variateur de fréquence et moteur qui démarre trop rapidement

  • Auteur de la discussion nainnain02
  • Date de début
N

nainnain02

Nouveau
bonjour, d'abord je tiens à préciser que je n'y connais que très peu en électricité.j'ai un variateur de fréquence qui ne fonctionne plus correctement.
avant, mon moteur démarrait très lentement dès le début de rotation du potentiomètre de réglage de vitesse. désormais, il faut que je tourne plus le potentiomètre pour que le moteur se mette à tourner et à une vitesse supérieure à précédemment. j'ai changé le potentiomètre pour un modèle identique et effectué tous les réglages possibles mais rien n'y fait. si vous avez une piste, n'hésitez pas:???:
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être retrouver le bon potar??et avec la même courbe de variation!!!
Salutations
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
dans les menus de paramétrage du variateur
il n'y a un temps de réglage pour une rampe d' accélération?
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Pour pouvoir t'aider, il faudrait la marque et le modele du variateur, ainsi que la liste des parametres
 
N

nainnain02

Nouveau
pour résumer, il s'agit d'un variateur danfoss vlt 1010 monté sur un moteur leroy somer 220 volts qui sert pour mon tour de potier. lors d'une utilisation il s'est arrêté . je me suis aperçu qu'un fil du potentiomètre de réglage de vitesse était dessoudé. le potentiomètre étant en mauvais état avec le capot enlevé et la fiche centrale se baladant, je l'ai ressoudé malgré tout. c'est à ce moment que le moteur ne démarrait qu'après avoir tourné le potentiomètre sur à peu près la moitié de sa course, et à une vitesse de rotation correspondant à l'endroit où se trouve le potentiomètre. j'ai changé le potentiomètre pour un même modèle mais rien n'y fait. je tourne le potentiomètre jusqu'à ce que le moteur tourne à une vitesse trop rapide. j'ai remarqué que le moteur s'arrête quand je tourne le potentiomètre plus loin que son point de départ.
 
N

nainnain02

Nouveau
bonjour
dans les menus de paramétrage du variateur
il n'y a un temps de réglage pour une rampe d' accélération?
si , il y a un réglage de fréquence, de compensation et de rampe que j'ai réglés différemment
 
O

osiver

Compagnon
à une vitesse de rotation correspondant à l'endroit où se trouve le potentiomètre.
Ça, c'est bien !
j'ai changé le potentiomètre pour un même modèle
Est-ce bien certain ? Y compris la courbe ? Il faut un LIN
D'autre part, êtes-vous certain d'avoir rebranché exactement comme le précédent ? Une extrémité au +10V (?), l'autre au commun analogique et le point milieu (curseur) à l'entrée analogique ?
Enfin, je n'ai pas regardé la doc de ce variateur mais il est possible que, comme beaucoup, il admette le mode boucle de courant par opposition au mode tension. Vérifiez les paramètres et/ou cavaliers sur ce point. S'il est en mode courant, les réactions ne sont pas les mêmes.
 
N

nainnain02

Nouveau
voici la photo du variateur

IMG_20191222_201846.jpg
 
N

nainnain02

Nouveau
Ça, c'est bien !
Est-ce bien certain ? Y compris la courbe ? Il faut un LIN
D'autre part, êtes-vous certain d'avoir rebranché exactement comme le précédent ? Une extrémité au +10V (?), l'autre au commun analogique et le point milieu (curseur) à l'entrée analogique ?
Enfin, je n'ai pas regardé la doc de ce variateur mais il est possible que, comme beaucoup, il admette le mode boucle de courant par opposition au mode tension. Vérifiez les paramètres et/ou cavaliers sur ce point. S'il est en mode courant, les réactions ne sont pas les mêmes.
il y avait 4 fils sur le potentiomètre, dont 2 sur le point milieu
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un pot à 4 fils.... plusieurs possibilités
Un pot 3 fils et un fil soudé sur la carcasse, il sert d'antiparasite. Le plus probable si est bien 4 fils
Rare, sauf pour enquiquiner l'utilisateur :
Il y a une borne 0 : mis au 0V , le plus souvent une borne entrée : l'arrivée du courant.... le 10V sur un variateur, comme indiqué.
Et une borne curseur qui donne une tension variable, selon sa position.... comme un Pot. ordinaire
Plus une autre borne, en position intermédiaire.
On trouve souvent cela sur les amplis pour chaine HiFi.... si on change par un classique 3 fils, le rendu du son est moins bon.
Un modèle spécial pour obliger à acheter le composant chez le fabriquant.... autrement dit le composant
casse C***
Ce modèle spécial sert à transformer un linéaire en demi-log : le pot se comporte de 2 manières différentes
du 0 au point intermédiaire et de ce point jusque le maxi, l'autre extrémité

Voir la documentation : c'est un Linéaire ou un Log. voir la valeur, les standards sont 10 22 47

Si c'est un 4 fils, avec position intermédiaire....voir si on n'a pas inversé la borne intermédiaire fixe et la borne curseur qui permet le réglage
Si c'est un Log ; inverser les 2 bornes extrêmes

Voir aussi si dans le menu il n'y a pas de changement par rapport au réglage initial.
Une pile permet de mémoriser le choix.... la pile est faible, le réglage initial est perdu.


