variateur de fréquence pour touret

  • Auteur de la discussion fatima1966
  • Date de début
F

fatima1966

Nouveau
bonjour
j'ai un touret à meule de 750w (0.6HP),50hz triphasé sur laquelle est monté un condensateur pour usage monophasé , et je suis à la recherche d'un variateur de fréquence pour diminuer la vitesse de rotation de 2800 tours/min à 200-400tours/min sans trop modifier le couple , quelqu'un pourait t'il me conseiller quel type de variateur je dois chercher et ou le trouver merci
 
C

Chani

Compagnon
Re: AU et variateur de fréquence

Il faut dans un premier temps être certain que le moteur est bien un triphasé.

Ensuite n'importe qu'elle variateur devrait faire l'affaire. à noter tout de même que le refroidissement ne sera plus trés efficace, donc prévoir peut être une ventilation supplémentaire.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: AU et variateur de fréquence

Bonjour,
Si le moteur a 6 fils qui sortent du stator et couplé en triangle avec le condensateur c'est que c'est bien un moteur tri qui peut être branché avec un variateur.
Pour ce qui est d'être ventilé la plupart des tourets n'ont pas de ventilalteur.
Si il n'y a que 3 ou 4 fils c'est alors un moteur monophasé qui ne peut pas être branché à un variateur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

" j'ai un touret à meule de 750w (0.6HP),50hz triphasé "

il y a un bon moment,on me disais que 1CV correspondait à 736W ; qu'en est-il aujourd'hui ?
merci de me corriger si besoin...
A bientôt
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Cela est l'anomalie de certaines plaques signalétiques de moteurs anciens qui étaient faites un peu n'importe comment.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Puissance électrique absorbée 750W
Puissance mécanique sur l´arbre 0,6KW (Edit 0,6 HP )

Ce n´est plus la norme mais pas anormal.

Raymond
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour Gérard,le " n'importe comment " était frappé sur les plaques ! j'avoue être effrayé par l'idée .... et Raymond qui continue avec 0,6 KW à la place de HP (horse-power) qui serait une puissance mécanique ; cette puissance mécanique est-elle apposée sur ces plaques ? et sans ambiguitée ?
ceux qui ne sont pas abitués à ces notions doivent se gratter la tête....
A bientôt
GUY34
 
L

lusi

Compagnon
Salut Guy

Pour moi c´est clair

P1: 750W
P2: 0,6 HP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je persiste et signe et si j'avais su que j'aurais à répondre sur le Web, j'aurais fait un "bétisier" de plaques signalétiques.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

mais,Gérard,je ne conteste pas tes allégations !! je pense alors qu'un florilège de ces coquilles (qui sont là pour certifier des données très sérieuses)aurait été d'une finesse somptueuse......
merci pour tes connaissances illimitées ; j'apprécie tout autant que tous les autres
A bientôt
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Guy34 il n'y a aucune embrouille avec toi, simplement je veux dire que j'aurais été plus convaincant avec du "solide" en photo qu'avec un écrit.
Je pourrais dire aussi en plus qu'en parlant de plaques il existe aussi, comme pour les voitures, des "fausses plaques", mais c'est une autre histoire. Il m'est par ailleurs arrivé sur le web de faire démonter le moteur pour vérifier le stator si cela correspondait aux caractéristiques, tellement la plaque était mal libellée.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 049
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
Haut