variateur de frequence et transformateur

  • Auteur de la discussion LUDO7474
  • Date de début
L

LUDO7474

Nouveau
Bonjour a tous je viens sur ce forum pour essayer de regler un probleme qui n a rien a voir avec de l usinage mais materiel de boulangerie.
J' ai batteur pro en 400 v de boulangerie que j ai récupéré. Je l alimente avec un variateur de fréquence danfoss VLT 2030 ( j alimente aussi un laminoir avec et la je n ai aucun problème ( je n ai que le 220 chez moi). J arrive à le fait tourner mais il faut que j enclenché moi même le contacteur . Après recherche avec multimètre je n ai que 190 v au contacteur donc c est normal . Il y a un transfo Legrand as cs 6864n où sont brancher les fils sur 400 et o . A cet endroit la j ai pas plus de 120 v on va dire ( vu que c est variable avec le variateur). J ai donc essayé de brancher sur 230 et 0 sur le transfo et le fusible saute avec odeur de chaud . Avez vous une idée pour avoir 230 au contacteur?
Merci

IMG_3602.JPG


IMG_3603.JPG


IMG_3604.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la bobine de ce contacteur serait HS que ce serait pas étonnant ; d'abord la sortir et l'examiner ( il devrait y avoir des couleurs et de l'odeur ) et ensuite savoir comment elle a été alimentée ; si c'est avec du 220 normal , on pourra pas faire beaucoup mieux ;
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
Si je saisis bien, vous alimentez toute l'armoire avec le variateur ?
 
L

LUDO7474

Nouveau
oui j alimente toute l armoire avec le variateur .effectivement une odeur de chaud mais pas de trace visible
 
L

LUDO7474

Nouveau
si je doit rempacer le transfo lequel serait plus adapter a ma configuration?
 
J

joumpy

Compagnon
1 variateur = 1 machine et adieu les soucis... Mais c'est plus cher!
 
L

LUDO7474

Nouveau
J ai pense a alimenter directement le transfo en 220 V .dans ce cas il faudrait que j isole le circuit du moteur pour l alimenter avec le variateur . mais il ne faut pas que les 2 se croisent et je n ai pas de schema .
En parlant de variateur(joumpy) vous voulez dire un variateur ENTREE mono220V SORTIE 380 TRI
 
J

joumpy

Compagnon
Le VLT2030 sert à "transformer le 220V mono (entrée) en 380V tri (sortie).
Ce genre de variateur n'aime pas du tout qu'on coupe/établisse le circuit de sortie brusquement.
Avec 1 machine = 1 variateur, pas besoin de câblage compliqué et il n'y a plus rien entre chaque variateur et son moteur.
On alimente chaque variateur en 220V mono en partant du tableau (pas d'une prise, ça n'aime pas non plus) et on démarre, arrête et règle la vitesse sur chaque variateur.
 
L

LUDO7474

Nouveau
ah ok j ai compris il faut que j alimente directement le moteur
 
J

joumpy

Compagnon
non, ce que je veux dire, c'est un VLT pour le petrin et un autre VLT pour le laminoir.
 
L

LUDO7474

Nouveau
D accord mais vous pensez que le transfo est mort?
 
J

joumpy

Compagnon
Je m'en fiche...
le transfo sert à faire fonctionner le contacteur. Du moment que je vire le contacteur, je vire aussi le transfo.
Je tire 2 câbles de 220V mono depuis le tableau pour alimenter 2 VLT (ou altivar, ou n'importe quel VFD chinois comme un Huang Yang par exemple) et je me sers de ces VLT pour faire marche/arrêt et régulation de vitesse en façade du variateur. Plus besoin de l'armoire électrique, plus de question à se poser.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le moteur est en 400 V semble t-il ... il faudrait donc un variateur ou convertisseur 220 mono vers 380 tri.

A moins que le moteur soit commutable en 220 V tri, mais sauf plus ample information cela ne semble pas être le cas.

Actuellement le moteur 400 tri est alimenté en 220 tri par le variateur VLT 2030 si je comprends bien, ce qui n'est pas recommandé de toute façon ... donc il y a du ménage à faire ... pour bien faire :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui, et nous poster la plaque du moteur pour être sûr de ce qui est faisable :wink:
 
L

LUDO7474

Nouveau
voici les photos et je vais essayer de reperer les enroulements pour le mettre en triangle (ou si vous avez une idee)

IMG_3605.JPG


IMG_3606.JPG


IMG_3607.JPG
 
L

LUDO7474

Nouveau
Du coup c est bon je suis arrivé à le brancher en triangle
Maintenant si quelqu un à une idée pour la partie commande!
Ou juste le fait de changer le transformateur ça va marcher
Sinon est ce quand branchant du 220v ( via prise ) relier aux fils qui normalement sortait du transfo ça peut jouer ou ça va faire des flammes !
 
