Variateur /coupures internet

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un variateur (Siemens tri) pour l'alim. du moteur de broche et un (Allen Bradley tri) sur moteur d'avance de ma fraiseuse,la machine est dans mon atelier ,ma BOX est dans le bureau à environ 5 mètres.
L'ensemble est alimenté par un réseau tri 380v+neutre.
Mon souci c'est que dès que je fais tourner un moteur via un des variateurs:le débit de ma BOX s'écrase à vitesse grand V et décrochage de celle-ci?
La ligne tél ne suit pourtant pas les câbles d'alim. de la machine, j'ai l'impression que les variateurs injectent sur le réseau des "cohonneries" pourtant la BOX est alimentée en par un transfo 12V qui sépare?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'est possible que les harmoniques de tes variateurs provoquent des interférences avec le reste de tes équipements.
Pour tenter de résoudre ce problème, il faut commencer par poser des câbles correctement blindés entre les variateurs et les moteurs qui y sont connectés.
Schneider, entre autres, a publié plusieurs études techniques sur le sujet, tu pourras facilement les retrouver en PDF.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir Famille 40 ,
La machine est suffisamment loin de la box,je pense plutôt aux Harmoniques qu'ils balancent sur le réseau,j'ai pas d'oscillo. pour vérifier!
 
U

Ubert

Compagnon
Bah à priori non sinon la box ne serait pas perturbé :mrgreen:
Tiens un peu de lecture sur la résolution des CEM. Ce n'est pas du Siemens mais du Emerson, je t'ai mis ce lien parce que c'est ce qu'on m'a montré quand j'ai commencé à utiliser ce matos au boulot. :wink:
Tu verras que la première grande mesure est la pose de câbles blindés. Ensuite la pose de filtres RFI supplémentaires (les Emerson en ont tous un intégrés, à voir si c'est le cas chez Siemens). Quelques ajustements de pose, car des fois ça se joue sur pas grand chose.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
meme probleme chez moi. mon atelier est équipé de 4 variateurs ALLAN BRADLEY mono/tri, dés qu'une machine démarre plus d'internet ni de télé, live box en grève... Quand je bricole je regarde pas la télé, mais ma femme gueule...
Que dois-je faire? Euh... non, je ne veux pas divorcer!
A+
MICHEL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

C'est un problème fréquent ! et il faut savoir que
-Les variateurs de vitesse de ce type "balancent" en effet des harmoniques et des parasites, et même s'il sont doté de filtres , il est impossible d'arrêter totalement cette pollution !
et
-Les "transformateurs" fourni avec les box ADSL sont faits pour un usage "domestique" ou "tertiaire" et pas industriel ...Et sont en fait des alimentation a découpage travaillant directement sur le secteur, et qui plus est, dont l'antiparasitage est fort rudimentaire, ou inexistant , de sorte qu'il n'arrêtent quasient rien de cette pollution !

S'agissant de pollution électrique conduite par les câbles de l'installation, et non pas rayonnée, le simple éloignement des appareils ne suffit pas !

On suppose que le(s) variateurs(s) sont doté de filtres (si il n'en ont pas d'origine, en ajouter un de type adapté , ceci est généralement toujours prévu par le constructeur des variateurs)

Les solution sont :

Le plus simple : Mettre la box ADSL , ou mieux, la box et toute l'informatique qui est connectée , sous onduleur (qui, outre son rôle d'éviter les microcoupures, filtrera le courant, ça peut suffire ...mais je ne garantis pas une totale efficacité, ça dépend des qualitées de l'onduleur utilisé )

Ensuite : Si ça ne suffit pas , placer , en amont de la machine-outil responsable de ces nuisances , un transfo de séparation assurant l'isolation galvanique, et doté d'un écran électrostatique entre primaire et secondaire relié a une excellente prise de terre ...Ce transfo devra faire au moins 1,5 fois la puissance de la machine a pleine charge (C'est efficace, mais il faudra, forcément, un transfo de plusieurs KVA, donc lourd, volumineux, et cher !)

Enfin : Alimenter la partie atelier depuis un réseau distinct de la maison . Soit avec 2 lignes distinctes depuis la rue , 2 compteurs, 2 disjoncteurs, 2 tableaux , sans aucune connexion entre les deux, et sans qu'un des réseau longe l'autre (Le seul point commun sera alors en amont très éloigné, quelque part sur le réseau EDF , et les capacités des 2 lignes et bobinages des 2 compteurs et 2 disjoncteurs assureront un filtrage et une séparation ...Mais avec l'inconvénient des travaux nécessaires, et de payer 2 abonnements au lieu d'un ! )... Soit avec un groupe électrogène de puissance suffisante (avec l'inconvénient de son prix, son bruit, et son entretien)

sloup
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bah à priori non sinon la box ne serait pas perturbé :mrgreen:
Bonjour,
Ho si,sloup le confirme:
S'agissant de pollution électrique conduite par les câbles de l'installation, et non pas rayonnée, le simple éloignement des appareils ne suffit pas !
J'ai changé d'opérateur pour diverses raisons,rien à voir avec mon souci,et justement je n'avais pas ce problème avec mon ancienne box,je me demande si la box n'a pas un problème car maintenant le débit reste à 1/3 au max(machine non alimentée) de ce que j'avais confirmé par mon opérateur et bien sûr dès que j'utilise la machine "décrochage".
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Indépendamment des problèmes de C E M, et de la sensibilité des box aux parasites

il n'est pas exclu que la box du nouvel opérateur n'ait pas un problème (ces engins évoluent si vite qu'il n'est exclu de tomber sur un défaut de fabrication du matériel, ou un bug logiciel ) ou qu'elle soit fabriqué a l'économie (composants de mauvaise qualité, ou absence de certains composants non-indispensables ) ou encore, que les connexions (physiques) entre la box et la ligne téléphonique soient devenues plus ou moins défectueuses (et ceci parfois en dehors des limites de propriété ! surtout si ce sont d'anciens réseaux téléphoniques sur poteaux bois, avec du vieux fil et des épissures ...)

Vous pouvez essayer ceci , sous réserve que la box ADSL soit alimenté en 12V (a vérifier, mais c'est le cas de presque toutes les box !)
remplacez momentanément le "transformateur" (ou plutôt l'adaptateur secteur à découpage) fourni avec la box par une batterie de voiture (en respectant TRES IMPORTANT les polaritées ! ) et attendez que la box "redémarre" ... Puis voyez si ça marche mieux et ne décroche plus lorsque la machine tourne .

Si cet essai est probant : le problème vient bien du réseau électrique, et/ou de l'adaptateur secteur a découpage fourni -> Tentez la solution de l'onduleur (en général ça suffit) ou celle du transfo de séparation en amont de la machine (pour les cas plus rebelles !)

Si cet essai n'est pas probant : suspecter plutôt, soit la box elle même, soit un problème du coté de la ligne téléphonique ...(commencer par bien vérifier si les consignes d'installation ont été respecté , bonne utilisation des filtres ADSL, pas de cordons trop longs, ou en mauvais état, pas de rallonges ou d'enrouleur sur le fil de ligne téléphonique ou le fil d'alimentation de la box ...faite l'essai de déplacer la box ou l'enfermer dans un coffret métallique relié a la terre, fusse t'il provisoirement au moyen d'une boite à petits gateaux , pour voire si c'est pas un problème de rayonnement plutôt que de conduction ...puis, si le mal persiste , consulter l'opérateur téléphonique )

