Variateur de fréquences : potentiomètre externe ?

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
J'ai monté sur un variateur chinois un potentiomètre 10 k mais ne peux monter la fréquence qu'à 65 khz. Sans aucune indication de la valeur du potentiomètre nécessaire j'ai fais avec ce que j'avais dispo. Est-ce un problème de valeur ou de branchement?
Merci d'éclairer mon ignorance en électricité.
Bertrand.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
plutot fréquence max paramétrée à 65hz, voir la doc.
 
S

stef1204

Compagnon
Je présume que c'est la fréquence max par défaut, il suffit de la changer :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
ne peux monter la fréquence qu'à 65 khz
Au dessus ce serait trop ... :P
Si on ne connaît ni le modèle de variateur, ni le câblage que vous avez réalisé, théorique et pratique, ça ne va pas être simple de vous aider :spamafote:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Quelle promptitude!!!
Je vais tout de suite voir le paramétrage.
Merci.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci et bravo, rabonuc et stef1204,
j'ai trouvé et changé le paramètre fréquence max et ça marche. Faut-il laisser la fréquence min à 0 comme paramétré d'origine ou pas ?
Bertrand.
 
C

coredump

Compagnon
Tout dépends de ce que tu veux, mais en dessous de 10hz le moteur peut caler et mettre le variateur en défaut.
 
D

drspock

Compagnon
perso j'ai mis 15 à 50hz

et enfait il est rare que j'utilise la frequence max
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci, c'était juste pour info, je n'ai moi non plus l'intention d'utiliser les extrêmes j'ai aussi un boite de vitesses sur mon tour. Ma question était surtout pour la sécurité du variateur "chinois" à pas cher!!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les limites en fréquence sont plutot pour la sécurité de ton moteur et de la mécanique bte de vitesse+broche.
en dessous de 25hz; peu ou pas de refroidissement et perte de couple, en dessus de 70à 100hz (suivant le moteur) risque d'usure prématurée.
perso j'ai choisi 25 à50hz pour mon moteur déjà bi-vitesse mono tension. Attention à la vitesse max que peut supporter la mécanique de ton tour! si d'origine, comme le mien, la broche monte déjà à 2800 tours, il est inutile d'avoir plus.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut