Variateur de fréquence et branchement chambre de pousse

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a des limites à l'utilisation de variateurs de fréquence mono 230 -> tri 380? Je n'ai pas le temps pour un raccordement triphasé via le réseau directement. J'ai des machines à bois classiques avec moteur asynchrone à faire fonctionner (pour ça, pas de souci), et aussi une chambre de pousse (matériel de boulangerie) que je ne sais pas exactement sur quoi elle doit être branchée : tous les composants semblent être en 230V d'après les plaques signalétiques, mais la prise pour brancher le tout comporte 4 fils noirs et une terre :|

En fait il y a plusieurs questions dans ma question!
-> comment savoir de quelle tension a besoin la chambre de pousse?
-> est-ce que ce genre de matériel (si triphasé) peut fonctionner avec un variateur de fréquence?
-> est-ce qu'on a une perte de rendement avec un variateur de fréquence?

Merci d'avance!
 
A

Aiwass

Compagnon
sa marche comment exactement une chambre de pousse? c'est une grosse boite avec température régulée?peut être que sa se branche sur le tri, et qu'en interne chaque phase alimente des truc différent, un peut comme une maison raccordée sur le tri mais qui est en mono, on branche sur l'une des trois phase pour les "équilibrer".
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Suivant le modèle dans une chambre de pousse on trouve:
un groupe frigorifique
un ou des ventilateurs
une ou des résistances de chauffage (plus rare)
Un humidificateur (optionnel)
Une électronique de contrôle commande
Il faudrait regarder dans le coffret de régulation comment le câblage est fait
attention certaines chambres ont un groupe extérieur d’où peut-être la liaison 4 fils + terre.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en 230V d'après les plaques signalétiques,
si tu dis être souverain avec les machines à bois , il ne devrait pas y avoir davantage de difficultés ; les plaques ? et si on pouvait les voir ........
les var en tri 220 sont les plus répandus , et ils sont aussi résistants ; alors que ceux qui sortent du tri 380 ( toujours avec entrée 220 mono )doivent faire travailler la tripaille interne avec des soubresauts inquiétants , et donc sujet à pannes plus vite
précises-toi
A+++
 
D

dc85

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Il y a effectivement un groupe frigo, des ventilo et deux résistances à faire fonctionner + de l'électronique. En premier lieu, ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait 4 fils noirs. Il devrait y en avoir 3 au max non? Sinon comment je retrouve mon neutre là dedans? En imaginant que c'est bien du triphasé! Pas de groupe extérieur. Je vais essayer d'ouvrir un peu tout ça, mais il y a un nombre de câbles assez impressionnant! Première chose à faire après avoir enlevé les capots, c'est de suivre ma prise d'alimentation.

Pour le variateur de fréquence, ma question est surtout de savoir si le courant qui en sort est parfaitement identique à ce que j'aurais sur réseau? Je sais que ça fonctionne pour des moteurs asynchrones, mais pour de l'électronique plus sensible, c'est ok aussi?

@guy34 : à priori, pas de souci si sortie en 2x230, j'ai un autotransfo qui traine pour avoir du 3x400, mais sans neutre! Donc le diagnostic de la chambre de pousse est primordial pour la suite. Et puis, qui peut le plus peut le moins, donc avoir du 3x400+N, c'est le plus souple en utilisation!
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le variateur de fréquence, ma question est surtout de savoir si le courant qui en sort est parfaitement identique à ce que j'aurais sur réseau? Je sais que ça fonctionne pour des moteurs asynchrones, mais pour de l'électronique plus sensible, c'est ok aussi?
NON, un variateur est fait pour un moteur donc charge inductive, pas pour une charge résistive et encore moins pour une charge capacitive (mort assuré du variateur)
 
D

dc85

Ouvrier
Bon,
J'ai ouvert le capot et fait une photo de tout le bazar. Il semble en effet que le 400+N soit distribué. Donc y aurait moyen de recabler tout ça en 230V si y a pas de consommateur en 400V. Des avis d'après le photo? Quelle est la meilleure façon de procéder si c'est effectivement faisable? Ici, tout est propre avec des beaux connecteurs...

WP_20191012_15_44_26_Pro.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si tu es sûr qu'il n'y-a aucun consommateur triphasé, tu relie ensemble L1, L2, L3 et tu alimente en 230V L1 et N. Il faudra certainement augmenter la section du câble d'alimentation et renforcer la distribution du neutre dans le coffret.
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne vois pas comment, avec une photo de bornier, on peut répondre à ces questions
relier les 3 phases et brancher ... c'est cramer quelque chose ou se prendre un flash dans la tronche, et ça peux être cumulatif
 
A

Aiwass

Compagnon
faut déja etre sur d'ou est l'arrivé du courant, tout en bas du bornier de droite on vois l1,l2,l3 du neutre et une terre, c'est l'arrivée sa ou le départ vers un consommateur en triphasé?
 
D

dc85

Ouvrier
Oui, je ne pensais évidemment pas relier les phases ensemble sans être sur que c'est ok. Donc je vais passer les câbles en revue l'un après l'autre, voir où ils vont, etc. Mais je posais la question, parceque peut-être que vos yeux plus avertis verraient un détail directement qui rendraient l'utilisation en 230v impossible, ce qui m'éviterait du boulot pour rien! :wink:

@Aiwass , en bas (à gauche) c'est l'arrivée. (avec un beau neutre câblé en noir......)
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
M
Haut