sloup
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
La machine est suffisamment loin de la box
Bah à priori non sinon la box ne serait pas perturbé :mrgreen:
Ho si,sloup le confirme:
Excuse moi j'aurais du être aussi clair que Sloup en marquant noir sur blanc qu'éloigner ta box ne sert à rien. Et ce n'est pas le pauvre transfo de ta box domestique qui empêcherait quoi que ce soit...
Je t'ai donné quelques lectures, fil guide pour résoudre tes problèmes, libre à toi de ne pas en tenir compte. Comme dit Sloup, c'est un problème courant chez les variateurs, et je ne suis pas persuadé que chez Siemens, les filtres soient inclus dans tous leurs modèles. (Comme déjà dit, je ne bosse que sur du Emerson).
Sur ce, Sloup a plus de patience que moi, alors bonne continuation pour la suite.
Jean-Philippe
 
F

Francois57

Compagnon
Merci slouptoouut,
J'avais pas pensé à la batterie 12v,effectivement c'est la meilleure isolation du réseau,pour l'onduleur,pas à ma disposition,je vais confectionner un cordon d'alim. et la batterie.
Pour la ligne tél.intérieur de la maison,j'ai mis un câble neuf hier du boitier"PTT" au seuil de ma maison jusqu'à la prise murale de la BOX en utilisant un parcours bien différents des câbles élec.
Essai cet apm avec batterie
Quand je bricole je regarde pas la télé, mais ma femme gueule...
Que dois-je faire? Euh... non, je ne veux pas divorcer!
A+
Pour la télé,j'ai remis la TNT basique avec mon antenne sur le toit,donc mme reste encore:smt060,mais de toute façon via la box il faut au moins 4 méga et là le débit varie de 1,5 à 3(normalement environ 11).Avec la machine tout décroche et dès l'arrêt, le débit remonte tout doucement dans le temps??????
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense avoir , a peu près, fait le tour de la question ...Et, en pratique, j'ai déjà été confronté , chez des particuliers ou même en entreprises, a ces problèmes de box et de CEM , et , le plus souvent, l'essai avec la batterie de voiture puis l'ajout d'un onduleur informatique ont résolu le problème ...

J'ai eu un cas rebelle ou ça n'a pas suffi, mais ou la solution du gros transfo (3 ou 4 KVA) en amont de la machine, a finalement résolu le problème ...

Le cas de recourir à 2 réseaux/2 abonnements distinct, ou du groupe , je ne l'ai personnellement pas (ou pas encore) rencontré , et il sera sans doute rédhibitoire pour un particulier !

Apres, si c'est la ligne téléphonique, ou le matos de l'opérateur ...Il faudra plutôt voire ça avec les services techniques du dit opérateur !

sloup
 
F

Francois57

Compagnon
Apres, si c'est la ligne téléphonique, ou le matos de l'opérateur ...Il faudra plutôt voire ça avec les services techniques du dit opérateur !

sloup
Comme dis plus haut,je vais déjà faire un essai avec la batterie cet apm.
Je viens d'avoir un RDV pour demain fin APM avec un tech de l'opérateur!!!J'ai pu d'oscillo. j'aurai bien voulu visualiser les "cochonneries sur le réseau"dues aux variateurs.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pour info,j'ai donc alimenté la box en 12v à l'aide d'une batterie,problèmes identiques,donc le variateur ne balance rien sur l'alim.
Un tech de mon opérateur est intervenu ,après contrôle,la ligne tél. ext(souterraine) en défaut(isolement) d'ou mon débit qui fait du "yoyo" et le fait de la mise en Sce de la machine accentue et décrochage ADSL,j'avais pas de souci avant!!
Maintenant en attente de remise en état France tél!!!!!!Voyons la suite!
Slouptoouut:j'écris entre coupure,mais chez moi c'est la ligne...pas le forum:neo_xp:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne dirais pas aussi rapidement, et aussi catégoriquement, que le variateur ne balance rien (un tel variateur génère forcément une certaine "pollution électromagnétique ou radioélectrique" ...)
Mais plutôt que, soit le variateur, soit l'alim de la box ADSL (ou les deux !) ont vraisemblablement été doté de filtres antiparasites suffisamment efficaces pour contrer la majeure partie de cette "pollution" !

