Variateur de Fréquence Altivar 08

jawapi
Apprenti
29 Octobre 2009
117
montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Un ami vient de me donner un Altivar 08 PU de O,75KW.
Je l'ai raccordé suivant le descriptif. Mise sous tension, il affiche "rdY". Vérification faite des menus et remise aux "réglages usine".
Après cela, je ne sais comment le démarrer, ni l'arrêter s'il devait démarrer!
Je suis habitué avec un autre variateur, qui contient sur son boitier des boutons marche et arrêt.
Les entrées logiques Li1 à Li4 et le +15V sont elles des entrées à contact furtif ou permanent.
Je suis ignare en électricité, quelqu'un peut'il m'expliquer comment démarrer et arrêter ce moteur,et le câblage des entrées logiques, je pense retenir le choix IC4
Merci par avance.
 
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 560
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Tu ne donnes pas la référence de ton ATV.

Sur les modèles ATV-08H... par exemple, les contacts sont maintenus.
Contact fermé entre +15V et Li1 = moteur tourne en marche AV (FRW), contact ouvert = arrêt
ou bien :
Contact fermé entre +15V et Li2 = moteur tourne en marche AR (RW), contact ouvert = arrêt

Voici le schéma :
 
jawapi
Apprenti
29 Octobre 2009
117
montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci à toi, par tes conseils, j'ai compris le fonctionnement.
En connectant sur inter LI1 et LI2, ça ne marche pas. mais j'ai compris pourquoi :Si LI3 et LI4 sont sur "OFF" alors on a la consigne LSP et
LSP réglage usine =0 Hz !
J'ai modifié la consigne LSP de 0 Hz à25 Hz et mon moteur marche au ralenti.
Donc ma première interrogation sur laquelle tu m'avais répondu, est claire les contacts sont de types permanents.
Le VFD Altivar 08P...M2 se commande donc par un boitier externe.
Je suppose que les entrées LI1 et LI2 se commandent par un seul inter à point milieu.soit ON/OFF/ON soit Marche AV/Arrêt /Marche AR.
Il faut sans doute éviter que LI1 et LI2 soit tous deux sur "ON".
Ensuite un inter pour LI3 et un autre pour LI4.
Maintenant peut on aller plus loin.
Avec le boitier déporté, peut-on avoir un retour de la fréquence. L'entrée AI1 est configurée 0 - 5 V , elle peut être aussi 0-20mA par choix dans le menu.
La notice précise "brancher une résistance 500 Ohms -0,25W entre les bornes AI1 et COM" Selon le schéma ci-dessus il s'agit d'un potentiomètre.
Quel type d'afficheur faut-il prendre ?
Je suis incompétent en électricité, mais je reste logique et précautionneux aux conseils recherchés.
Je remercie toute aide.
 
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 560
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

jawapi a dit:
.... Je suppose que les entrées LI1 et LI2 se commandent par un seul inter à point milieu. Soit ON/OFF/ON soit Marche AV/Arrêt/Marche AR...
---> C'est tout à fait ça.

jawapi a dit:
....Il faut sans doute éviter que LI1 et LI2 soit tous deux sur "ON"....
---> Oui, d'où l'avantage d'utiliser le commutateur à 3 positions ci-dessus

jawapi a dit:
.... Ensuite un inter pour LI3 et un autre pour LI4.....
---> Ces entrées sont utilisées quand on veut disposer de vitesses présélectionnées (la combinaison de ces 2 contacts donnent 4 vitesses possibles). Pour un usage général sur nos machines on ne s'en sert pas car la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser le potentiomètre de réglage de vitesse

jawapi a dit:
.... Avec le boitier déporté, peut-on avoir un retour de la fréquence. L'entrée AI1 est configurée 0 - 5 V , elle peut être aussi 0-20mA par choix dans le menu. La notice précise "brancher une résistance 500 Ohms -0,25W entre les bornes AI1 et COM" Selon le schéma ci-dessus il s'agit d'un potentiomètre......
---> Cette entrée analogique est utilisée pour 2 fonctions : soit dans le cas d'application industrielles pointues pour un retour d'un générateur tachymétrique (monté en bout d'arbre du moteur par exemple) lorsqu'on veut travailler en régulation de vitesse "boucle fermée", soit, plus simplement pour un potentiomètre (entre Com, Ai1 et +5) qui te permettra très simplement de régler manuellement la vitesse désirée.

jawapi a dit:
.... Quel type d'afficheur faut-il prendre ? ......
---> Cette sortie analogique est destinée à un appareil de mesure 0-10 mA qui te donnera la fréquence en hertz générée par le variateur (par exemple pour un moteur 1400 t/mn, 80 Hz signifiera que ton moteur tourne à (1400/50)*80 = 2240 t/mn
---> En général, les utilisateurs ne s'en servent pas et préfèrent utiliser un tachymètre séparé qui donne directement la vitesse en t/mn ce qui évite de faire la règle de trois comme ici par exemple : http://www.usinages.com/electronique-f4/tachymetre-numerique-tableau-t3360.html?hilit=tachymètre

Voili, voilou ...
 
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jawapi
Apprenti
29 Octobre 2009
117
montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Calamentran et merci beaucoup,
tes explications sont claires et je crois avoir maintenant compris.
Compte tenu de ces précisions, je vais pouvoir m'orienter différemment ce matin de ce que j'avais encore envisagé hier.
En fait ce VFD est destiné à commander un moteur tri 220V de 0,5KW voire O,3KW pour actionner un tête de rectification sur mon tour Schaublin.
La broche de rectification est entrainée par une poulie ronde élastique, elle doit pouvoir atteindre une limite de 15000tours.
Le moteur recherché doit donc être un 3000tours.
Les vitesses de broche étaient obtenues par changement de la courroie sur des poulies de diamètres différents.
Le VFD apporte une grande souplesse.
J'aimerais utiliser une indication de référence: Hz, V, mA ou tout autre, derrière le potentiomètre de 2,2Kohms qui doit donc me commander directement la variation de fréquence.
J'ai acheté un afficheur Velleman dans ce but, 3 1/2digits utilisable en Volmètre, ampèremètre etc...
Je suis heureux de ton dernier post qui me permet de bien progresser.
Que penses tu de ces dernières évolutions en fonction de la destination finale.
Merci encore
Cordialement.
 
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 129
Centre (41)
Bonjour,

pour Calamentran : hello Maurice... Content de te voir de passage :)

pour jawapi : Pour la lecture de la vitesse, il faut que tu te mettes en voltmètre et que tu sélectionnes le point décimal sur le premier chiffre de façon à avoir 9,999V au max. Ensuite tu relies aux bornes AO et +5V et tu regardes ce que tu obtiens comme valeurs, normalement à 0Hz tu dois avoir 0V et à 50Hz tu dois avoir 5,000V.
Tu auras alors la correspondance (avec un moteur 3000t) :
0t/min ---> 0V
3000t/min ---> 5,000V (ou 15000t/min --->5,000V : au niveau de la broche, il te suffira alors de multiplier par 3 dans ta tête le voltage affiché pour obtenir ta fréquence de rotation).

Il est peut-être possible de faire un pont diviseur à résistances pour obtenir un affichage de 1,500V pour 15000t/min (à voir).

A+

Emmanuel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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