Dépannage Variateur de frequence, WGM67

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai achetez un variateur fè fréquences pour ma wgm67 pour la broche. J'ai cablé le variateur, j'ai changé le couplage du moteur. Quand je met le variateur en fonctionnement le moteur ne tourne pas du tous. Par contre j'entend un petit sifflement. Je veux bien vos avis

IMG_20201003_191928.jpg


IMG_20201003_191950.jpg


IMG_20201003_191956.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Tu as câblé du variateur au moteur ou tu as laissé tous les intermédiaires, genre contacteurs de puissances avec les cde.
Expliques un peu ton câblage.
A+Bernard
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
attention

si moteur BI vitesse ça peu posé soucis avec VFD :)

le couplage moteur doit correspondre a la tension de sortie du VFD ( et le couplage doit etre indiqué dans le VFD si ce parametre est présent ! ) la tension de sortie doit aussi etre calibrée pour la tension moteur

le courant nominal doit etre correctement réglé

apres tu fait un autocalibrage ( gaffe le moteur peu tourné a fond a ce moment ! )

si ça ne marche pas

tu a mal branché le moteur (moteur en direct entre sortie VFD et moteur , pas de switch pas de fusible , rien que un cable ! )
les tension d'entrée ne sont pas bonne ! si 380V tu doit avoir entre 320 et 420V en entrée , si 220 il faut entre 200 et 260V
le variateur n'est pas correctement configuré (voir le mode d'emploi pour la configuration , NE PAS utilisé le vfd avec les parametre d'usine ! )
le variateur doit etre configuré pour le moteur , donc il te faut un max d'info sur le moteur

tu a mal ou pas branché les consigne de mise en route ! , selon la configuration du VFD il est activé via les entrée filaire ou via le pad de controle en facade ! si tu veut utilisé le pad , il faut l'activé dans les menus , et inversement !
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour
Tu as câblé du variateur au moteur ou tu as laissé tous les intermédiaires, genre contacteurs de puissances avec les cde.
Expliques un peu ton câblage.
A+Bernard
Directement du moteur au variateur
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #5
attention

si moteur BI vitesse ça peu posé soucis avec VFD :)

le couplage moteur doit correspondre a la tension de sortie du VFD ( et le couplage doit etre indiqué dans le VFD si ce parametre est présent ! ) la tension de sortie doit aussi etre calibrée pour la tension moteur

le courant nominal doit etre correctement réglé

apres tu fait un autocalibrage ( gaffe le moteur peu tourné a fond a ce moment ! )

si ça ne marche pas

tu a mal branché le moteur (moteur en direct entre sortie VFD et moteur , pas de switch pas de fusible , rien que un cable ! )
les tension d'entrée ne sont pas bonne ! si 380V tu doit avoir entre 320 et 420V en entrée , si 220 il faut entre 200 et 260V
le variateur n'est pas correctement configuré (voir le mode d'emploi pour la configuration , NE PAS utilisé le vfd avec les parametre d'usine ! )
le variateur doit etre configuré pour le moteur , donc il te faut un max d'info sur le moteur

tu a mal ou pas branché les consigne de mise en route ! , selon la configuration du VFD il est activé via les entrée filaire ou via le pad de controle en facade ! si tu veut utilisé le pad , il faut l'activé dans les menus , et inversement !
C'est un variateur chinois, après effectivement j'ai branché le variateur sans regler mais je ne sais pas si y a des réglages je vais regarder
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
498
salut j ai un probleme similaire sur mon tour et il fallait régler le variateur , comme c etait en chinois je comprenais que dalle mais le vendeur tres pro sur ebay ma expliqué via google traduction et ca a marché nickel
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #7
salut j ai un probleme similaire sur mon tour et il fallait régler le variateur , comme c etait en chinois je comprenais que dalle mais le vendeur tres pro sur ebay ma expliqué via google traduction et ca a marché nickel
Il ressemble à quoi ton variateur ?
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #8
Voici le mien

IMG_20201004_204847.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
 
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Reactions: vax
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
498
voila les reglages qui on fonctionné pour moi
Your current pn12 parameter is not set


Power connection method,
If you are single-phase 220v, please connect to R and T, S does not need to be connected.
If you are three-phase 220v then connect to RST.

The three wires of the motor are connected to U, V, and W.

The following gives you a set of test parameters.
pn32 = 3
pn02 = Motor rated frequency
pn03 = 2
pn04 = 1
pn10 = Motor rated frequency
pn12 = Motor rated frequency

After setting as above,
Panel RUN starts and panel STOP stops.
Press panel fwd / rev to switch between forward and reverse
The up and down buttons on the panel adjust the speed.

Detailed menu instructions on page 8 of the manual

Alex
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #12
voila les reglages qui on fonctionné pour moi
Your current pn12 parameter is not set


Power connection method,
If you are single-phase 220v, please connect to R and T, S does not need to be connected.
If you are three-phase 220v then connect to RST.

The three wires of the motor are connected to U, V, and W.

The following gives you a set of test parameters.
pn32 = 3
pn02 = Motor rated frequency
pn03 = 2
pn04 = 1
pn10 = Motor rated frequency
pn12 = Motor rated frequency

After setting as above,
Panel RUN starts and panel STOP stops.
Press panel fwd / rev to switch between forward and reverse
The up and down buttons on the panel adjust the speed.

Detailed menu instructions on page 8 of the manual

Alex
Merci je vais essayer cela!
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #13
Faut decablé le moteur ou pas?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Pour faire le paramétrage ? Non pas besoin
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon j'ai essayer des choses des réglages suggérer et d'autres ça n'a aboutit à rien... Y allez à tâtons ne vas pas donner de résultat correct. Alors je vais vous mettre des photos de la plaque moteur du variateur, et des paramètre du variateur, en espérant que vous puissiez m'aidé. De mon coté je vais tester des choses au hasard.

IMG_20201006_201425.jpg


IMG_20201006_201422.jpg


IMG_20201006_201433.jpg


IMG_20201006_190419.jpg


IMG_20201006_190422.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Déjà tu as bien vérifié la continuité entre ton vfd et ton moteur ( les 3 phases !! )

Il nous faut le détail de pn3 à 7 ( chapitre 7 qu'ils disent )

deja pour essai :
pn2 =50
pn10 = 50
pn11 = 50
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #18
Déjà tu as bien vérifié la continuité entre ton vfd et ton moteur ( les 3 phases !! )

Il nous faut le détail de pn3 à 7 ( chapitre 7 qu'ils disent )

deja pour essai :
pn2 =50
pn10 = 50
pn11 = 50
Ok je vous envoie dans la matiné ça tous. Je vais essayer ça se soir
 
I
isul
Nouveau
15 Mai 2020
14
Salut

PN11 doit être inférieur à PN10.

Si tu veux essayer 45HZ pour PN11
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'ai vérifier la continuité entre le vdf et le moteur C Ok. J'ai testé avec
pn2 =50
pn10 = 50
pn11 = 50 (puis 45)

J'ai toujours un sifflement dans le moteur mais rien ne se passe. Y a l'air d'avoir du jus au borne du moteur mais rien ne se passe. J'ai un deuxième moteur (celui du lubrifiant) je vais le testé pour voir.

Comment savoir si moteur Hs ou non?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Déja fait un réset pour 50hz

( pn32 -> valeur 6 -> mot de passe 61633 )

Puis : ( valeurs sujettes a relecture, j'ai fait vite.... )

pn1 = 1
2 = 50
3 = 2
4 = 1
5 = 3
6 = 2
7 = 1
8 = 5
9 = 5
10 = 50
11 = 20
12 = 50
13 = 0
14 = 80
15 = 30
16 = 0
17 = 30
18 = 0
19 = 1
28 = 2
29 = 1
30 = 1
31 = 1
32 = 1


Qu'affiche l'écran du var à la mise en route ?
En effet si tu as un second moteur sous la main, essaye...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Hééé mais attends, je viens de revoir tes photos, y a un frein sur ton moteur ?? Il est bien déverrouillé ?????
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Y allez à tâtons ne vas pas donner de résultat correct.
...
De mon coté je vais tester des choses au hasard.
C'est sûr que remplacer les tâtons par du hasard va donner un bien meilleur résultat ... :P

@Rom' vient de mettre le doigt sur une bonne question !! :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Il est vraiment branché le fil noir ? :shock:

Et les différents fils d'alimentation ne devraient pas passer sous les barrettes ni les toucher. Il y a un risque d'abrasion et de défaut difficile à identifier.
Donner du mou aux fils :wink:

1602143165700.png
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
Je confirme. Sur le moteur de broche d'une WGM67 il y a un frein. Il faut impérativement l'alimenter sinon le moteur ne tournera pas.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #27
Hééé mais attends, je viens de revoir tes photos, y a un frein sur ton moteur ?? Il est bien déverrouillé ?????
oui il y a un frein, j'arrive a faire tourner à la mains donc je ne pense pas que le freins soit en cause.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #28
Il est vraiment branché le fil noir ? :shock:

Et les différents fils d'alimentation ne devraient pas passer sous les barrettes ni les toucher. Il y a un risque d'abrasion et de défaut difficile à identifier.
Donner du mou aux fils :wink:

Voir la pièce jointe 648811
Euh tu as raison vue la photo c'est douteux, je vais vérifier çà !
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #29
Je confirme. Sur le moteur de broche d'une WGM67 il y a un frein. Il faut impérativement l'alimenter sinon le moteur ne tournera pas.
Alors effectivement ca expliquerais pourquoi le moteur ne tourne pas électriquement, mais ca n'explique pas pourquoi j'arrive à le tourner à la mains à moins que. A vérifier.
 
sergent61
sergent61
Apprenti
3 Sept 2018
212
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bon donc mon deuxième moteur (de lubrifiant) fonctionne avec le vdf. Donc il y a sûrement un problème sur le moteur de broche.
 
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