire ?
faut il une résistance sur la sorti 3 555?
]

Irf630 convient bien et en principe il ne faut pas de résistance en sortie du 555 . Souvent par sécurité je mets une 120 ohms .
Suivant les fabricants certains 555 montent un peu en échauffement , d'autres sont parfaitement froids même en commandant 4 FET .
Le 7805 sur le schéma de sonelec ne sert strictement à rien .
Un 555 peut supporter 15 volts sans problème , alors sous 12 volts il est inutile .

@+
 
R

remyyy

Nouveau
Bonjour,
Je me suis fais offert une perceuse récemment Makita HP164K1X.
J'ai néanmoins un soucis pour une utilisation sur colonne car la vitesse de rotation est bien trop rapide (en position gâchette bloquée). Je voulais mettre un variateur d'aspirateur pour pouvoir moduler la vitesse de rotation mais en lisant un peu la doc technique, il est di que cette perceuse est munie d'un variateur électronique (au niveau de la gâchette). Puis-je quand même utilisé cette solution sans abimé l'électronique de la perceuse? où faut-il trouver un autre moyen? (genre un variateur électronique à insérer entre la gâchette et le variateur déjà installé)

Merci

Cordialement

Rémyyy
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 981
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 966
yvon29
yvon29
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Haut