Dépannage Variateur de frequence, WGM67

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
J'imagine que vous n'avez jamais vu tourner ce moteur de broche ?
Avez-vous un multimètre ?
 
R

Rom'

Compagnon
Alors effectivement ca expliquerais pourquoi le moteur ne tourne pas électriquement, mais ca n'explique pas pourquoi j'arrive à le tourner à la mains à moins que. A vérifier.
Il tourne bien librement ?
 
R

Rom'

Compagnon
J'anticipe la suite du process de osiver

Si oui à la réponse du multimètre, donne nous les valeurs de resistance ( position "ohms" sur ton multimètre ) des enroulements de ton moteur. ( var décablé )
Egalement entre enroulements et carcasse, mais si la terre est câblée et que tu as un différentiel sensible sur ton alimentation électrique et qu'il n'a pas déclenché on peut presque s'en passer...

Si non à la réponse du multimètre... Va acheter un multimètre :itm:
 
S

sergent61

Ouvrier
J'anticipe la suite du process de osiver

Si oui à la réponse du multimètre, donne nous les valeurs de resistance ( position "ohms" sur ton multimètre ) des enroulements de ton moteur. ( var décablé )
Egalement entre enroulements et carcasse, mais si la terre est câblée et que tu as un différentiel sensible sur ton alimentation électrique et qu'il n'a pas déclenché on peut presque s'en passer...

Si non à la réponse du multimètre... Va acheter un multimètre :itm:
Alors oui j'ai un multimètre, par contre les mesure se font ou dans le bornier ? Faut il faire tourner le moteur à la main ?
 
O

osiver

Compagnon
Il faut débrancher le câble d'arrivée au niveau de la plaque à bornes.
Retirer les barrettes. Puis mesurer la résistance (calibre 200 OMEGA) des enroulements suivant ce schéma :

1_bornier_tri.png
 
R

Rom'

Compagnon
Y a problème .... Ouvre le qu'on voit la couleur des enroulements ...

( si tu es sur de tes mesures et du bon état du câblage des enroulements dans la boite a borne ... )
 
S

sergent61

Ouvrier
Y a problème .... Ouvre le qu'on voit la couleur des enroulements ...

( si tu es sur de tes mesures et du bon état du câblage des enroulements dans la boite a borne ... )
Je ne suis sûr de rien...

La photos des cables du bornier

IMG_20201008_212531.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Pas l'air mal vu d'ici...
Mais visiblement ça a déjà été bricolé... Les cosses ne sont pas les mêmes (œil et fourche ), la vis qui tiens le bornier est bouffée....
Ouvre pour voir ....

Tu l'as déjà vu tourner ce moulin ????
 
S

sergent61

Ouvrier
Maintenant comme l'autre moteur fonctionne et pas celui ci y a peut être une logique...

Je vais essayer d'ouvrir le moteur.
 
S

sergent61

Ouvrier
Pas l'air mal vu d'ici...
Mais visiblement ça a déjà été bricolé... Les cosses ne sont pas les mêmes (œil et fourche ), la vis qui tiens le bornier est bouffée....
Ouvre pour voir ....

Tu l'as déjà vu tourner ce moulin ????
Non jamais vu tourner
 
S

sergent61

Ouvrier
Est ce que c'est possible que les cables ne soit pas au bon endroit sur le bornier ?
 
R

Rom'

Compagnon
As tu des continuités entre d'autres "couples" de bornes que ce que tu as mesuré ?
Genre entre les bornes l'une en face de l'autre ?
As tu une continuité entre les enroulements et la carcasse du moteur ?
 
S

sergent61

Ouvrier
J'ai refait fait selon le shema je confirme les valeurs,
1/4 = 5.2 ; 2/5 = 5,4 ; 3/6 =94 Avec calibre 200. Je n'ai pas trouvé de continuité avec la carcasse sur les 3 bornes du haut (je n'ai pas testé celle du bas à la carcasse logement c pareil). Je vais ouvrir ce moteur pour vous faire des photos.
 
O

osiver

Compagnon
Les trois cosses du haut on été refaites, celles du bas sont "d'origine".
La valeur de 94OMEGAest anormale mais correspond évidemment à une coupure partielle.

Ouvrez le moteur côté opposé à la poulie 8-)
Il est déposé le moteur ??

Remarque : les manchons de couleur sont appariés par enroulement, vous l'aviez vu ?? :wink:
 
S

sergent61

Ouvrier
Les trois cosses du haut on été refaites, celles du bas sont "d'origine".
La valeur de 94OMEGAest anormale mais correspond évidemment à une coupure partielle.
Ouvrez le moteur côté opposé à la poulie8-)
Il est déposé le moteur ??

Remarque : les manchons de couleur sont appariés par enroulement, vous l'aviez vu ?? :wink:
Non le moteur n'est pas déposé il toujours sur la machine. Quand tu dit côté opposé poulie c'est coté frein, donc celui qui est accessible.

Effectivement je n'avais pas vue que les manchons de couleurs .... (maintenant oui et cela ressemble au schémas plus haut)
 
S

sergent61

Ouvrier
Existe t'il un moteur pour la broche de ma WGM qui peut aller en lieu et place du moteur actuel ?

Car le coup qu'on me demande pour un rebobinage est ... aie aie aie.

A moins que quelqu'un sur le forum soit en mesure de faire un rebobinage ?
 
F

Florent07

Compagnon
Oui il est possible de trouver un moteur de remplacement, il faudrait démonter le tiens de son support, prendre des mesures des fixations et diamètre de l'arbre et il sera possible d'en trouver un vu qu'il a l'air relativement standard.
 
S

sergent61

Ouvrier
J'avez déjà démonter tous le bloc moteur poulie. donc ce soir démontage moteur
 
S

sergent61

Ouvrier
Donc finalement mon moteur n'avais "rien" en fait une phase été sectionné. j'ai vue cela en démontant.

Petite question j'ai un variateur de fréquence dessus pour le triphasé. En augmentant la fréquence j'augmente la vitesse du moteur. Quels plage de fréquence est utilisable sans risque pour le moteurs ? Merci cordialement.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
Haut