Variateur de fréquence sur tour LW130

Mikles
Nouveau
13 Mars 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un tour LW130 qui tourne actuellement dans un local sur le 380v
Et je dois le changer de place et le ramener chez moi dans mon garage,
mais je suis alimenté en 220v mono.
Je veux mettre un var de fréquence en 220v tri mais le souci est que dans la boite à bornes du moteur, il n'y a rien les fils entre par l'avant du moteur.
Je ne sais donc pas comment commuter les enroulements!
Quelqu'un peut il m'aider
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
Le moteur n'accepte peut-être pas le 220 V Tri ? (Suis une bille en électricité).
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
C'est récurent: il faut des photos des fils qui sortent (3 ou 6 ) .Ils vont bien quelque part ?
Vite , il faut sauter sur le numérique !
bonne soirée , Lepierre
 
alain JANEST
Nouveau
17 Septembre 2008
33
Bonjour,

Le moteur monté d'origine sur le tour LW130 est un moteur 2 vitesses (1500,3000 tr/mn) de type Dalhander alimenté en 380V. Vous trouverez ci joint quelques photos de ce type de moteur fournies par un membre du forum (Marc 1200). Le schéma de connexion des bornes du moteur apparaît dans le schéma électrique de la notice d'utilisation.
En suivant les instructions du l'excellent site de LA BOBINE, il est possible de modifier la connexion des bobines du moteur pour une configuration 3x220V grande vitesse.
Le moteur mono vitesse de la pompe de lubrification peut être configuré en 3x220V en repositionnant les barrettes dans la boite de connexion. Ce moteur peut être alimenté en 220V mono moyennent l'adjonction d'un condensateur de déphasage (voir le site de LA BOBINE).
Possédant un tour de ce type alimenté par un convertisseur 220V vers 3x380V, j'envisage d'utiliser à terme un variateur de fréquence 3x220V avec le moteur modifié car la solution actuellement utilisée n'est pas parfaite (démarrage difficile sans l'utilisation d'un moteur pilote).
Il existe aussi en Angleterre des variateurs de fréquence 220V mono vers 380V tri.
Je suivrai avec attention vos futurs travaux.
Cordialement.

AJ
moteur latimier 1.png
moteur latimier 2.png
moteur latimier 3.png
moteur latimier 4.JPG
Voir la pièce jointe LW130.pdf
 
Mikles
Nouveau
13 Mars 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses, je vais prendre des photos, mais dans la boite à borne, il n'y a rien, les fils rentrent par l'avant et vont directement au commutateur petite, arret, et grande vitesse: d'ou repartent les trois phases au contacteurs.
Je prend une photo du contacteur demain!
Si je mets un var 220v mono vers 220v tri, j'aurais bien 380v entre chaque phase (à la modulation de la PWM de sortie du var près)
Donc, je peux le brancher en lieu et place des trois phases qui arrivent sur le commutateur, non?
 
RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Salut
Un variateur 230V sort 3 phases de 230V (et non 3 phases de 380v).
Vu la plaque signalétique, ton moteur ne semble pas accepter du 230 tri (donc, il n'est pas prévu pour être cablé en triangle), uniquement 3 phases de 380v
Enfin, à mon humble avis, je pense que tu auras des avis plus éclairé des spécialistes de l’électricité.
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 067
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,
Possédant un tour de ce type alimenté par un convertisseur 220V vers 3x380V, j'envisage d'utiliser à terme un variateur de fréquence 3x220V avec le moteur modifié car la solution actuellement utilisée n'est pas parfaite (démarrage difficile sans l'utilisation d'un moteur pilote).
Il existe aussi en Angleterre des variateurs de fréquence 220V mono vers 380V tri.
Sur le forum il y a un membre qui propose des solutions de ce type sur mesure à travers sa boite "Ld performance" et il me semble qu' il passe des pub sur LBC.
Dernièrement, j'ai vu des armoires toutes faites sur le principe des moteurs pilotes, batterie de condensateurs et transformateur tri élévateur de tension jusqu'à 6Kw.
Il propose également des variateurs mono/tri modifiés par leurs soins pour sortir du 400V qui avait fait l'objet d'une discutions sur la partie électricité.

A+
 
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 100
Lyon, France
Salut.
En te mettant en petite vitesse, tu peux demarrer ton lw130 avec un variateur 2.5 cv mono-tri cabler d'origine :wink:
A+
Pat
 
Mikles
Nouveau
13 Mars 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci Pat pour ta réponse, tu l'as toi même testé?
J'ai un var mono-tri de 2,2kW (3cv) donc ça devrais le faire!
 
Mikles
Nouveau
13 Mars 2016
4
Photo 1 : Fils gris en bas (3 phases qui partent au commutateur)
Photo 2 : Arrivée des phases au commutateur
Photo 3&4 : Branchement sur le commutateur
Photo 5 : Commutateur vue de face
Photo 6 : Arrivée des fils dans le moteur
Photo 7 : Boite à borne??
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
 
alain JANEST
Nouveau
17 Septembre 2008
33
Bonjour,

D'après la notice utilisateur du LW130 et sous réserve de vérification, voici le schéma de raccordement du moteur aux éléments de commande pour les 2 vitesses pour comparaison avec le circuit électrique de votre tour.
Pour identifier le raccordement des fils du moteur aux enroulements du moteur, je pense qu'il est nécessaire de mesurer les résistances entre les différentes bornes du moteur et de se référer au site LABOBINE (moteur Dalhander).
Cordialement.
AJVoir la pièce jointe connexion moteur 3x380V.pdf
 
alain JANEST
Nouveau
17 Septembre 2008
33
Bonjour,
Vous trouverez ci joint le document du message précédent mis à jour avec les schémas développés pour les 2 vitesses de rotation du moteur. Ces schémas ont été réalisés avec les informations contenues dans la page 5 de la notice d'utilisation du LW130 et dans le site de LABOBINE. Elles sont à comparer avec le circuit de votre tour et avec les bobinages du moteur.
Cordialement.
AJVoir la pièce jointe connexion moteur V2.pdf
 
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