VARIATEUR DE FREQUENCE ALTIVAR 18 0.75 KW / 1 CV

ducat31
Ouvrier
9 Juin 2010
318
Toulouse-Nord Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je viens d'acheté ce vario,VARIATEUR DE FREQUENCE ALTIVAR 18 0.75 KW / 1 CV

Réf. Télémécanique : ATV18U18 M2

le vendeur me dit qu'il est prevu pour un moteur Asynchrone.
Ma question: puis je monter un moteur "normal" de ce type: Moteur électrique bride B14-B34
Moteur 750W TRI 220/380V B14 3000tr/mnVoir la pièce jointe MOTEUR TRI .pdf
Merci
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
ducat31 a dit:
Bonjour,
je viens d'acheté ce vario,VARIATEUR DE FREQUENCE ALTIVAR 18 0.75 KW / 1 CV

Réf. Télémécanique : ATV18U18 M2

le vendeur me dit qu'il est prevu pour un moteur Asynchrone.
Ma question: puis je monter un moteur "normal" de ce type: Moteur électrique bride B14-B34
Moteur 750W TRI 220/380V B14 3000tr/mn[attachment=0]MOTEUR TRI .pdf[/attachment]
Merci
La réponse est oui. Ce variateur est précisément conçu pour ce type de moteur. Selon la tension d'alimentation du variateur, il faut juste que tu adaptes la position des barrettes de couplage dans la boite à borne.

JMB
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
ducat31 a dit:
merci JieMBe
donc je peux brancher n'importe quel type de moteur asynchrone ou pas
je suis soulagé car les asynchrone sont beaucoup plus cher.
Reste à en trouver un maintenant lol :-D encore merci
A++
Le truc c'est que le moteur que tu montres est précisément un asynchrone. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des moteurs triphasé industriels et même des moteurs monophasés.
Le plus souvent on occulte le terme asynchrone dans le nom d'un moteur triphasé, tu peux donc considérer que tu peux brancher n'importe quel moteur triphasé derrière ton variateur, pour le peu qu'il puisse être alimenté sous la tension d'entrée de ton variateur, et qu'il n'est pas spécifié synchrone ou brushless.

JMB
 
ducat31
Ouvrier
9 Juin 2010
318
Toulouse-Nord Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Finalement j'ai commandé un 550w ,3000t/mn en tri, suffisant pour une BF 16 ,ainsi que 2 poulies (24 et 26 dents)et courroie crantées (HTD5-15-225)chez tri Distribution
Le tout pour 120€ dont 14.60€ de FDP compris.
par contre le moteur n'est pas en stock et donc 8 à 10 jours de délai :oops: .
J'ai remarqué les files qui vont du vario pour alimenter le moteur font 0.75mm² [/color](4 fois) pour du 220 tri.
est-ce suffisant, je trouve çà un peu léger?
A++
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Bonjour,

on conseille habituellement au moins 1,5 ou 2,5 mm² pour un moteur de tour ou de fraiseuse (même si c'est une petite machine) , mais c'est pour des raisons de fiabilité et de solidité mécanique en usage industriel , sur une machine susceptible de tourner tous les jours 8 h par jour , susceptible de connaitre des surcharge, surchauffe, et susceptible d'être soumise a d'incessantes vibrations ...Mais, electriquement, et pour un si petit moteur, de 0,75 kW , du 4 fois 0,75 mm² suffit largement (ça passe encore pour un moteur de 1 kW)

Donc, dans votre cas, si c'est pour un usage amateur, occasionnel, et pas trop soumis aux vibrations , le 0,75 mm² suffira .

Quand au suffixe "asynchrone" pour un moteur triphasé classique , il est souvent sous entendu , la plupart des moteurs de ce type même non marqué "asynchrone" , sont quasiment tous des moteurs asynchrone, la plupart des machines américaines ou asiatique ne comporte pas cette indication, mais simplement le plus souvent "moteur à induction" , ou "induction-motor" , ce sont tous des moteurs asynchrone (sauf les toutes petites machines d'amateur , en 220V mono, équipé d'un moteur a balais et collecteur associé a un variateur ...genre de motorisation a fuire car tres sujette a pannes !)

sloup
 
ducat31
Ouvrier
9 Juin 2010
318
Toulouse-Nord Ouest
Bonsoir,
Merci slouptoouut pour ces précisions.
Ca y est j'ai reçu le moteur,poulies et courroies crantées, enfin!!! :lol:
J'ai fini la partie mécanique (Alesage et clavetage des poulies, usinage de la plaque support moteur,positionnement du moteur.Montage,Pour l'instant tout parait nickel.Demain Je vais m'attaquer à la partie électriquo-variator-motor, plus difficile pour moi, mais bon je vais suivre vos conseils :prayer:
Si vous voyez de la fumée, c'est chez moi :grilled:
A bientôt pour la Suite ...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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