Variateur de fréquence et boite de vitesse ? et le reste...

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Une question qui va peut-être vous paraitre stupide, mais tant pis je la pose quand même :oops:

A partir du moment où l'on met un variateur de fréquence pour passer en 220 tri, la boite de vitesse sert elle toujours ?

Merci de vos précisions à ce sujet.
 
C

coredump

Compagnon
Oui parceque le couple chute a tres basse vitesse, donc il peut etre interessant d'avoir une démultiplication. Ca depend aussi du variateur.

Idem avec la vitesse haute, ou le moteur peut ne pas apprécier a la fois la vitesse de rotation plus élevé et la frequence en hausse, la ca dépend beaucoup de la qualité du moteur.

Mais rien n'empeche de prendre un moteur plus puissant, d'utiliser la plus haute vitesse et de seulement réduire la frequence. Il faut juste qu'il y ai assez de couple, et éventuellement refroidir le moteur par un ventillo externe si besoin est.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

A chaque fois qu'on divise une vitesse par un facteur k , à l'aide d' un procédé mécanique ( engrenage ou courroie ) le couple est multiplié par k .
Quand on divise par k à l'aide d'un variateur le couple reste le même ,donc est k fois plus petit que si on avait divisé par un procédé mécanique . ( en négligeant les pertes qui existent dans les deux systèmes )
Ce sont les dures lois de la physique et elles sont incontournables .

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ils ont tous dit !!!!!!!!!!!!!! garde tes vitesses.................

A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
ma percueseà colonne est equipée d'un variateur mécanique à billes de marque allemande et le moteur est commandé par un variateur mono/tri
Cela me permet d'avoir de très grandes variations de couple et de vitesse en jouant sur les deux .
De zero à 8000 tr.
@+
 
U

uilleann

Apprenti
Bon , après avoir pratiquement tout nettoyé, je vais en arriver maintenant très vite au moment de faire un choix entre G110 Siemens 3 kW ou passage en tri 380/400.....pas facile !

Afin d'avoir des éléments supplémentaires quelques questions:

-Où se place le régulateur de fréquence ; sur le tour ou au mur. Si c'est au mur, les commandes de variation de vitesse ne sont pas à porté de main ? Pas plus que les autres commandes du variateur.

- les commandes du variateur se substituent-elles aux commandes de la console sur le tour ? Dans ce cas l'arrêt d'urgence, l'inversion etc etc se trouve au mur si le variateur est au mur et non à proximité de l'opérateur?

- comment connait-on la vitesse de rotation avec le variateur ?

J'en oublie surement, mais ça ira pour cette fois !

Merci à vous qui savez.... :wink:
Jean-Luc
 
C

coredump

Compagnon
Tu as relativement le choix.
Soit tu consideres que ton varia n'est finalement qu'un pouvoyeur de triphasé et tu le branche en amont, soit tu l'integre dans tout le cicruit de commande du tour.
La plupart des varias peuvent voir leur commandes déportées (marche/arret, variation de frequence etc...), faut lire la doc.

L'avantage de l'integration c'est d'avoir les sécurités supplémentaires intégrées au varia ainsi que les fonctions annexes (frein etc). Mais c'est plus de boulot pour tout ce qui est commande.

Pour la vitesse, c'est proportionnel a la frequence. Un moteur 1400tr/min commandé en 25hz donnera 750tr/min environ (au glissement pres).
 
E

elliott

Compagnon
uilleann a dit:
-Où se place le régulateur de fréquence ; sur le tour ou au mur.

Bonjour

tout dépend égalemment de l'avenir....
si c'est un tour puis stop plus d'investissement en MO
l'intégration sur le tour convient

Si par la suite vous comptez encore vous équiper fraiseuse ou autre
en tri dans cette gamme de puissance,mieux vaux centraliser
un variateur et distribuer ensuite pour une histoire de coût
tout simplement
 
U

uilleann

Apprenti
Je compte effectivement m'équiper d'une fraiseuse et autres outils...
En centralisant le variateur, n'est-il pas plus judicieux de prendre quelque chose de moins cher que le G110 Siemens (je crois qu'il y a moins cher , même en 3 kW), à partir du moment où toutes les fonctions ne seront pas utilisées et que la principale fonction sera de fournir du 220 tri ?
 
C

coredump

Compagnon
Il y a l'exemple sur le forum d'une installation centralisée.
Un sacré bout d'automatisme car ca centralise aussi les arrets d'urgence etc...

Perso j'en suis encore a me poser la question si je récupere les commandes du tour (et comment), ou bien si je recable tout sur une boite a bouton externe (~50€ mini).
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 016
roland88
roland88
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut