variateur de puissance pour moteur 5000w

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, je viens de m'acheter un dégauchisseuse raboteuse kity dessus il y a un moteur Alsthom de 1957, n"ayant pas le 380v j'ai donc acheté un variateur de fréquence mais je n'ai pas pu voir la puissance du moteur (car cacher dans caisson il aurai falu tout demonter pour voir), je me suis fier a l'autre moteur que j'avais qui été aussi un Alsthom mais d'une puissance de 2,1k or celui de la dégauchisseuse après démontage il y a 5000w de marque sur la plaque moteur que je joins en photo.
N'ayant pas beaucoup de moyen je ne peux pas me racheter un variateur de cette puissance donc ma question est ce que je peux utiliser ce moteur avec le variateur de fréquence de 2,2k.
Si oui quels seront les conséquence sur le moteur et le variateur.
Une autre question si je décide de faire installer le 380v a la maison, a combien de puissance je devrai souscrire sachant quand machine j'ai un dego 5k une toupie 2.1k une scie 1,5k bien sur tous les appareils ne vont pas marcher en même temps + plaque a induction.
comme j'ai entendu qu'avec le nouveau compteur linky beaucoup on des problèmes je préfère prévoir
merci d avance
moteur raboteurse kity.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis tu peux mettre ton moteur de 5KW en 220 tri et brancher le variateur de 2.2KW : pour le moteur pas de risque, et le variateur a un systéme qui limite le courant et protége les sorties.
C'est vrai tu n'auras jamais tes 5kW : pour démarrer à vide c'est pas un probleme et en charge avec 3CV tu devrais pouvoir raboter quand meme!
Mais Kity pour moi c'était des petites machines ... tu as une photo de ta rabo dégau?

Normalement c'est pas le Linky qui limite ton courant mais le disjoncteur EDF . Pour moi il te faut 12kVA car la plaque a induction peut fonctionner quand tu rabotes et aussi pendant que quelqu'un sèche aussi les cheveux avec le radiateur soufflant dans la SDB en hiver....

Jean-Louis
 
Dernière édition:
L

luc71160

Apprenti
Merci de ta réponse, oui d'origine un moteur de 2,2k suffirai pour faire tournée la kity 636 raboteuse dégauchisseuse mais la personne qui l'avait a du le changer et mettre un 5k.
Pour ce qui est du linky j ai lu ça
Par exemple, si un compteur électrique d'une puissance 9 kVA en triphasé alimente les 3 niveaux d'une maison avec une phase de 3 kVA pour chaque étage, le disjoncteur se déclenche si un seul des niveaux dépasse la puissance de 3 kVA, quel que soit le niveau de puissance utilisée aux autres étages. En monophasé en revanche, c'est l'ensemble de l'installation qui ne doit pas dépasser la puissance souscrite du compteur

donc si je garde le moteur 5k rien que sur une phase sa va tirer 5 kva rien que là et d après le texte si je prend 12 kva je ne pourrai tirer que 4 kva par phase donc le disjoncteur va se déclencher
je comprend pas tout je ne suis pas électricien mais avant de demander le changement de compteur je voudrai être sur de la puissance a demandé a ERDF car si je doit augmenter ils vont encore me faire payé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@luc71160 bienvenue sur usinages .com.
Quel est la puissance de ton abonnement mono, cela pourrai aider à trouver des solutions.
A+Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je nuancerais. J'avais 9 kw mono, je suis passé à 9 kw tri, 15 A/phase, ca sautait 2/3 fois par semaine. On me met le linky 9 Kw mais disjoncteur 30 A/phase, ca n'a sauté qu'une fois et c'était le linky qui avait coupé.
Salutations
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec Linky c'est le compteur qui saute, jamais le disjoncteur qui est réglé au max ( 60 ampères généralement) parles poseurs de linky.
Le disjoncteur sautera sur un défaut d'isolement mais pas pour une surintensité.
Cet antique moteur est trop gros pour cette petite machine, et suffisamment âgé pour ne pas être une valeur d'avenir.
Sur la Lurem CB260 ( 260 mm de largeur) il y a 2,2 kw et cela suffit.
Avec un moteur tri de 2,2kw tu garde ton variateur, tu a un moteur moderne (Jeune, même d'ocas) moins chère que un gros variateur et tu changera d'abonnement quand tu sera obligé.
Pour mieux connaitre Linky le forum offre déjas beaucoup d'info.
Luc
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A mon humble avis il y a un bug sur la plaque moteur !

L'intensité est de 11 A en 220 V tri et un cos phi de 0,87 : ces valeurs sont similaires à celle de mon moteur de broche sur ma fraiseuse mais c'est un 3 kW pas un 5.
Je le fais fonctionner avec un variateur de 4 kVA (donc prévu pour un moteur de 2,2 kW) et je n'ai pas de problème. L'important c'est de vérifier le courant maxi admissible par le variateur (nominal 10 A et maxi 18 A sur le mien) la plaque de mon moteur indique 11,3 a en 220 V.

Pour l'abonnement élec le point le plus important est de définir l'intensité nécessaire sur une phase :
  • exemple avec un sèche linge monophasé 3,1 kW => I = 13,5 A donc mini 15 A par phase soit 9 kVA en tri (avec des risques de déclenchement si il y a un autre consommateur sur la même phase)
Pour ceux qui ont une table à induction je vous laisse le soin de lire la doc de la table et donc de vérifier le courant absorbé maxi et regarder par la même occasion si elle peut être couplée en bi ou triphasé (attention à la casse si rupture de neutre...).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme ce que viens de dire Bbr, à savoir que si les intensités indiquées sur la plaque signalétiques sont exactes le moteur ne fait que 3Kw et non 5.
 
L

luc71160

Apprenti
bonjour tous le monde, merci de toute vos réponses, pour Bbr mon variateur a 12A maxi et je vois que tu as mis un variateur 4K pour un moteur 2,2k donc encore une fois je me suis planté moi j'ai acheté un variateur 2,2K pour un moteur 2,1K.
je sais pas trop quoi faire soit changer de moteur soit installer le triphasée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Luc, tu n'as pas répondu sur la puissance de ton abo EDF, si comme le disent les collègues tu as un moteur moins puissant tu peux aussi passer par un moteur pilote.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Désole ma puissance actuel est de 9KVa
Avec 45A en mono ça commence à faire si tu n'utilises pas toutes tes machines en mˆeme temps sans compter le domestique.
Tu as déjà le variateur, je ne vais donc pas te détailler le moteur pilote.
 
L

luc71160

Apprenti
Non les machine ne tourneront jamais en même temps.
merci de ta reponse
 
L

Loulou31

Compagnon
Une autre question si je décide de faire installer le 380v a la maison, a combien de puissance je devrai souscrire sachant quand machine j'ai un dego 5k une toupie 2.1k une scie 1,5k bien sur tous les appareils ne vont pas marcher en même temps + plaque a induction.
C'était par rapport à cette hypothése que je me plaçait....Avec du mono 9kVA devrait suffire, surtout que ton moteur ne fait pas 5kW!

Jean-Louis
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

bonjour tous le monde, merci de toute vos réponses, pour Bbr mon variateur a 12A maxi et je vois que tu as mis un variateur 4K pour un moteur 2,2k donc encore une fois je me suis planté moi j'ai acheté un variateur 2,2K pour un moteur 2,1K.
je sais pas trop quoi faire soit changer de moteur soit installer le triphasée.

Tu as mal lu ce que j'ai écrit : mon variateur fait 4 kVA (c'est la puissance apparente) mais il est prévu pour faire tourner un moteur de 2,2 kW (puissance active - disponible à l'arbre si tu préfères). La puissance active absorbée par le moteur c'est la puissance à l'arbre divisée par le rendement du moteur (le rendement n'est pas indiqué sur la plaque moteur mais doit être aux environs de 0,85 pour un 2 pôles). La puissance apparente c'est la puissance absorbée divisée par le cos phi (0,87 pour ton moteur).
Donc dans le cas d'un moteur de 2,2 kW à l'arbre la puissance apparente est d'environ 3 kVA soit environ 8 A en 230V tri et pour un 3 kW comme le tien ça donne environ 4 kVA (ça colle avec l'intensité de 11 A en 220 V tri).

Si ton variateur sort 12 A maxi il tiendra, il faudra juste éviter les accélérations et les freinages trop forts (rampe d'accélération dans les paramètres du variateur).
Avec la référence du variateur on doit pouvoir trouver toute ses caractéristiques (en particulier le courant nominal) mais de toute façon le seul risque que tu as c'est de caler le moteur si tu prends des passes optimistes et le variateur se mettra en sécurité.

Nota : sur la plaque de ton moteur il est écrit " HP 4 " soit 4 chevaux (j'ai un peu de mal à lire HP sur la photo).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 558
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
K
Réponses
18
Affichages
5 854
kikivalsky
K
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
Haut