Ex 10 K Ohm ; 220 K 470 Ohm. Plus rare 15 33 68 ; une gamme 10-15-22-33-47-68-100
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il est dans quelle position (flèche) le bouton rouge ?

Screenshot_2019-12-23 IMG_20191222_201846 jpg (Image JPEG, 1000 × 750 pixels).png
 
M

MRG-NK

Compagnon
Personne n'a parlé d'un potentiomètre à 4 fils que je sache ... :smt108
Bonjour Osiver, bonjour à tous ; Post 10 et 11 ; on évoque un POTentiomètre 4 fils, dont 2 en point milieu : ce qui dit le demandeur, en réponse, on demande où vont ces fils.
 
O

osiver

Compagnon
Mon interprétation était que deux fils arrivaient sur LE point milieu (curseur). Les potentiomètres 4 fils sont tellement rares que je serais bien étonné que c'en soit un.
Par contre, ils peuvent avoir alimenté les deux entrées analogiques par la même tension. Pourquoi ? Peut-être histoire de ne pas se poser la question de savoir laquelle paramétrer ?

Un moyen simple de savoir si le potentiomètre est linéaire ou non : mette le curseur à mi-course, on doit lire pratiquement la même résistance à l'ohmmètre entre le curseur et chaque extrémité.

Ici, il se peut aussi que la valeur du potentiomètre soit bien trop élevée et que la tension du point milieu soit effondrée par l'impédance d'entrée analogique. :???:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Oui, les Pot 4 fils, points intermédiaire, c'est rare.

Il existe aussi des pot avec 2 pistes en // ; comme un potentiomètre double, également rare.
Connaitre la valeur du pot... bien sur
Mesure de tension sur potenioèmetre, curseur en point milieu
Un multimétre analogique 20 kOMEGApar Volt, calibre 15V ca donne 300 k Un pot 1 M Ohm, forte valeur donnerait 18% de la tension au lieu de 50% pour une position médiane
Un mauvais à 1 KOMEGA/V serait catastrophique

Un pot 10 KOMEGA ; valeur plus habituelle, avec voltmètre 20K/V donnerait 49% de tension, point milieu
Si on utilise un voltmetre numérique, en principe on a 1 MOMEGA d'impédance, donc perturbe peu
Les voltmetres analogiqus, à aiguilles sont devenus rares, on en trouve encore, mais c'est du très bas de gamme. les 20 KOMEGA / V ; technologie des années 70, matériel de bonne qualité
 
N

nainnain02

Nouveau
Mon interprétation était que deux fils arrivaient sur LE point milieu (curseur). Les potentiomètres 4 fils sont tellement rares que je serais bien étonné que c'en soit un.
Par contre, ils peuvent avoir alimenté les deux entrées analogiques par la même tension. Pourquoi ? Peut-être histoire de ne pas se poser la question de savoir laquelle paramétrer ?

Un moyen simple de savoir si le potentiomètre est linéaire ou non : mette le curseur à mi-course, on doit lire pratiquement la même résistance à l'ohmmètre entre le curseur et chaque extrémité.

Ici, il se peut aussi que la valeur du potentiomètre soit bien trop élevée et que la tension du point milieu soit effondrée par l'impédance d'entrée analogique. :???:
[/QUOT
 
N

nainnain02

Nouveau
pour essayer de faire avancer le shmilblick, je vous joint le scan de la copie du branchement que j'ai eu avec.
 

Fichiers joints

  • 2019-12-28_180502.pdf
    612.7 KB · Affichages: 51
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je vois un potentiomètre 1 K Ohm ; classique, on envoie une tension de 0 à 10V ; soit 3 fils
J'ai cru voir un interrupteur associé à ce potentiomètre : le petit trait en biais. .... sans utilité ?

J'ai vu possibilité commande par boucle de courant 0 à 20 mA ; non utilisé dans le cas présent : voir si rien n'est branché sur la borne 60
Reste à voir si dans la programmation, quel paramètre a été indiqué dans un des menus...
 
Dernière édition:
M

max55000

Nouveau
Bonjour nainnain 02 ,



Si tu veux, j'ai un contact chez DANFOSS, ces produits ont un super service technique capable de te dépanner par téléphone, ils sont très bons sur leurs produits, si tu veux, je t'envoie en MP le contact.

Max
 
N

nainnain02

Nouveau
Bonjour nainnain 02 ,



Si tu veux, j'ai un contact chez DANFOSS, ces produits ont un super service technique capable de te dépanner par téléphone, ils sont très bons sur leurs produits, si tu veux, je t'envoie en MP le contact.

Max
super, pas de problème si tu veux me l'envoyer:smt041:smt038:smt038:smt038
 
N

nainnain02

Nouveau
Re bonjour, alors après avoir tourné en rond, j'ai acheté un variateur sur Amazon (Inverter AT1). J'ai trouvé comment brancher un potentiomètre. Pourriez vous me dire quel programme s'y réfère pour réduire la rampe de démarrage et où et comment installer un bouton externe pour inverser le sens de rotation. Merci d'avance pour vos réponses
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut