variateur de fréquence pour vieux moteur 6 poles

  • Auteur de la discussion bullbubble
  • Date de début
B
bullbubble
Apprenti
27 Nov 2011
148
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous et toutes (s il ya ),
ayant acheté un vieu tour, le moteur en 220v tri, je voudrais le faire tourner a l aide d un variateur de frequence car j ai que le 220 v mono
hors le moteur est il me semble un 6 poles car sur la plaque signaletique il y a ecrit :
1,75 cv
930 tr/min
6,3 a
apres avoir lu les differents post sur les variateurs je me pose encore la question de savoir si un 6 poles peut etre alimenté a l aide d un variateur?
un variateur de 1,5kw suffirait il ou serait il un peu juste?
je sais qu il y a des specialistes et j espere que vous pourrez m eclairer
en vous remerciant d avance
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
523
bonjour,
une photo de la plaque nous arrangerait pour ne pas dire d'annerie.
 
B
bullbubble
Apprenti
27 Nov 2011
148
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour,
les infos inscrites sur la plaques je vous les ai ecrites plus haut!
la plaque est tres vieille et pas bien lisible a l oeil donc en plus que je suis mauvais photographe....
j ai pris des photos du moteur et de la plaque dans le post:
recherche documentation de tour barbier besson
merci a vous
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Le nombre de pole joue sur la vitesse de rotation , 6 poles c'est 1000 t/mn ( 930 avec le glissement ) , il ne pose pas de pb pour un variateur .
Et 1.75 cv = 1, 288 kw , donc un variateur de 1.5 kw est suffisant .
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
523
tout dépend c est pas sur.
car c est peut etre un 6 pole normale (etoile/triangle) traditionnel mais c est peut etre aussi un bi vitesse a 6 pole donc pas possible de mettre un variateur .
d ou l importance de la photo de la plaque constructeur pour etre sur .
les infos ecrite au dessus ne sont pas suffisante.
sur la plque il dois y avoir les symbolles etoile/triangle ou etoile/etoile
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

ton moteur est très très vieux. Il faudrait déjà voir s'il fonctionne.
Quant à le réutiliser... ça me semble un peu risqué : l'isolant est vieux, la tension secteur est aujourd'hui de 240V... perso je prendrai pas de risques et j'achèterai un moteur tri 1,1kW 1000 ou 1500t/min avec un variateur de 1kW.

A+

Emmanuel

Pour guintofly : c'est un moteur classique avec les deux racordements possibles, on le voit bien sur la plaque du haut. De surcroît on peut tout à fait alimenter un bi-vitesse avec un variateur.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

La photo des plaques n'est pas nette mais , je pense , que c'est un moteur asynchrone classique en 110 V triangle et 220 V etoile .
 
B
bullbubble
Apprenti
27 Nov 2011
148
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour,
et merci a tous d avoir repondu!
comme dit jean yves, en effet c est un moteur 110v/220v tri
il fonctionne tres bien et ce serait domage de le mettre au rebus.
je suis assez limité en budjet
que me conseilleriez vous comme variateur? sachant que j aimerai qu il fasse la fonction frein ( avec l ajout d une resistance de freinage) un 4 quadrants quoi!
merci encore a tous!
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

n'importe quel variateur de bonne marque (ABB, OMRON, Hitachi, Siemens, Leroy Somer, et évidemment Schneider/Téléméca/SquareD) de 1,5kW convient.

Attention à l'utilisation de la fonction freinage sur ces vieux moteurs : ça fait toujours chauffer le moteur (même avec des résistances externes). Il est préférable de faire un arrêt en roue libre.
Perso je ne m'embêterai pas avec un variateur dernier cri : un vieil ATV16M29N4 par ex serait suffisant, ou un ATV28.

A+

Emmanuel
 
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