Variateur de vitesse/fréquence

  • Auteur de la discussion SOX Racing
  • Date de début
S

SOX Racing

Nouveau
Bonjour à tous , tout d'abord je me présente: je suis Romain j'ai bientôt 27ans et je travaille dans une société de mécanique générale depuis plus de 6ans où je suis programmateur/règleur de tours numériques type SOMAB (num750) OPTIMAB (num1060) MORI ZEIKI NL2500 et de centres CHIRON FZ12-FZ15, HAAS. Je suis passionné de mécanique à cause de ma passion: le Solex de compétition (ci joint un lien qui en parle "www.solex-competition.net"). Je possède à la maison un tour STAR de 1944 (je suis plus sur de la date) ainsi que d'une fraiseuse Huré.
J'ai découvert ce site (qui me plait beaucoup) car je suis à la recherche d'informations sur les variateurs de vitesse (ou de fréquence je ne sais pas comment cela s'appel) pour mettre sur le moteur de mon tour. Mon problème est que la boite de vitesse est HS et qu'un des mes collègues m'a dit qu'il serait possible de l'enlever et de faire varier la vitesse du moteur (triphasé 380V - 2.2KW) à l'aide d'un variateur. Comme je n'y connais absolument rien en électrique j'aurai voulu savoir si l'un de vous a déjà fait ce type de montage et surtout où trouver ce type de variateur et à quel tarif, comment se branche t-il?
AIDEZ MOI SVP
Merci de vos réponses.
@ bientôt
Rom1
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir SOX Racing,

Tu as de belles machines en ta possession et (je présume, tu ne l'as pas précisé), tu disposes du 400V/tri. Si c'est le cas, un variateur de fréquence 400V en entrée/400V en sortie pour ton tour ne posera pas de problème et en plus sera moins cher que son homologue en 230v mono/230V tri (on en trouve de temps en temps sur Ebay).

A mon avis, il faudra quand même t'assurer d'un rapport de démultiplication moteur/broche direct raisonnable(poulies étagées serait un plus) pour disposer d'une plage de vitesse confortable. S'assurer aussi de la qualité du moteur suivant la variation de fréquence souhaité. Attention aux respect des vitesses (élevées) si les paliers de broche sont "lisses". Des photos peut être ?

A+
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que de monter un variateur sur un tour c'est le top et je sais de quoi je parle, je n'ai pas le tri et pourtant mes machines sont en 220 tri, je travaille avec 8 variateurs, en plus si ton moteur est un 2,2kw tu ne connaitra jamais de manque de couple bien sur comme dit mik-83 il te faut un bon rapport de vitesse moteur - broche mais ça c'est pas compliqué, le branchement non plus n'est pas compliqué et c'est pas l'aide sur ce forum qui manque pour expliquer dans les détails.
Phil
 
S

SOX Racing

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses, ci joint les photos des machines. Avez vous des adresses où me procurer ce type de variateur svp, quel tarif vais-je devoir mettre?
Comme vous le voyez mon atelier est brouillon, j'attends la venue de l'edf pour me brancher la force et il me reste à plaquer la pièce, faire un plafond... Mais l'essentiel est là, pas nettoyé c'est vrai mais fixé et sur des bacs de rétention. @ bientôt et merci
Rom1

huré2.JPG


tour star1.JPG


huré1.JPG


tour star2.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Belle fraiseuse!
Ton tour est presque le même que le mien niveau mécanique, juste le banc et la poupée un peut différente ainsi que les deux pieds sur le tien est un socle monobloc sur le mien

Si tu supprime la boite de vitesse il te restera toujours la possibilité de choisir entre la vitesse lente et rapide (volé , harnais) dispo sur la poupée fixe , de plus comme tu peut faire tourner ton moteur plus vite que d'origine grâce au variateur tu pourra rester en vitesse gamme lente mais faire tourner ta broche a des vitesses qui correspondent au petites vitesses dispo en gamme rapide afin de perdre moins de couple si tu veut utilisé des vitesses basse en gamme rapide car tu serais obligé de faire tourné ton moteur lentement ce qui risquerais de lui faire perdre trop de couple , il ne faudra pas ou peut démultiplié la transmission car le moteur tourne a env 1500trs/mn et la broche pareil a fond , quoi que en théorie tu peut doubler (voir plus mais pas raisonnable) la vitesse du moteur avec le variateur donc utilisé une grand démultiplication
mais de toute façon tu sera limité par les poulies de la broche que tu ne peut pas changé

Les variateurs tu en trouve sur ebay ou ici en neuf a prix très correct pour ce genre de matériel

Mais regarde quand même si il n'y a pas la possibilité de réparé la boite de vitesse , c'est peut être pas bien grave et ça te permettra d'avoir un max de couple sur tout les rapports , et en plus tu peut ajusté avec le variateur
Je vois que tu n'a plus de vis mère , c'est dommage , regarde chez HPC il on des vis trapézoïdal qui pourrait peut être convenir a condition de faire quelques usinages simple , mais maintenant tu es bien équipé pour :wink:

A tout hasard tu n'aurais pas eue la chance d'avoir le manuel avec ton tour ?
 
F

fred250

Compagnon
Oui ton lien est bien , les variateurs sont pas très chére , j'ai mit le même dans mon message mais tu a été plus rapide :wink:
 
S

SOX Racing

Nouveau
Bonsoir et merci de ta réponse, j'ai la vis mère mais celle ci à été démontée car son proprio d'avant ne s'en servait pas et il m'a dit qu'une fois il avait essayé et ça lui avait tout bloqué donc il avait préféré la retirer, je pense que ce n'est rien car en 10ans il s'est servi 10fois du tour (c'était un mécano auto et il ne savait pas s'en servir).
J'ai bien peur que la boite soit définitivement morte, j'ai ouvert et la moitié des pignons sont HS ils sont quasi ronds! Ok pour la fonction harnais-volée elle restera c'est sur.
Pour ce qui est du variateur quelqu'un peut il me dire comment cela se branche? Par rapport à celui que j'ai trouvé sur le site me faudra -til d'autres éléments? Vraiment merci de m'éclairer car comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose, coté usinage je me débrouille mais coté maintenance-électricité-thermes techniques je suis à l'ouest.
Quant à la fraiseuse c'est un super kdo que l'on m'a fait, j'espère juste que je n'aurai pas de soucis à la mise en route, pour le manuel du tour je ne l'ai pas par contre je pense pouvoir en récupérer un, je me renseigne et je te redis ça.
Merci en attendant
@++
Rom1
 
K

KY260

Compagnon
avec la taille de tes machines, pour du solex, tu peux faire les moteurs 10 par 10. :-D :-D
 
S

SOX Racing

Nouveau
Bonsoir, pour le Solex rien n'est trop beau et trop gros!!!
Une petite photo d'un de mes moteurs.
@++
Rom1

carter 08-2.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Il te faudra un potentiomètre de 10K ohm pour réglé la vitesse a moins que tu laisse le variateur a porté de main , ce qui me parait difficile et peut être un interrupteur inverseur a trois position pour mettre en marche/arrêt et choisir le sens de rotation a moins de faire la même modif que moi pour commander ton variateur avec les bouton d'origine du tour
prévoie aussi un disjoncteur différentiel pour chaque machine

Ensuite il te suffit de brancher ton variateur directement alimenté par le triphasé en intercalant le disjoncteur différentiel et éventuellement un moyen de coupure pour débranché le variateurs quand tu ne t'en sert pas , a la limite une simple prise que tu débranche
ensuite tu branche directement ton moteur sur le variateur sans coupure ou disjoncteur
Ensuite il faudra trouvé un coin ou mettre le potentiomètre et éventuellement l'interrupteur et de câblé tout ça

lorsque tu aura tout on t'expliquera plus en détail

PS: si tu peut avoir le manuel ce serais super , on est au moins deux a le cherché sur le forum , il y a bien le manuel du socomo star 300 qui ressemble un peut mais il y a quand même pas mal de différence

Il va falloir que tu nous parle un peut de tes solex!!! :eek:
 
S

SEB37

Apprenti
tu t'es perdu sox racing
c'est pas le bon forum :wink:
a bah ca vas usiner gros cet hiver
bon courage

seb37
 
S

SOX Racing

Nouveau
Bonsoir et merci de vos réponses, non seb37 je ne me suis pas perdu du tout et je savais bien que j'avais déjà vu ton sox quelque part...!!!
Je vais donc investir dans ce fameux variateur, j'ai déjà récupéré une commande avant arrière marche et AU, par contre le variateur me permet-il de tourner dans les 2 sens?
Pour la notice du tour je me renseigne dès demain il faut que j'appel mon dealer préféré :-D
Bonne soirée @++
Rom1

Solex 51.jpg
Après le moteur voici la bête dans sa totalité.
 
F

fred250

Compagnon
Pas de problème , le variateur fait tourner le moteur dans les deux sens , il suffit juste de branché un petit interrupteur sur certaines borne du variateur (indiqué dans la notice) pour choisir le sens de rotation de ton moteur
 
A

Anonymous

Guest
Salut SOX
A Chaumont , tu t'es classé combien ?
CB
 
S

SOX Racing

Nouveau
Salut à tous d'abord merci pour le renseignement sur le variateur sympa.
Cb52 cette année ne fut pas vraiment la notre à chaumont, on ne fait que 13ième avec tout de même le second meilleur temps en course, 15 jours avant on avait gagné à l'utt de troyes puis 3 à orges et 3 à metz, j'ai eu beaucoup de soucis de poisse!!! :mad:
@++
Rom1
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Z
Réponses
48
Affichages
14 190
Zig360
Z
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 851
kawah2
K
S
Réponses
15
Affichages
7 047
Macfun
Macfun
Haut