variateur de fréquence avec ce moteur possible ou non

  • Auteur de la discussion david16
  • Date de début
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir, j'ai repéré un tour à métaux c'est un sidermo cq 6123 b.
bien sur il est en 380 v et je n'est que le 240 v.
alors toujours la même question pour nombre d'entre nous est ce que je peux lui adjoindre un variateur de fréquence ?
je vous joint la plaque signalétique du moteur, il y a un petit schémas tout en bas, apparemment couplé en étoile si je ne me trompe pas mais peut on le mettre en triangle ?
merci aux pros en électricité
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
je doute il n'est pas bi-tension que 380v~
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 543
FR-95 Marines
Bonsoir,

Effectivement, le schéma montre un couplage étoile. En couplant en triangle on passe en 230V.
C'est théorique, car les enroulements ne sont peut-être pas accessibles pour changer le couplage.
De plus, il est écrit "démarrage par condensateur" sur la plaque : c'est très curieux pour un moteur triphasé.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 543
FR-95 Marines
Ce tour est vraiment en triphasé ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Regardez dans le boitier si la plaque à bornes possède 6 fils et le couplage étoile.
 
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci de vos réponses, bon en fait, je n'est pas été voir ce tour à métaux qui est à 2 heures de chez moi, j'ai juste demandé au proprio de m'envoyer la plaque signalétique.
je n'avais même pas remarqué que c'était marqué en anglais démarrage par condensateur ,:smt017 en effet c'est bizarre. faut toujours que je tombe sur des machines pas courantes, pour une fois qu'il y avait quelque chose près de chez moi et puis le gars n'y connait rien en électricité apparemment :roll:.
enfin comme dit Labobine il faut regarder si la plaque à borne possède 6 fils et le couplage étoile avec des barrettes. Pfff... il faudrait que j'aille voir directement et dire que j'étais pas loin de ce tour la semaine dernière! mais c'est quoi ce moteur :mad:
bon je vous tiens au jus, merci à tous.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
792
orleans
bonsoir
tu peut aussi changer le moteur pour un en 240v mono c'est un petit moteur
cdt
 
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #8
s
Bonjour à tous :smt039
voilà la photo que le proprio m' a envoyé gentiment, je le remercie.:smt023
on voit bien sortir 6 fils 2 jaunes, 2 rouges et 2 noirs et sur le bornier le couplage en étoile avec les barrettes; avec l'alimentation secteur branché sur les bornes du bas et le vert jaune relié à la carcasse du moteur.
donc normalement tout et bon pour en couplage triangle ? :tumbsupe:
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 543
FR-95 Marines
Bonjour,

Effectivement, il y a bien les 6 fils et les barrettes amovibles. Rien ne s'oppose donc à un couplage en triangle et à une utilisation sur variateur tri 230V.
L'étiquette qui parle de condensateur a dû être gravée par un non spécialiste !
 
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #10
bon ben j'ai plu qu'a contacter le proprio pour voir la bête et puis il me faudra un variateur de fréquence.
c'est en fonction de la puissance du moteur c'est ça. mais là hp 3/4 c'est pas très clair et AMP 1.5 .
il faut que variateur soit plus puissant. mais j'en suis pas encore là. il faut que je fasse affaire maintenant.
et me faut aussi une petite grue d'atelier.:icon15:
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 543
FR-95 Marines
hp 3/4 c'est pas très clair et AMP 1.5
hp 3/4 : 3/4 de "horse power", soit 550W. C'est la puissance de moteur qu'il y a sur presque tous ces petits tours d'établi.
AMP 1.5 : 1.5 Ampère. D'après mes calculs, c'est le courant d'alimentation pleine puissance avec couplage étoile et un cos(phi) de 0.55.
En couplage triangle, il faut donc prévoir 2.5A. Cette information est importante pour le choix du variateur.
 
Dernière édition:
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ok Ok :-D je te remercie pour ces précisions. Moi de mon côté je suis allé acheter une grue d'atelier pour manipuler le bestiau et j'ai appelé le proprio je vais chercher le tour dimanche:7dance:apparemment y'a pleins outils avec. je suis pressé qu'il soit à la maison. voilà, voilà je vous posterai des photos une fois rendu:wink::smt023
 
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour à tous,

je vais allonger un peu ce sujet :), alors le tour est chez moi et pour ce petit moteur on m'a aussi conseillé sur le forum de lui mettre un condensateur permanent dans un premier temps et pour une somme modique.
Sur le site de notre cher Labobine nous avons : pour un moteur triphasé de 1500 trs/mn, puissance 0.55kw, 0.75cv, intensité 230v 2.77A intensité 400v 1.60A ce qui nous donne 39 µf donc un condo de 40µf.
Mais jope004 m'avait dit plus haut qu'il trouve 2.5A pour 0.55kw (pour info mon moteur tourne à 1420 tr/mns) ce qui nous donne 35µf.
J'ai à la maison un condensateur permanent neuf de
50µf et de 450Vac, c'est trop gros ?
Que dois-je mettre sans risque pour le moteur ?:smt017
merci à tous
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjjour,
Le "sans risque" est évidamment le 35µf mais pour faire un essai assez bref vous pouvez essayer le 50.
 
david16
david16
Nouveau
8 Oct 2014
15
nord angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci pour votre réponse rapide
je ne tenterais pas le coup avec le 50µf, je vais plutôt en trouver un de 35µf ou un variateur de fréquence si j'en trouve un dans mes finances.
merci de nous rendre service à tous
david
 
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