Résolu Variateur de frequence altivar 5 se met à fumer !

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Apprenti
Bonjour a vous
Voilà j'ai un variateur de fréquence Un altivar5 série 45.2 model atv452D11
Qui vien de ce mettre à fumer et a fait sauter le différentiel edf
Le moteur brancher dessus a ce moment la était un Leroy sommer de 7.5kw
Lui je l'ai tester il es pas à la terre et j'ai la même résistance entre chaque bobine
J'ai branché le variateur de fréquence sur un autre moteur (plus petit 3,7kw ) et la pas de fumer
(Sur le variateur de branche j'ai un sélecteur rotatif car le variateur sert à 3 machines mais a chaque fois je l'éteind pour changer de machine )
D'où cela peu t'il venir ?
Que dois-je vérifier ?
Car j'ai peur de le brûler bien plus et ces grosse bête sont pas donner !!!

De plus il ne dit aucun défaut ?!?

Je vous remercie d'avance

Édit: photo de l'intérieur de la bête avec une forte odeur de brûler mais rien de visible à loeuil

20180604_113429.jpg


20180604_113429-600x800.jpg
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Déjà s'il a fumé c'est pas bon signe et il faut éviter de continuer à le faire fonctionner pour voir d'où vient le probleme avant qu'il soit détruit irrémadiablement; en general s'il y a eu de la fume ça se voit en l'ouvrant. Ce qu'il ya de bizarre c'est qu'après qu'il n'y a plus de probleme de differentiel avec le 3.7kW?

Lui je l'ai tester il es pas à la terre et j'ai la même résistance entre chaque bobine
Attention des fois à l'ohmétre ca ne suffit pas s'il y a un claquage par exemple : tester le courant de fuite en 220V entre un enroulement et la carcasse avec un ampoule en série et un ampéremétre.


Jean-Louis
 
T

tranber28

Apprenti
Merci de votre réponse
Ca yes en recherchant attentivement j'ai trouver une zone fumer
Sur la précédente photo c'est complètement a haut a droite
Voilà en détail :
Plus qu'à démonter pour arriver jusque là

Merci a vous
Je vais tester aussi le moteur

20180604_115446-600x800.jpg



Édit une fois démonter ça a bien brûler !!!

20180604_120214-800x600.jpg


20180604_120210-800x600.jpg


20180604_120228-800x600.jpg
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Ca semble être des condensateurs anti parasites. Ce qui m'étonne c'est que ça a brulé aussi à gauche près des petits fils avec cosses jaunes? La il faut remplacer toute la carte .. ou il n'y a pass grand chose à part des cosses et trois condos.

Jean-Louis
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ce sont d'anciens condensateurs et ce n'est pas étonnant qu'ils brulent vu leur vetusté, les remplacer par des condos X2 , par contre pour lire la valeur..mais ce n'est pas critique.

J'en vois d'autres près du chimique alu, a remplacer aussi avant que ça ne fume aussi
 
Dernière édition:
T

tranber28

Apprenti
Le variateur es pencher dans ça boîte de protection (il es pas à la vertical) c'est pour cela je pense que les fiche jaune sont aussi noir

Ok merci beaucoup
Donc c'est pas un soucis d'installation mais juste que c'est vieux !! Alors ça me vas !!!
Je vais essayer de voir sur le dernier qui a pas brûler c'est valeur !!
Merci beaucoup vous !!!
 
T

tranber28

Apprenti
Alors les voilà démonté !!
Donc trois comme ça :
Référence : 0.022ųF dessus
1 côté :1000v-/500v~
40/070/56
L'autre côté: RIFA PME 261 JB

Du coup ques que je prend a la place ? (Si vous avez un lien :) )

Et les autres que tu a préciser son bien fatiguer et son au nombre de 4
Référence : 0.1ųF
1 côté : 1000v-/500v~
40/070/56
L'autre côté :
RIFA PME 261 JC

(pareil si vous avez un lien )

20180604_141758-600x800.jpg


20180604_142412-600x800.jpg


20180604_142417-600x800.jpg


20180604_142408-600x800.jpg


20180604_143641-600x800.jpg


20180604_143406-800x600.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Change aussi le circuit imprimé, ou met un autre système de raccordement, car le CI est vraiment trop brulé.
 
H

Hubert86

Compagnon
Si la valeure de ta capa est bonne avec la bonne tension, ce qui est le cas, donc c'est bon. Pour le pas et les dimensions, bah tu t'adapteras si légère différence.
 
T

tranber28

Apprenti
Merci a vous !!
Parfait je l'ais commande !!
Merci a vous
Je vous tien au courant quand ça remarche!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que la carte de C.I. est sauvable, après un vigoureux nettoyage !

Ces condensateurs antiparasites RIFA translucides sont connus pour mal vieillir, et prendre feu lorsqu'il sont trop vieux ! (De manière générale, un condensateur c'est une denrée périssable ! et si certains condos trop vieux se contente de se couper, ou se mettre en court circuit, ceux là ont des propentions a prendre feu ! c'est hélas une fin de vie assez courante de ce type de condos ! )

Tous ces condos ont plus de 30 ans, et de manière générale, un condo ayant dépassé l'age de 30 ans est a considérer comme "vieux" et suspect !
 
T

tranber28

Apprenti
Ça yes composant reçu et remis en place !!! Ça fume plus et ça remarche !!! Aller c'est reparti pour un tour!!!

Merci beaucoup a vous tous !!

A aussi d'autre aurez suivie a prendre feu ou autre (pièce jointe )

Encore merci

Bonne journée à vous
C'est repartie à forge (il sert a mon marteau-pilon / laminoir/ presse hydraulique )

Encore merci !!!

20180609_153948-800x600.jpg
 
T

tranber28

Apprenti
Bonjour a vous
Je revient vers vous car jai a nouveau les condensateur de 0.022uf qui on repris feu !! Cest que ce que jai acheter était déjà fatiguer ou cela peut venir de plus loin et faire que cela prenne feu ?
Voici en photo un nouvelle aperçu !

Sinon depuis cela marcher tres bien !!

Merci à vous

20190114_121114-600x800.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça aurait été bien d'avoir une photo du dessous du circuit imprimé.

On ne comprend pas trop bien le circuit. À première vue on aurait les 3 phases qui arriveraient aux condensateurs puis un neutre commun. En étoile en quelque sorte ??
Et les autres petits fils, ils vont où ?
 
T

tranber28

Apprenti
Merci de votre reponse
Alors les trois fils noir sont brancher direct sur l'arrivé de l'alimentation
Lautre gros fils noir de lautre coter et brancher a la terre
Les petit fils blanc et orange vont a un trasfo
Un petit noir vas a un fusilble qui es accesible a l'extérieurdu boitier
Et le reste des fils vont sur une autre carte ou il y a aussi des condensateur
Voixi plus de photo
Merci a vous

En regardant par dessous on dirais que les trois phase vont a la terre ?!

Merci a vous

20190114_125652-600x800.jpg


20190114_125642-600x800.jpg


20190114_125512-600x800.jpg


20190114_125433-600x800.jpg


20190114_125504-600x800.jpg


20190114_125422-600x800.jpg
 
T

tranber28

Apprenti
Du coup en cherchant en faite ces trois condensateur sont les filtres
Ques ca fait si je les enlèves ? Plus d'harmonique sur le reseau ?
Et sinon je vais les changer je recommande les meme ou il es possoble d'en mettre des plus solides ?

Je vous remercie Bertrand
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai eu le meme probleme je les ai viré et c est tout, c est des antiparasites en etoile sur la terre
je doit en avoir dans un coin je fouine ce matin
 
O

osiver

Compagnon
OK, la photo côté pistes confirme ce qu'on pouvait deviner.
Les trois condensateurs sont en étoile autour de la terre (== chassis), les autres fils ne sont que des relais de câblage.
Ils doivent subir des pointes de tension bien raides pour chauffer comme ça !
Leur tension nominale est suffisante mais il doit leur manquer de la tenue en dV/dT et/ou trop d' ESR ... :cry:
 
C

coredump

Compagnon
Problème bien connu de certains condos MKP X2 qui finissent par brûler car ils sont sensibles a l'humidité.
Les enlever oui, mais ça va sacrement polluer le secteur et tout ce qui est branché dessus.
L'idéal est de les remplacer par des neufs de qualité.
 
T

tranber28

Apprenti
Merci a vous!!
Apres suis seul sur la ligne jai que le transformateur edf pour mon atelier il y a rien dautre ni personne d'autre
Donc vais essayer de lai virer dans un premier temps

Je lai es remplacer par cela la première fois : https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-papier/1726643/

Du coup qui auront tenue 6 mois...
Et de plus la il ne sont plus dispo!

Avez vous un lien avec de meilleur composant que je pourrais remplacer ?

Mervi a vous
 
C

coredump

Compagnon
Surtout pas ce genre de condo!
Il fait un condensateur de même classe (X,X2,Y,Y2) que celui d'origine. Dans ceux que tu as montré il y a l'air d'en avoir un qui n'a pas trop cramé.
Relève toute les références dessus, on pourra t'aiguiller vers un remplacement correct.
 
T

tranber28

Apprenti
Merci alors ces pour ca quil on cramer les nouveau

Voici la référence de ce qui etait monter a l'origine :
Donc trois comme ça :
Référence : 0.022ųF dessus
1 côté :1000v-/500v~
40/070/56
L'autre côté: RIFA PME 261 JB


Merci beaucoup
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Apres suis seul sur la ligne jai que le transformateur edf pour mon atelier il y a rien dautre ni personne d'autre
comment est le terrain ? terre grasse et profonde ou alors rocher affleurant ? parce qu'il peut alors y avoir une terre trop instable dans ce cas ;
A++
GUY34
 
T

tranber28

Apprenti
Merci alors je dirais plutot principalement du "tuf" et de la roche affleurante un peu plus loins
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

alors , il est presque certain que la terre n'est pas assez fixée , et qu'elle subisse des montées de potentiel , au gré des surtensions atmosphériques ;
les remèdes sont pas faciles ;
A++
GUY34
 
H

Hubert86

Compagnon
Je rajouterai que le circuit imprimé est dans un état lamentable, brulé comme il est ça doit conduire entre phase, pas un cc mais quand même. Faut refaire ça propre, avec les mêmes filtres que l'origine, avec de bonnes soudures. Sinon ça amorce et rebelote le circuit imprimé brule. l'éléctronique mais pas que, la technique en générale, nécessite de la rigueur
 
T

tranber28

Apprenti
Merci a vous
Vous avez un endroit/site pour retrouvé cet reference ?
Je vous remercie
 
O

osiver

Compagnon
Oui, le fil commun des condensateurs va au châssis et à la terre
Screenshot_2019-01-15 Résolu - Variateur de frequence altivar 5 se met à fumer .png
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut