Variateur de fréquence type XSY-AT1 de chez Xin Shuang Yuan

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
hello

Désolé d'avoir donné du boulot à la modération car j'avais posté dans un mauvais sujet :zoutte:
du coup je formule mieux ma demande, et cela sera peut être un sujet un peu dédié a ce "nouveau" variateur que l'on commence a voir sur le fofo dans les questions de réglage, on le trouve "a tous les prix" suivant la source et le délais que l'on veut bien accorder pour la livraison, pour un 2.2kw ça va de 99€ livré en 2-3 jours chez amazon a 55 € en promo directement dans le pays de production avec les aléats qui vont avec . ..

Bref, bon ou pas, les retours nous le diront, toujours est il que la doc est très succinte, tout comme le nombre de paramètres, un bien ou un mal ?
Si les paramètres disponibles suffisent a faire tourner en sécurité nos moteurs, alors cela n'effrayera pas trop un "amateur" qui peut etre déconcerté avec les 4 pages A4 de paramètres des variateurs de marque donc au final il n'utilisera que les 10 premiers, mais qui autorisent moultes adaptations pour qui sait les utiliser

Toujours est il que certains paramètres me sont "inconnus" car je n'y ai jamais touché sur mes variateurs de marque achetés ici même d'occase, des ALSPA et autres CEGELEC, et donc du coup, j'y touche ou je laisse la valeur par defaut par exemple ?

je ne vais pas remettre la doc en images, elle est déjà sur le fofo dans un autre sujet ici pas la peine de surcharger l'espace de stockage du fofo, je l'ai juste mise en PDF joint

par exemple, on ne peut pas donner le nombre de poles du moteur, je suppose qu'il le calcule a partir du paramètre ou on lui donne la vitesse nominale a 50hz (P21)

mais c'est quoi le voltage/fréquence intermediaire en P2 et P3 ? a 110 V par defaut (P02), la frequence intermédiaire à 25hz (P03) et le minimum voltage (P04) ? dans mes cegelec, il y a un * en face de ces paramètres, mais je n'ai pas trouvé à quoi il correspond :mrgreen: il faut que je me retape la doc du cegelec a tête reposée un soir avant l'apéro

Le P70, la compensation en couple , si on laisse 0, il utilise le parametre P72 qui est par défaut 0 aussi, donc par défaut, il ne ferait pas de compensation ? sinon c'est (P71- tension mini)*P72 ? Je n'ai jamais joué avec ce genre de paramètre sur mes cegelec

et le P78, main current overload a 3000 ma ? c'est une sécurité ? comme il peut déjà de base sortir un courant trop fort, il serait peut etre judicieux que je passe ce paramètre a 0 ?

je ne voudrai pas risquer de griller mon moteur vu que le variateur est "plus puissant" que le moteur et qu'il pourrait donc sortir trop d'ampères par rapport a ce que mon moteur devrait consommer au max ?
je le destinais a ma fraiseuse PF25, ou suivant les efforts de coupe, la compensation en couple devrait être utile ou je me gourre ? mais du coup j'hésite, si mal paramétré, si le variateur autorise un courant trop fort, je voudrai pas griller le moteur . . . je me demande si je ne vais pas le mettre l'affuteuse qui demande moins d'efforts en utilisation, et recabler le hunyang ou je ne sais plus le nom, enfin l'autre chinois connu :mrgreen: le variateur de l'affuteuse pour la fraiseuse (j'ai pas de cegelec assez puissant . . . mon plus gros est un 1.5 cv et la fraiseuse a un moteur 2cv)

je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le moteur de la fraiseuse ne tourne pas pareil sur ce variateur :smt017il grogne pendant le demarrage, mais après ca va

faut que je trouve un livre "le variateur de fréquence pour les nuls" :mrgreen: car si je pigeais un peu mieux comment cela fonctionne, je poserai moins de questions certainement bêtes, je croyais jusqu'il y a peu que le moteur etait toujours sous la tension max et qu'on jouait sur la frequence, mais c'est pas aussi simple que ça vu mes lectures récentes sur le sujet qui n'ont fait que m'embrouiller d'avantage, entre la commande scalaire, aussi dite U/Hz, associé à une modulation de largeur d'impulsion, la commande vectorielle, associé à une modulation de largeur d'impulsion et la commande directe du couple :rirecla:
 

Fichiers joints

  • xsy-at1.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 2 486
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Voila, j'ai édité le titre et j'ai essayé de formuler un peu mieux mes questions

Désolé d'avoir donné du boulot à la modération car j'avais posté dans un mauvais sujet :zoutte:
 
J

junkdealer

Compagnon
Re :mrgreen:

me suis trouvé un peu de lecture et un PDF si je trouve une boite de doliprane :jesors23:

u/f quand tu nous tiens . . . .
 

Fichiers joints

  • 691-intro-cde-vectorielle-mas.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 994
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Le moteur consomme!
Le variateur fournit ce dont le moteur a besoin, aucun risque.
cordialement
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ohm est implacable et ne tolère aucune exception dans son application :mrgreen:

J'ai un peu avancé, j'ai ressorti la doc de mon hunyangtrucschmoll qui est bien fichue finalement, il y a au moins un peu de texte avec les paramètres

En fait les valeurs intermédiaires que je pensais a tort etre la valeur "a mi course" car par defaut c'est a 25hz, cela reflete ces courbes ci, rien a voir avec mi course, j'ai lu trop vite, intermédiare, c'est juste un point entre deux autres, pas forcément le milieu :mrgreen:

1545126019532.png


donc la fameuse "frequence intermédiaire" qui me turlupine et dont je me suis jamais occupé sur mon variateur Huanyang sert a définir le type de comportement qu'on veut et mon variateur XSY par défaut part sur un couple constant vu que c'est paramétré fmax 50Hz sous 220v et f inter 25 Hz et 110V, ça m'a enduit d'erreur ces valeurs, alors que chez hunyang, y'a pas photo, valeurs bizarres dès le départ, point de mauvaise interprétation possible

Les "explications" de chez hunyang

1545126187988.png


1545126480669.png

1545126833110.png


Donc en résumé, bah je peux tout laisser en réglage par défaut, ou alors je me trace ma courbe pour trouver des valeurs pour coller à ces graphes
1545127354296.png

couple constant a gauche ou couple plus elevé pour celui de droite, avec mes paramètres moteur, mais si je veux dépasser les 50Hz, je suppose que mon dernier point sur le graphe ne sera pas 50HZ/220V ? car ce point de 50Hz/220V, c'est lequel ? c'est le "base frequency" du moteur ou le "max operating frequency" que l'on pourrait vouloir atteindre ? sur le Hunyang, comme par défaut ces deux valeurs sont a 50Hz, je ne sais pas qui est qui ?

Comment garder u/f constant si on depasse 50Hz et qu'on a deja 220V ?

Si mon dernier point est 50Hz/220V, le moteur va tourner plus vite mais perdre en couple logiquement si je depasse les 50Hz
Si mon dernier point est 70Hz/220V, le moteur n'aura pas son bon couple a 50Hz vu qu'il n'aura pas ses 220 V?
ou c'est justement là la subtilité de la fréquence intermédiaire, il me faudrait la mettre a 50Hz et 200V et laisser le dernier point a 70Hz et 220V, ce qui me donnerait quasi toute la puissance jusqu'au régime normal, et une marge pour atteindre 70Hz, ou carrément on laisse le variateur se débrouiller au dela du point 50Hz/220V et on prie pour que continue de tourner :mrgreen:

Il reste des points fumeux meme si un peu de brouillard s'est levé, je vais encore tout relire quelques fois et ça va finir par rentrer :rirecla:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
D
Réponses
5
Affichages
2 671
denis1024
D
P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
Haut