Variateur de fréquences pour EMCO FB-2

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Petit rappel, la mise en triangle des moteurs de la fraiseuse, je ne me souviens pas de l'avoir vu.
Bonne mise en route.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur de broche est en photo couplé en triangle.
Celui des avances devait être modifié, il avait la mise en étoile par épissure.
Un petit rappel ne nuit pas :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
... Ça y est, j'ai branché la fraiseuse sur le moteur pilote pour test (câble noir avec fils bleu, marron, jaune/vert, noir)

IMG_2782.JPG


- Lancement du moteur pilote, puis de la fraiseuse via bouton rotatif à droite du socle ... et CA MARCHE!!! :smt023 Juste un problème de sens, du coup j'ai inversé fils noir et marron de la fraiseuse et tout est rentré dans l'ordre.
- Lancement du moteur de l'avance auto... IDEM! TOUT FONCTIONNE! :roxxx: ...et dans le bon sens.

IMG_2784.JPG


Maintenant que tout fonctionne, je vais améliorer l'install avec un moteur moins puissant pour ne pas consommer des watts pour rien (et plus silencieux si possible), mettre tout ça dans un coffret avec tous les accessoires qui vont bien...etc. :wink:

Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé et guidé pour la réalisation de ce montage :smt023


Entre temps, j'ai aussi commencé la réalisation d'un support roulant pour poser la fraiseuse.
Je vous ferais part de son avancement régulièrement :smt039

IMG_2783.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Content pour toi que ça fonctionne (ça ne pouvait pas faire autrement) simple et pas cher.
avec un moteur moins puissance pour ne pas consommer des watts pour rien
Garde le sous le coude quand même car tu peux maintenant trouver à pas cher des machines tri, perceuse, touret ou autre, plusieurs prises derrière le pilote et tu as un réseau tri.
A+Bernard

Promotion du moteur pilote :roxxx:
Merci à @karim80
 
O

osiver

Compagnon
Ah bonne nouvelle !!
Y avait pas de raison que ça ne marche pas. :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est vrai mais si le pilote est 2 fois plus puissant que l'utilisation, ça doit passer...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

une chose toute simple qui ne mange pas de pain : la connexion de masse devrait être serrée empilée sur la même fixation , et fort ; si par malheur la liaison ne se faisait pas sur le "pilote" , elle pourrait au moins continuer vers la machine .....
A++
GUY34
 
R

RipCurl

Apprenti
Je continue de suivre vos remarques, intéressant. Je note la meilleure fixation de la masse pour le prochain montage :wink:

Pour le moteur, peut-être me faudrait-il un moteur de la même puissance mais qui tourne qu'à 1500tr... cruel dilemme, soit on économise de l'énergie et ce sera un 0,37Kw à 3000tr ou soit je prend un 1Kw à 1500tr qui sera plus silencieux ... C'est chiant on ne peut jamais tout avoir à la fois :|

Sinon, pour mon support je recherche un bac récupérateur de copeaux en tôle et je n'en trouve pas sur le net. Vous n'auriez pas des adresses par hasard?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le moteur, peut-être me faudrait-il un moteur de la même puissance mais qui tourne qu'à 1500tr... cruel dilemme, soit on économise de l'énergie et ce sera un 0,37Kw à 3000tr ou soit je prend un 1Kw à 1500tr qui sera plus silencieux ... C'est chiant on ne peut jamais tout avoir à la fois :|
Peut être faudrait il pouvoir quantifier la réalité de consommation par rapport à l'usage qui pourrait en être fait ultérieurement.
Pour les machines, l'appétit vient en mangeant, difficile de s'arrêter.
A+Bernard
 
R

RipCurl

Apprenti
Juste un petit retour sur mon nouveau moteur pilote: moins puissant 0,55kw, se rapprochant davantage à la puissance de ma fraiseuse (j'ai quand même gardé de la marge) et tournant qu'à 1400t/m.
Un beau petit SIEMENS tout neuf couleur crème acheté sur LBC :smt002

Photo 044.jpg

Du coup, j'ai réutilisé seulement un des condensateurs de 35 uf pour le faire fonctionner. D'après le tableau de chabercha, il fallait un 39 mais ça marche quand même... :wink:

Photo 043.jpg


Résultats:
Ça fonctionne toujours impeccablement mais surtout, ça consomme moins et fait beaucoup moins de bruit. Le bruit est presque équivalent à celui de la fraiseuse, c'est à dire quasi inaudible. :smt023
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci pour le retour, ça valait le coup d'insister.
Le variateur est un bien bel outil mais je pense pas toujours indispensable et quand même à mon avis un peu plus compliqué à mettre en œuvre.
A+Bernard
Tu devrais enlever la clavette, peut être fait depuis.
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut à tous,
Voici enfin ma fraiseuse câblée sur son support maison et prête à l'emploi. Je finalise donc cette aventure en quelques photos en espérant que cela profitera à d'autres...


Support maison à la couleur EMCO (RAL 6011).

1.jpg


2.jpg


3.jpg



Câblage du moteur pilote.
Pour résumer, je voulais un boitier de commande sur le support machine avec un seul câble partant du boitier vers le MP et un câble vers le 220v mono. Et juste le strict minimum: un seul bouton de mise en marche/arrêt en façade.

4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


:smt039
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Joli montage, content d'avoir pu participer à cette installation.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
2 suggestions
-tu peux couper les 2 fils d'arrivé 230V avec ton contacteur jour/nuit.
- le moteur pourrait etre suspendu au milieu du contreplaqué, il disparaitrait de la vue et laisserait toute la place dispo en bas...
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
Haut