Apres, évidemment, si la ligne et en défaut à la masse a cause de l'humiditée, il ne faut pas chercher plus loin, et faire réparer la ligne par F.T ! (Une ligne téléphonique doit, normalement, être très bien isolée , sans fuites même légères à la masse )

Ce genre de déboire est souvent le fruit d'un réseau téléphonique extérieur vieillot, négligé, ou mal entretenu !
( ce n'est plus comme au bon vieux temps des PTT ! ou, certe, le téléphone coutais cher et ne servais qu'a téléphoner , mais au moins le matériel étais bon, et bien suivi ...Sans les effets pervers de la concurrence des autres opérateurs, des prix tirés vers le bas, ou du "je m'en foutisme" du personnel ...puisqu'il n'y avais qu'un opérateur et que c'étais un "monopole d'état" !)
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir Slouptoouut,
Je me suis mal exprimé,quand j'écris que le variateur ne balance "rien sur l'alim",je sous entends rien qui ne puisse carrément coupé internet,il est évident déjà que radio-électriquement ça perturbe pour preuve suffit de se balader avec une petite radio pas très loin.
Je vais déjà attendre le rétablissement de ma ligne!
Merci pour les conseils.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est justement ce que j'allais dire ! Il suffit de se ballader avec un quelconque récepteur de radio à transistors portatif ( ce que tout le monde appelle "transistor" !) en écoutant une émission en G.O ou P.O a proximité d'une machine équipé d'un tel variateur, pour entendre divers bruits idiots, variables selon le régime moteur ...

Ceci dit, il va bientôt y avoir une nouvelle source de pollution radioélectrique avec l'approche du mois de décembre ... En effet, on assiste de plus en plus a des concertos pour sapins de noël, voire a des grands orchestres synphoniques de sapins de noël , équipé d'animateurs électroniques "a deux sous" ...et totalement dépourvu d'antiparasitages ...sauf que la synphonie est plutôt une indescriptible cacophonie de parasites radiophoniques de toutes les fréquences ! ...

Et là, on entend, a proximité du (ou des) sapin(s) illuminés : buzzz-buzzz-buzzz-crac-crac-crac-crac-dzèèt-dzèèt-dzèèt-dzèèt-dzzzzzèèèèt-dzzzzèèèt-dzouit-dzouit-dzouit-greee-greee-greee ...

sloup
 
P

pierrem

Apprenti
Pour la petite histoire j'ai du faire des modifications de mise en conformité CEM car lors de l'utilisation de la pompe de forrage piloté par un variateur siemens( micromaster 440 7.5kw) la bande passante ADSL du village été considérablement réduite et suite au dégroupage certain opérateur avait un décrochage systématique des box
4jours d'essais ont été nécessaire afin de supprimer le phénomène
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
j'ai du faire des modifications de mise en conformité CEM car lors de l'utilisation de la pompe de forrage piloté par un variateur siemens( micromaster 440 7.5kw)
Peux tu pour info nous donner les modifs que tu as faites!Merci.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
François, si la vérification de ligne ne donne rien et que cela peut te servir j'ai un oscillo HAMEG que je peux te prêter.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Ma ligne est enfin rétablie,en fait il y avait une douzaine d'abonnés concernés,un câble "abîmé" suite à des trvx dans le secteur pour pose câble de la future fibre,seulement voilà en refermant les regards"ils coincent" un câble 14 paires avec les plaques en fonte,on balance le câble dans le trou,on dit rien à personne,ni vu ni connu.Du coup des paires coupés,d'autres en cc,et comme moi en défaut d'isolement,c'est pour celà que j'avais quand même un débit mais très bas 1 méga au lieu de 12 et coupures aléatoires.
Maintenant avec machine et donc mon var,très légère baisse du débit mais fini la box ne décroche pu!!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 790
kikivalsky
K
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
Haut