variateur couple

  • Auteur de la discussion helibertos
  • Date de début
H

helibertos

Nouveau
Bonjour j ai un projet de faire tourner un axe pour l instant on me demande de trouver un poteur réducteur avec 10 tours minutes, je voudrais savoir si on peut s en passer du moteur réducteur et de mettre un moteur 5ch avec un variateur ainsi pouvoir le réduire au minimum, la puissance du moteur est ainsi car sur l axe il y aura du poid. si je met un variateur est ce qu il perdra la puissance et risque de ne pas pouvoir faire tourner l axe comme peut le faire un moteur réducteur.
merci par avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour le variateur, tu trouveras la réponse sur le site schneider electric (influence de la variation de régime sur le couple et sur le refroidissement moteur). A mon avis tu pars sur une mauvaise piste.
 
O

osiver

Compagnon
En général, les variateurs ne permettent pas de descendre très bas en conservant le couple du moteur. Pour commencer parce qu'ils réduisent aussi la tension, fameuse courbe V/F.
Si on peut débattre jusqu'où c'est acceptable, 20Hz, 10Hz même dans ce dernier cas, ce n'est que 5 fois moins que la vitesse nominale du moteur.
Or vous voulez descendre à 150 fois moins pour un moteur 1500t/mn, pas raisonnable ! :neo_xp:

Pour faire du 10t/mn, vous ne coupez pas au moto-réducteur mais il peut être de puissance assez réduite car le couple sera énorme. 8-)
 
A

Alex31

Compagnon
jr

ta question n'est pas trés claire
1 est-ce qu'on parle d'un moteur électrique?
2 si oui, tu voudrait ne pas utiliser un motoréducteur, et pouvoir utiliser un moteur en prise directe
tu nous parle d'un réducteur à 10tr/min
je suppose que le moteur de est classique, soit 1500tr/min de vitesse nominale
ce qui donnerait un rapport de réduction de 150:1

3 pour remplacer le motoreducteur par un un moteur en prise directe, il faudrait que ce moteur ai 150x plus de couple que celui qui entraîne le motoréducteur
tu parle de 5ch soit 3.7Kx => le motoréducteur aurait-il une puissance nominale de 24W?

un variateur électrique permet de faire varier la vitesse nominale, oui mais, il faut rester dans une plage de variation réaliste
on part de la fréquence du réseau EDF nominale de 50hz
il est déconseillé de déscendre en dessous de 20 à 15Hz car le moteur ne serra plus sufisament ventilé
au dela de 100Hz, le couple aura trop chuté pour entrainner efficacement un quelconque mécanisme


on me demande de trouver un poteur réducteur
c'est qui "ON"?


la puissance du moteur est ainsi car sur l axe il y aura du poid.
qui, quoi, donc ?????
pas clair
dessin SVP
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
3 817
Sebos38
Sebos38
Haut