Variateur de vitesse pour Moteur de broche 165v

  • Auteur de la discussion LuckyLuc
  • Date de début
L

LuckyLuc

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un problème pour trouver un variateur de vitesse pour ce moteur 165 volts
VariMotor 165V 18000T 0,75Kw 300Hz
Un variateur classique 220 vers 220 tri pourrait-il convenir ou faut-il un variateur spécial 220 vers 165 tri
J'ai un altivar en 1/3ch 220v serait il suffisant

Merci d'avance pour vos conseils
Luc
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

un variateur "chinois" (HuanYang) ?
Il sont utilisés avec les broches 400Hz de même origine.

On peut programmer la fréquence max. de 10Hz à 400Hz et la tension max de 0.1V à environ 250 V .
Ensuite, la loi V/f va permettre de piloter le moteur de 0 à Vmax/fmax.

Dans ton cas, réglages : fmax 300Hz, Vmax 165V, courant max (protection) 4.5A.
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Ton moteur fait 1CV (0.75kW), donc un convertisseur 1/3CV ne te permettra pas de le pousser jusqu'à sa puissance nominale.
(Pour info, je n'ai pas vu d'Altivar en 1/3CV, mais 0.18kW = 1/4CV et 0.37kW = 1/2CV)

Je ne sais pas si ton l'Altivar monte à ces fréquences... pour ceux que j'ai vus, ATV11, ATV12: 50Hz ou 60Hz.
 
L

LuckyLuc

Nouveau
Exact je me suis trompé pour la puissance de mon variateur c'est un 0.37kW = 1/2CV 200hz je pense mais je ne retrouve plus la doc
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

s'il monte à 200Hz, alors tu peut aller jusqu'à 12000t/mn (au lieu de 18000) et il faut programmer la tension max à 165V *2/3 = 90V.

Ça te fera d'ailleurs environ 500W (2/3CV) maxi, ce qui peut être acceptable pour ton variateur, suivant la nature de ton utilisation.
De plus, il a normalement une certaine capacité de surcharge temporaire (pendant quelques minutes ou une dizaine de minutes).
Prévoir la ventilation ad'hoc.

Ça peut peut-être te dépanner...
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Quel modéle d'ATV c'est ?

Si tu diminue la tension, à puissance équivalente, il va demander plus de courant, donc je pense que ton 1/2cv va se transformer en beaucoup moins.
Autant le var peut sans soucis diminuer la tension, autant faire augmenter son courant de sortie ne sera pas possible au dela d'une certaine limite. Pour fournir le courant nécessaire, il te faut un var de 0,75kW, soit 1cv.

L'ATV18 est limité à 320Hz
L'ATV28 est limité à 400Hz

et les générations plus récentes sont toutes limitée à 400Hz (sauf peut être ATV71... mais je ne pense pas que tu investisse dans ce var)

++
 
C

coredump

Compagnon
Un altivar 18 370w c'est 2.1A constant en sortie, donc c'est rapé. Bon on peut le faire tourner, mais le var se mettra en sécurité si la puissance demandée est trop forte.
D'ailleurs ne vaut mieux t-il pas de dimensionner en fonction du courant de sortie plutôt que de la puissance moteur?
 
L

LuckyLuc

Nouveau
Oui c'est un ATV18 donc 320 Hz maxi
j'ai aussi un Mitsubishi 0,4Kw 120Hz donc encore plus faible
Je vais quand même essayer avec l'ATV18 juste pour voir si le moteur démarre. et j'essaierais de trouver un variateur 1Ch à un prix raisonnable
Merci de vos conseils, sans la doc je ne savais plus si on pouvait régler le voltage maximum pour les 165v

Encore une question, peut-on aller au dessus du voltage maxi du moteur sans risque de détérioration de celui-ci ?
 
C

Chani

Compagnon
LuckyLuc a dit:
..
Encore une question, peut-on aller au dessus du voltage maxi du moteur sans risque de détérioration de celui-ci ?

non. La tension est déterminée par le niveau d'isolation du moteur... donc si tu dépasse cette tension, tu risque de claquer l'isolant du moteur, et donc ton moteur.

Note : pour déterminer qu'il fallait un var de 1cv, j'ai en effet pris comme base le courant maxi que pouvait générer le var.
++
 
L

LuckyLuc

Nouveau
Un petit test effectué avec l'ATV18, le moteur bouge à peine et le variateur se met immédiatement en sécurité.
Avec le variateur Siemens s500 (voltage maxi réglé à 200v car il ne descend pas en dessous) le moteur tourne et monte en tours mais avec un bruit comme si un roulement était grippé.
Je n'ai pas insisté.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Haut