Général variateur de frequence sans notice

C

crow94

Nouveau
bonjour j ai reçu mon variateur de fréquence 1.5kw pour le câblage pas de soucis ,mais reçu sans la notice j en ais besoin pour connaitre sa programmation
si joint photo du model
merci

20210110_225717.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenu Crow94,
Vu la photo, ça semble un modèle que l'on ne connaît pas !
Demande la notice au vendeur...
 
O

osiver

Compagnon
Si vous aviez un lien vers l'endroit où vous l'avez commandé ... :eek:
Et peut être une étiquette côté, dessous ??
 
C

crow94

Nouveau
Si vous aviez un lien vers l'endroit où vous l'avez commandé ... :eek:
Et peut être une étiquette côté, dessous ??
 
C

crow94

Nouveau

voila ou je l ais acheter merci pour réponse
 
C

crow94

Nouveau
c est presque la bonne y a le bon câblage mais en général c est presque le même pour tout les vdf
ce que je cherche c est la notice pour le programmer
j ai trouver pour le faire marcher sur panneau externe avec un commutateur 1-0-1
maintenant je voudrais le faire marcher a l aide des borne x1 et x2 avec des bouton poussoir sans maintiens et pour ça il me faut quel programme modifié
voila merci
 
O

osiver

Compagnon
maintenant je voudrais le faire marcher a l aide des borne x1 et x2 avec des bouton poussoir sans maintiens et pour ça il me faut quel programme modifié
A priori P01-22 à 2 = 3 wire mode. MAIS, on n'a pas l'entrée pour le STOP ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
D'après la doc de la série ZWG, ça pourrait être X3 pour le stop. Attention de mettre un contact NC

Screenshot_2021-01-11 €164 98 12% de réduction VFD variateur CoolClassic 380v, 5kw, onduleur t...png
 
C

crow94

Nouveau
puisque je vais l utilser sur un mini tour fait maison je vais rester sur le comutateur 1-0-1
plus pratique faire du m/avant m/arriere
 
C

crow94

Nouveau
rien d extraordinaire mais ca commence a prendre forme

20210111_181824.jpg
 
C

crow94

Nouveau
voila le schéma utiliser ça marche top ,avance arrêt et retour en espérant que ça pourra aider d autre personne

Sans titre-2.jpg
 
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous . je viens de brancher un variateur XSY-at1 sur mon tour.
en fouinant sur le forum j'ai réussi a brancher la commande déporter marche av marche ar stp et freinage arrêt en 1s a quelque chose près .
Ce qui me pose problème c'est l'arrêt urgence, avants de déporter les commandes je l'ai paramétrer avec le bouton de façade stop pour voir ce que ça donnait,
le moteur s'arrêtait net.
J'ai utiliser la commande x4 pour l'arrêt d'urgence et régler p53 a 19 qui correspond a arrêt d'urgence, de cette façon j'ai bien un freinage, mai pas plus qu'avec le stop normal.
es que c'est normal ou quelque chose m'échappe, si un spécialiste pouvais éclairer ma lanterne je lui en serai reconnaissant.
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait préciser comment vous aviez paramétré l'arrêt d'urgence au bouton. J'imagine que c'est par P12 à 3. Dans ce cas, ça impacte tous les arrêts au bouton ou par terminal.
La doc dit Emergency Brake mais P50-56 à 19 dit Emergency Stop, pas brake.

À mon humble avis, 19 c'est juste un stop (celui de P12) mais avec en plus signalisation éventuelle sur les sorties par P58-60
En tout cas, c'est ainsi que je l’interprète.
Vous pourriez expérimenter pour vérifier : mettez 0 en P12 (roue libre) et comparez l'arrêt normal et d'urgence en partant d'une vitesse élevée. Puis mettez P12 à 1 (décélération) et P42 à 10 pour avoir un ralentissement progressif. Comparez de nouveau entre arrêt normal et arrêt d'urgence.
 
P

patrick01

Apprenti
effectivement j'avais mis p12 a 3 pour l'arrêt urgence, je l'ai remis et j'obtiens bien un arrêt urgence.
Avec 0 en p12 j'obtiens un arrêt freiné sur x1 et x4 x1 étant un arrêt freiné et x4 urgence
Avec 1 ou 2 en p12 et p42 a 10 je n'ai pas de ralentissement ou très peut, je l'obtiens en augmentant p42
mai toujours aucune différance entre les deux type d'arrêt.
Cela dit cela ne pose aucun problème en utilisation normal, mai comme j'aime bien allé au bout des chose ça me chagrine un peut
En tout cas merci pour votre aide
 
P

patrick01

Apprenti
J'ai cherché sur le forum personne ne parle de l'arrêt urgence, je pense que les utilisateurs font l'impasse sur cette fonction.
J'ai pensé le faire en coupant l'alimentation par l'intermédiaire d'un relai mai dans ce cas la broche va continuer en roue libre, donc pas bon
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, il faudrait s'entendre sur ce que vous appelez arrêt d'urgence. En fait c'est un freinage d'urgence que vous cherchez.
La notion d'arrêt d'urgence au sens électrique n'implique pas un freinage. C'est la coupure des fonction électriques en cas de danger pour l'opérateur (ou un tiers) ou pour la machine.
Vu le calibre de votre machine, ne vous prenez pas trop la tête avec des complications inutiles :wink:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
à vous lire, je comprends qu'il y a un flou (houhou) sur cette appellation: "arrêt d'urgence"
comme tout-un-chacun, je m'attendrais à voir mon moteur freiné énergiquement si j'actionne l'arrêt d'urgence.
En cela, nous confondons: la commande et l'action.

La commande "arrêt d'urgence" dit: STOP mais le plus rapidement possible : "immédiatement" !
ce qui voudrait dire baisse de l'alimentation du moteur jusqu'à 0 V,
mais surtout sous-entend pour nous: freinage énergique (frein électro-mécanique à manque de tension ou à commande directe) ou freinage par injection de courant continu)
Comme le dit @osiver ,
cette commande n'est qu'une commande de stop "plus" (assortie d'une possibilité de commander un freinage puissant)
mais je lui laisse la parole car il vient juste de le dire... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Le gros bouton rouge? Le truc qu'on utilise jamais? Du coup s'il faut arreter d'urgence, on ne pense pas l'utiliser, on saute sur le bouton arrêt que l'on utilise toujours!
Encore plus vrai sur un tour qui possede une pédale d'arrêt, on utilise toujours cette pédale.
 
P

patrick01

Apprenti
.C'est vrai que c'est ambigu l'arrêt d'urgence puisqu'il implique 2 chose, l'arrêt des pièces en mouvement et l'alimentation.
Au début de ma réflexion je n'avais pas vue ces 2 aspects, pour moi arrêt d'urgence c'était arrêt net de la broche, point bar.
c'est pour cette raison que je cherchais sur le variateur (ASY-AT1 4 kw) ces deux fonctions, j'ai bien trouvé ces deux fonction sur le vario mai impossible d'avoir les deux avec des commandes séparer.
Je vais donc procéder en couplant le bouton arrêt d'urgence avec un relai qui coupera l'alimentation aussitôt après l'arrêt de la broche soit environ 1.5 s difficile de faire plus court avec l'inertie d'un mandrin de 160 et toute la mécanique en amont
La solution que je retiendrais sera d'intercaler entre le relai de coupure et la commande une tempo réglable.
Ca n'est peut être pas utile pour un usage de bricolage amateur que je suis, mai vue que je reprend tout autant aller au bout des chose .
Et finalement la sécurité est peut être plus utile pour nous amateur que les pro qui ont une grande habitude de l'utilisation de leurs machines et qui eu sont sensibilisés a la sécurité en principe
 
C

crow94

Nouveau
Le gros bouton rouge? Le truc qu'on utilise jamais? Du coup s'il faut arreter d'urgence, on ne pense pas l'utiliser, on saute sur le bouton arrêt que l'on utilise toujours!
Encore plus vrai sur un tour qui possede une pédale d'arrêt, on utilise toujours cette pédale.
tout a fait daccord un stop est un est stop
 
G

geger

Compagnon
Le gros bouton rouge? Le truc qu'on utilise jamais? Du coup s'il faut arreter d'urgence, on ne pense pas l'utiliser, on saute sur le bouton arrêt que l'on utilise toujours!
tout a fait daccord, un stop est un stop
d'ailleurs, un arrêt d'urgence n'empêche pas un accident,
il empêche juste que ce soit plus grave,
et qu'on retrouve le gars enroulé
autour du mandrin, façon gâteau de tante Odile :smt003
1616330571450.png
 

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