Variateur Danfoss qui vas me rendre fou!

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'soir tout le monde!

Bon, j'suis dans la panade!

J'ai, sur le moteur de l'arbre de ma toupie, un variateur danfoss VLT 5011. Dans mon ancien atelier, relié à la terre, qui devait être bien pourie. Aucun probleme. Je l'implante dans le nouvel atelier, et la catastrophe, ça me fait sauter le 30 mili! Bon, je tente un coup, il y a une semaine et demie, deux semaines, je débranche la terre, et je l'essaie. Plus de probleme. Bon, je remonte ça avec des vis nylons etc. Pour l'isoler du bati. Puis je fais un test avec la terre branchée, sauf sur le variateur isolé. Pas de probleme non plus. Aujourd'hui, besoin de la machine, pan, y'a l'30ma, qui saute! Une fois deux fois trois fois. Je débranche la terre, ça saute toujours; J'essaie sans le variateur, aucun probleme. Je n'ai pas grans chose entre les enroulements et la carcasse du moteur, 270k ohms. Mais ça tourne sans probleme. Je démonte le cvariateur du bati, je le pose sur une plaque de liège. Et ça saute toujours, même avec la terre de coupée. Quelqueun aurrait il une idée de ce qui ce passe. Le variateur se mets sous tension quand je mets le contact. Puis des que je veux démarrer, pan, y'a tout qui saute.

J'ai bien un siemens ou dans le genre qui traine dans un coin, en 5;5kw, qui suffirait. Mais j'ai du mal à le programer. Donc, je préférerais trouver une solution poru le VMT!

Toute aide sera la bienvenue.

Merci.

Max.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour Satamax,
ton problême est très connu, les variateurs n'aiment pas les I.D. 30 mili!!!
Pour que ça marche, tu remplaces le 30 mili par un 300, et roule ma poule!
Je travaille sur un site industriel ou il doit y avoir plus de 500 variateurs de fréquence en fonction, puissance entre 0.37 et 100 Kw, aucun n'est sous différentiel, c'est légal (l'APAVE très tatillonne chez nous n'y voit rien à redire) et çà marche parfaitement ainsi.
A+
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas grans chose entre les enroulements et la carcasse du moteur, 270k ohms.
Ben, là, il y a déjà un problème !
Si comme je le suppose vous avez mesuré avec un ohmmètre, sous quelques volts au plus, il est possible que la fuite soit plus grande sous tension nominale.

Vous êtes en triphasé en entrée ?
Et ça saute toujours, même avec la terre de coupée.
Quelle terre ? Normalement, vous devriez avoir un fil de terre arrivant de la prise secteur qui est relié à une (assez) grosse borne sur le châssis du variateur. De cette borne devrait aussi partir le fil de terre vers le moteur. De son côté, le moteur devrait être relié au bâti de la machine même si cette fonction est souvent "assurée" par la fixation mécanique.
Donc, isoler le variateur du bâti ne change rien si c'est fait comme je viens de le dire.

Vous pouvez confirmer que le variateur démarre bien et que c'est lorsque vous commandez la marche du moteur que le différentiel (au fait, disjoncteur ou interrupteur ?) saute ?
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Osiver.

J'ai essayé plein d'options cet apprem.

Ma configuration, le variateur isolé du bati, et non connecté à la terre, sinon ça saute. J'ai 44Vac à la terre sinon! Ce qui fait sauter mon disjoncteur différentiel. En photo ci dessous.
differentiel.jpg


Donc, je l'ai isolé de la terre. Ca à fonctionné quelques jours comme ça. Je n'ai pas les moyens d'acheter un type B

http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-differentiel-rccb-classe-p-80018.html

Donc il faut que je magouille.

J'ai testé trois autres moteurs cet apprem, et le seul qui tient sans tout faire sauter, est un 3kw siemens , pas loin du neuf. Mais à bride, ce qui fait que je ne peux pas le monter sur la machine. :( J'ai branché un 4kw, qui fait tout péter au démarrage aussi. Je lui ai débranché la terre, plus de problème. Le pôte qui êtait avec moi, me dit, rebranches la terre maintenant qu'il tourne. Et ça ne fais pas péter le disjoncteur. C'est quand même étrange. Il y aurrait une impulsion d'ampérage ou de voltage au démarrage qui ferait tout péter et rien ensuite?

J'ai tout rebranché comme c'êtait, et enlevé la terre dans la prise en atendant de trouver une solution.


J'ai bien pensé à un contact temporisé, qui engagerais la terre quelques secondes apprès le démmarage. Mais c'est compliqué avec le variateur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Ou un lien vers le bon différentiel qui ne serra pas sensible aux variateurs.

J'ai même pensé à y coller un transfo d'isolement. Mais je ne suis pas sur que ça fasse quelque chose.


Voila. Merci beaucoup en tout cas pour la réponse.

Max.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà la photo montre un vieil interrupteur différentiel, pas un disjoncteur.
Enlever la terre dans la prise, n'est pas une solution viable, c'est carrément dangereux !

Le transfo d'isolement est viable mais l'encombrement et le prix à ces puissances sont ... :cry:

Le variateur est bien un triphasé en entrée, quel modèle (plaque ?) exactement ? :shock:
 
G

gadzart

Apprenti
les machine n'ont pas à être reliées a un 30 mili qui est réservé aux prises pour un équipement portatif
 
G

gadzart

Apprenti
le 30 mili c'est pour protéger les homme donc éventuellement une lampe un entraineur etc mais pas la machine en elle même
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour Osiver.

Merci pour la réponse.

La plaque doit être la même que celle ci
plaque danfoss.jpg


Pour la terre, je sais. Mais quand on a pas le choix!

Gadzart, est tu vraiment sur? Il me semble que, à moins que la machine ne soit pas atteignable par quiconque, sans être débranchée, il faut qu'il y ait un 30 mili. Surtout qu'elles sont toutes branchées sur prises P17.

Merci beauycoup pour vos réponses.
 
C

Claude Jean Marie

Nouveau
B'soir tout le monde!

Bon, j'suis dans la panade!

J'ai, sur le moteur de l'arbre de ma toupie, un variateur danfoss VLT 5011. Dans mon ancien atelier, relié à la terre, qui devait être bien pourie. Aucun probleme. Je l'implante dans le nouvel atelier, et la catastrophe, ça me fait sauter le 30 mili! Bon, je tente un coup, il y a une semaine et demie, deux semaines, je débranche la terre, et je l'essaie. Plus de probleme. Bon, je remonte ça avec des vis nylons etc. Pour l'isoler du bati. Puis je fais un test avec la terre branchée, sauf sur le variateur isolé. Pas de probleme non plus. Aujourd'hui, besoin de la machine, pan, y'a l'30ma, qui saute! Une fois deux fois trois fois. Je débranche la terre, ça saute toujours; J'essaie sans le variateur, aucun probleme. Je n'ai pas grans chose entre les enroulements et la carcasse du moteur, 270k ohms. Mais ça tourne sans probleme. Je démonte le cvariateur du bati, je le pose sur une plaque de liège. Et ça saute toujours, même avec la terre de coupée. Quelqueun aurrait il une idée de ce qui ce passe. Le variateur se mets sous tension quand je mets le contact. Puis des que je veux démarrer, pan, y'a tout qui saute.

J'ai bien un siemens ou dans le genre qui traine dans un coin, en 5;5kw, qui suffirait. Mais j'ai du mal à le programer. Donc, je préférerais trouver une solution poru le VMT!

Toute aide sera la bienvenue.

Merci.

Max.
Bonjour, je connais(issu de l'industrie papier) les vars Danfoss qui sont d'excellents matériels.Peut-être cela pourra vous aider dans le futur: mettre sur "OFF" le filtre RFI du var.Pour cela voir la doc PDF en ligne de Danfoss.Ce filtre RFI est sur "ON" par défaut ( mise à la masse des capas entre bus DC et carcasse.Ne changez pas votre différentiel 30mA qui protège votre vie! A+
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Claude Jean Marie. Je dois avoir aussi un problème de roullements dans le moteur. Ca doit toucher la carcasse au démarrage. Faut que je me penche sur le problème. Mais plus tard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
S
Réponses
14
Affichages
5 504
Papy54
Papy54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut