Dépannage Variateur de frequence, WGM67

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 015
J'imagine que vous n'avez jamais vu tourner ce moteur de broche ?
Avez-vous un multimètre ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Alors effectivement ca expliquerais pourquoi le moteur ne tourne pas électriquement, mais ca n'explique pas pourquoi j'arrive à le tourner à la mains à moins que. A vérifier.
Il tourne bien librement ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
J'anticipe la suite du process de osiver

Si oui à la réponse du multimètre, donne nous les valeurs de resistance ( position "ohms" sur ton multimètre ) des enroulements de ton moteur. ( var décablé )
Egalement entre enroulements et carcasse, mais si la terre est câblée et que tu as un différentiel sensible sur ton alimentation électrique et qu'il n'a pas déclenché on peut presque s'en passer...

Si non à la réponse du multimètre... Va acheter un multimètre :itm:
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #35
J'anticipe la suite du process de osiver

Si oui à la réponse du multimètre, donne nous les valeurs de resistance ( position "ohms" sur ton multimètre ) des enroulements de ton moteur. ( var décablé )
Egalement entre enroulements et carcasse, mais si la terre est câblée et que tu as un différentiel sensible sur ton alimentation électrique et qu'il n'a pas déclenché on peut presque s'en passer...

Si non à la réponse du multimètre... Va acheter un multimètre :itm:
Alors oui j'ai un multimètre, par contre les mesure se font ou dans le bornier ? Faut il faire tourner le moteur à la main ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 015
Il faut débrancher le câble d'arrivée au niveau de la plaque à bornes.
Retirer les barrettes. Puis mesurer la résistance (calibre 200 OMEGA) des enroulements suivant ce schéma :

1_bornier_tri.png
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #37
Il faut débrancher le câble d'arrivée au niveau de la plaque à bornes.
Retirer les barrettes. Puis mesurer la résistance (calibre 200 OMEGA) des enroulements suivant ce schéma :

Voir la pièce jointe 648941
Très bien donc mesure entre 1/4 ; 2/5 ; 3/6

J'effectue la manip demain soir. Et je reviens vers vous.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #38
Très bien donc mesure entre 1/4 ; 2/5 ; 3/6

J'effectue la manip demain soir. Et je reviens vers vous.
Donc 1/4 = 5.2 ; 2/5 = 5,4 ; 3/6 =94

Avec calibre 200
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Y a problème .... Ouvre le qu'on voit la couleur des enroulements ...

( si tu es sur de tes mesures et du bon état du câblage des enroulements dans la boite a borne ... )
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #40
Y a problème .... Ouvre le qu'on voit la couleur des enroulements ...

( si tu es sur de tes mesures et du bon état du câblage des enroulements dans la boite a borne ... )
Je ne suis sûr de rien...

La photos des cables du bornier

IMG_20201008_212531.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Pas l'air mal vu d'ici...
Mais visiblement ça a déjà été bricolé... Les cosses ne sont pas les mêmes (œil et fourche ), la vis qui tiens le bornier est bouffée....
Ouvre pour voir ....

Tu l'as déjà vu tourner ce moulin ????
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #42
Maintenant comme l'autre moteur fonctionne et pas celui ci y a peut être une logique...

Je vais essayer d'ouvrir le moteur.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #43
Pas l'air mal vu d'ici...
Mais visiblement ça a déjà été bricolé... Les cosses ne sont pas les mêmes (œil et fourche ), la vis qui tiens le bornier est bouffée....
Ouvre pour voir ....

Tu l'as déjà vu tourner ce moulin ????
Non jamais vu tourner
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #44
Est ce que c'est possible que les cables ne soit pas au bon endroit sur le bornier ?
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #45
Quel valeur je devrais avoir ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
As tu des continuités entre d'autres "couples" de bornes que ce que tu as mesuré ?
Genre entre les bornes l'une en face de l'autre ?
As tu une continuité entre les enroulements et la carcasse du moteur ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Tu devrais avoir 3 valeurs identiques.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #48
J'ai refait fait selon le shema je confirme les valeurs,
1/4 = 5.2 ; 2/5 = 5,4 ; 3/6 =94 Avec calibre 200. Je n'ai pas trouvé de continuité avec la carcasse sur les 3 bornes du haut (je n'ai pas testé celle du bas à la carcasse logement c pareil). Je vais ouvrir ce moteur pour vous faire des photos.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 015
Les trois cosses du haut on été refaites, celles du bas sont "d'origine".
La valeur de 94OMEGAest anormale mais correspond évidemment à une coupure partielle.

Ouvrez le moteur côté opposé à la poulie 8-)
Il est déposé le moteur ??

Remarque : les manchons de couleur sont appariés par enroulement, vous l'aviez vu ?? :wink:
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #50
Les trois cosses du haut on été refaites, celles du bas sont "d'origine".
La valeur de 94OMEGAest anormale mais correspond évidemment à une coupure partielle.
Ouvrez le moteur côté opposé à la poulie8-)
Il est déposé le moteur ??

Remarque : les manchons de couleur sont appariés par enroulement, vous l'aviez vu ?? :wink:
Non le moteur n'est pas déposé il toujours sur la machine. Quand tu dit côté opposé poulie c'est coté frein, donc celui qui est accessible.

Effectivement je n'avais pas vue que les manchons de couleurs .... (maintenant oui et cela ressemble au schémas plus haut)
 
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