variateur de frequence + tour

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Cela y est, mon variateur+potentiomètre fonctionne.
Je voudrais monter maintenant un inverseur de sens de rotation-moteur indépendant du variateur. C'est à dire branché entre moteur et variateur. Est-ce possible et quel est le montage ?
Quand je coupe le variateur, le moteur part en roue libre, y-a-t-il un moyen de remédier à cela et faire une sorte de frein moteur ?
Merci de me répondre.
 
C

coredump

Compagnon
Quelle idée étrange, le variateur a déja une inversion de sens (du moins la majorité d'entre eux), en plus couplé a une rampe de décélération/accélération. Un simple bouton 2 position suffit généralement.

Idem pour le frein, un variateur peut gérer ca, ou du moins l'arret controllé.

Il faut d'ailleurs éviter d'utiliser l'alimentation du variateur comme marche/arret, ca le flinguera rapidement.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour pouvoir te répondre précisément il faudrait
Donner le type de variateur

Pourquoi ne pas utiliser la possibilité d’inversion
Par le variateur
Sinon il y a toujours la possibilité de mettre un inverseur
Entre moteur et variateur mais voir si le variateur
Supporte cette coupure et attendre l’arrêt du moteur
Avant d’inverser

Normalement il y a moyen de paramétrer un freinage
Pour l’arrêt du moteur

Sur mon Altivar 31 j’ai la possibilité de paramétrer
Soit un freinage sur rampe soit par injection de courant continu
L’inversion est réalisée par le variateur

Cordialement

Jean-Paul
 
R

ronce

Apprenti
La possibilité d'inversion de sens est possible par le variateur mais pas très pratique. Le variateur est un siemens G110.
L'arret du moteur freiné me serait très utile mais je connais pas le paramétrage.
Merci de me répondre.
 
C

Chani

Compagnon
ronce a dit:
La possibilité d'inversion de sens est possible par le variateur mais pas très pratique. Le variateur est un siemens G110.
L'arret du moteur freiné me serait très utile mais je connais pas le paramétrage.
Merci de me répondre.

:eek: :shock:

Tu trouve plus simple de vérifier que le moteur ne tourne plus, avant de pouvoir commander l'inversion de sens par le biais d'un contacteur inverseur ???

Si on résume la solution contacteur inverseur.
Les contre :

- tu dois acheter un contacteur inverseur sachant commuter la puissance de ton moteur
- le variateur doit pouvoir te dire quand il ne pilote plus le moteur
- si tu coupe la charge en marche,, le variateur ne va pas apprécier
- Il te faudra certainnement 2 relais de commande supplémentaire, pour pouvoir faire une demande mémorisée d'inversion....
- le câblage est plus compliqué

Les pour :

.... désolé, je ne vois pas

Pour l'inversion par variateur :
Les pour :

- 1 entrée suffit pour la réaliser
- pas de cablage externe au variateur
- pas de matériel supplémentaire (si ce n'est le bouton tournant qu'il t'aurait fallut de toute façon)
- Arrêt piloté et sans danger pour le variateur

Les contre :
- 1 paramétre à modifier... (oula)

Quand à freiner par injection de courant continu... ça permet de freiner la charge à l'arrêt, et de diminuer trés légérement le temps de freinage. Le plus important est de disposer une résistance de freinage adaptée sur les bornes prévues à cet effet.

Bonne journée.
 
R

ronce

Apprenti
Merci, je vais donc monter extérieurement un bouton marche-arrêt passant par le variateur et me servirait de son changement de sens.
Une dernière question : peut-on passer d'un sens sur l'autre sur le bouton du variateur sans passer par la touche arrêt ?
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour , a ta derniere question je repond oui , tout au moins sur mon ATV11 , a 100 trs en sens normal , je bascule l inverseur , j appuie sur le bouton marche et presque instantanement le tour part en sens inverse(tres pratique pour le filetage)
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
ronce a dit:
Merci, je vais donc monter extérieurement un bouton marche-arrêt passant par le variateur et me servirait de son changement de sens.
Une dernière question : peut-on passer d'un sens sur l'autre sur le bouton du variateur sans passer par la touche arrêt ?

Oui c'est meme tout l'interet,a faible vitesse on change de sens a la volée. Super pratique pour les taraudages filetages.

C'est mieux de mettre une mise en marche avec coupure par manque de tension (poussoirs et relais), ca évite les accidents en cas de coupure.
 

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
3 020
Hervenus49
H
Haut