Variateur de vitesse Chinois moteur DC 180v HS Ma solution

P

paco95

Apprenti
Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre nous j'ai une fraiseuse chinoise type BF20 dont le variateur de vitesse un beau jour et sans raison apparente à fait un gros pock avec un peu de fumée et plus rien. Après qqes recherches sur le forum je constate que mon cas n'est pas isolé et que c'est une des maladies récurrente de ces bestioles. Je me suis inspiré de certains sujets pour tenter une réparation (changement de certains composants) mais mes compétences en électronique étant limitées je n'ai pas réussi à lui redonner vie. Je me suis donc tourné vers l'achat d'une nouvelle carte. J"ai bien trouvé des copies de la mienne mais tant qu'à en racheté une je voulais qqe chose de plus costaud.

J'ai trouvé cette carte http://www.dcmotorkeya.com/switchab...speed-controller-10A115-230DR10A-16-28-1.html
La doc est dispo sur cette page. Je l'ai acheté via Aliexpre.. 40€ fdp inclus reçu 2 semaines plus tard. elle fonctionne parfaitement (pour le moment).
A ce prix je pense que c'est une bonne alternative de dépannage.

Comme dit précédemment je ne suis pas un as de électronique mais quand je vois sur une carte un fusible et des optocoupleurs je pense que c'est bon signe. Les experts nous en diront plus. Je crois qu'elle peut être asservie directement par du 5 ou 10v.
Elle est un peu plus grande que l'originale je me suis donc imprimé en 3d une petite extension pour mon boitier.
Qqes photos du montage

L'ancienne carte
IMG_0901.jpg


IMG_1000.jpg


La nouvelle et son installation

IMG_1127.jpg


IMG_1128.jpg

IMG_1129.jpg

IMG_1131.jpg


bon copeaux à tous
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Paco
C'est sympa de nous montrer ta modif je pense qu'avec la puissance dissipée tu devrais mettre un petit ventilateur il me semble que ton boitier est clos et l'electronique n'aime pas trop la chaleur en tout cas belle realisation ton boitier
Jean marie
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Surtout que dans les alimentations des tours ordinateurs il yen a qui fonctionne sur 12 v , vas faire un tour à la déchetterie,,,
Souffler sur les composants pas aspirer de l'air chaud, sinon c'est patiner dans la farine la densité de l'air est trop faible à ce moment là , donc tu prévoiras des fentes pour que l'air chaud puisse sortir, cela débite bien t'en fait pas!! A ++
 
P

paco95

Apprenti
Merci pour votre retour. Effectivement un ptit ventilo ne serait pas superflus et pas besoin d'aller à la déchetterie j'en ai plein un tiroir de toute les tailles.
En revanche je n'ai jamais vu dans une tour informatique ou autre un ventilo souffler de l'air sur les composants mais toujours le flux d'air orienté vers l’extérieur pour faire sortir l'air chaud. Peut être que nous disons la même chose.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

cette question de ventilation est subtile ; sans trop pouvoir le démontrer , il me semble plus facile de comprimer l'air plutôt que d'en faire le vide ; donc un extracteur depuis un endroit semi-fermé ( cas de tous les coffrets ) aura plus de mal à ventiler que le même moulin monté en compresseur depuis l'extérieur ;
A++
GUY34
 
P

pierron

Nouveau
bonjour,
merci pour l'info de la carte, j'ai acheté la meme sur un site chinois et elle marche beaucoup mieux que l'originale.elle a plein de réglage possible. mes deux cartes étaient cramées j'en avait pour 180 €. celle ci m'a couté 45 €.(port compris) pour la mettre en place j'ai simplement fraisé un coté du bloc alu arriere ou était l'ancienne carte et je l'ai fixé directement sur ce bloc qui fait office de refroidisseur. j'ai récupé la partie transfo 9v et les circuits 5 v et 12 v de la carte des relais pour l'éclairage et le speedometre. que j'ai fixé au "plafond" du boitier électrique. j'ai gardé l'arret d'urgence et l'inverseur de marche et changer le potentiometre (livré avec la carte) pour changer le régime moteur. j'en ai profité pour mettre un ventilo sur le moteur avec un thermometre qui me donne la température moteur.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
Haut