Dernière édition:
L

LUDO7474

Nouveau
Bon alors J’ai solutionner mon problème en virant transfo et en séparant circuit commande avec du 220v via les fils après le transfo (et en enlevant la terre relier au neutre) et en laissant le variateur avec prise normal.
Je vous remercie tous pour la réactivité de ce forum.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et en enlevant la terre relier au neutre
on dirait que tu domines ce que tu fais , mais c'est tout de même un peu confus ....
la terre pour l'enveloppe métallique , doit être présente de toute manière .....
A++++++
 
O

osiver

Compagnon
c'est tout de même un peu confus ....
Oui ! Et que devient le contacteur moteur ? Ce n'est pas pour rien qu'il était alimenté par le transfo (isolement). Y avait-il d'autres éléments sur le circuit de commande ?
Autre point : les claviers en façade des variateurs sont fragiles. Il s ne sont pas faits pour un usage quotidien. En fait, c'est plutôt fait pour programmer le variateur. Donc, il serait prudent de prévoir une commande à partir du bornier avec de vrais poussoirs genre télémécanique :wink:
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les claviers en face avant des variateurs, et l'ensemble du variateur, ne sont pas fait pour être tripoté continuellement et ceci dans une ambiance poussiéreuse (ce qui sera forcément le cas , avec un pétrin et un laminoir de boulangerie...car qui dit boulangerie dit, forcément, poussières de farine ... Et si il y en a qui entre dans les contacts fragiles ,ou dans la ventilation du variateur qui risque de se colmater , ça va finir par provoquer des pannes ...)

il faudrais préférentiellement enfermer le variateur dans une armoire , avec une porte bien fermée, et disposée a un endroit peu exposé a la farine , et utiliser des commandes déportées (soit de bons gros boutons téléméca, soit les boutons de commande d'origine du pétrin et du laminoir , puisque logiquement il doivent en avoir, boutons d'origine dont on modifiera le câblage pour le ramener aux entrées idoines du variateur qu'il faudra configurer en mode "2 fils" ou "3 fils" selon le type de ces boutons ... )
 
L

LUDO7474

Nouveau
Au début j ai brancher le 220 en reprenant les fils qui partait du transfo . Ça disjonctait c est là que je me suis aperçu que celui qui était brancher sur le 230 du transfo était ponter sur la terre ( je pense qu il y a une bonne raison mais laquelle?) . Donc j ai enlevé juste le pontage de la commande de circuit (sécurité) le moteur est toujours relié à la carcasse qui est relié à la terre qui est relié avec la terre du variateur (et aussi de ma prise 220v).
Pour mettre en route je branche mon variateur et ma prise 220v et j appuie sur le bouton marche du batteur Et tout fonctionne ( sécurité et moteur)

Pour ce qui est du variateur ( en fait il est toujours régler à pleine puissance ) je fait juste de l allumer et après j ai plusieurs vitesses sur le batteur mais je comprends qu il n aime pas être arrêter ( il préfère commander lui même l arrêt)
En fait le variateur me sert juste à avoir du 220 triphasé pas pour faire varier la vitesse
Et ok il faudrait que je l enferme
Sinon avez vous un autre variateur à me conseiller?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fait le variateur me sert juste à avoir du 220 triphasé pas pour faire varier la vitesse

Sinon avez vous un autre variateur à me conseiller?
Solution simple pour avoir du 220 tri, le moteur pilote, avantage tu gardes tes cde par l'intermédiaire du transfo qui passe en 220 au lieu du 380.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Ça disjonctait c est là que je me suis aperçu que celui qui était brancher sur le 230 du transfo était ponter sur la terre ( je pense qu il y a une bonne raison mais laquelle?)
La bonne raison est que, une fois l'isolation du circuit de commande réalisée par le transfo, on n'a plus la notion de terre, de disjoncteur (ou interrupteur) différentiel qui entre en jeu. Ça ne signifie pas que les éléments conducteurs, la carcasse machine/moteur ne doivent plus être reliés à la terre.
On connecte alors une des bornes du secondaire du transfo au chassis de sorte que si le câble est endommagé aucun dysfonctionnement ne se produise (le fusible saute) 8-)
 
G

guy34

Compagnon
re ,
On connecte alors une des bornes du secondaire du transfo au chassis
c'est pour fixer le potentiel secondaire du transfo qui est " flottant " ; il permet alors ce qui a été dit , c'est à dire repérer des anomalies ; mais puisque tu as dû retirer cette liaison , il faudrait se poser des questions ....
A++++
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce que j'ai compris, il a dans un premier temps balancé le secteur (en remplacement du transfo, 230V pour 230V ... :P) sur les fils qui allaient aux bornes du secondaire. Du coup un côté au châssis et le disjoncteur saute. En supprimant la liaison au châssis, ça ne saute plus mais la séparation (transfo) entre le secteur et le circuit de commande n'existe plus ... :evil:
 
L

LUDO7474

Nouveau
Voila c est ca mais je ne comprends pas pourquoi ca n est pas terrible . d un cote le variateur va aux contacteur de puisssance et de l autre le 230 va circuit de commande (et passe par le contacteur pour exciter la bobine si j ai bien tout compris)mais les 2 ne peuvent se croiser.Je pense que vous voulez dire que le circuit de commande n est pas a la terre en reflechissant .je veux bien le faire mais comment?
 
V

vres

Compagnon
Difficile de faire de l'électricité sans un schéma.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
461
gpaulhac
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
P
Réponses
276
Affichages
3 790
F
S
Réponses
86
Affichages
20 073
wika58
wika58
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
H
Réponses
8
Affichages
20 017
homebuilder
H
Haut