Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
J

JMarc34

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour l’instant, tout baigne, ils ont accepté l e remplacement sous garantie avec en principe, le remboursement des frais de retour du variateur.
Pour les mêmes qu’ils revendent sur Ebay, ils ont augmenté leurs frais de transport. Je pense qu’au début, ils s’étaient plantés (30 USD).

Est-il possible qu’il ait claqué parce que je n’avais pas une bonne protection en amont ?
Il a sauté lorsque que j’ai actionné la commande auto pour monter la table, il y a du avoir une augmentation subite de l’ampérage, et mon disjoncteur a carrément fondu.
 
J

JMarc34

Nouveau
Bonjour,
La garantie a bien fonctionné, ils ont très vite renvoyé le nouveau variateur.
J’espère qu’il fonctionnera mieux que le premier….
 
N

Nikass

Compagnon
JMarc34 a dit:
Est-il possible qu’il ait claqué parce que je n’avais pas une bonne protection en amont ?
Il a sauté lorsque que j’ai actionné la commande auto pour monter la table, il y a du avoir une augmentation subite de l’ampérage, et mon disjoncteur a carrément fondu.

Salut,

Non. Ca n'est pas normal, et que ton disjoncteur "fonde" non plus :) En général, à moins qu'il ne soit en carton, c'est la marque d'une borne desserrée qui fait un contact chaud. Et ça, par contre, ça peut faire du dégât en aval.

Quand tu le remplaceras, mets un bon coup de tournevis sur tous les contacts de ton tableau. Je parie l'apéro que tu vas en trouver, des demi-tours manquants !

bon courage (ps. suis de Montpellier aussi, si tu as besoin d'un coup de main !)

a+
 
J

j.f.

Compagnon
Un document intéressant trouvé sur ce forum :

http://www.machsupport.com/forum/index. ... 2.210.html

Le schéma de l'étage de puissance.

Apparemment, sur les variateurs de 2.2 kW et au dela, l'IGBT de contrôle de freinage par résistance n'est pas installé. Un des intervenants a complété la carte en ubstallant les composants manquants, et a constaté que le freinage par résistance est inutilisable en raison d'une tension de bus montant trop haut... sur le moteur broche associé ! Alors avec une machine à force inertie, je crois qu'on peut oublier ce type de freinage.

J'ai trouvé dans un autre forum (CNC Zone ???) qu'une tension de bus trop élevée pouvait provenir de condensateurs de trop faible capacité ; je ne vois pas bien pourquoi, même si je me dis que lors du hachage vers la résistance, quand l'IGBT est bloqué, de grosses capas absorbent les pics...

Le schéma concerne le modèle 2.2 kW. Si je compare les photos du 2.2 kW visible sur ce forum US avec mon 4 kW, on remarque que l'implantation des composants est différente, et que le mien a plus de condos (4 contre 2) ; la nomenclature des composants semble cependant identique.

Un bidouillopathe un peu couillu pourrait certainement partir de ce variateur et en renforcer l'étage de sortie quitte à refaire une carte et un boitier, avec des IGBT plus costauds et plus de capas.

Le panneau de contrôle et l'afficheur peuvent tout à fait être déplacés sur la porte d'une armoire électrique en réalisant une rallonge munie des connecteurs qui vont bien.

Enfin, toujours dans ce forum, certains indiquent avoir ajouté les composants manquants sur des variateurs dépourvus de l'interface série, et être ainsi arrivés à communiquer tout à fait normelement (composants manifestement faciles à se procurer mais attention, c'est du CMS)

La photo ci-dessous montre le composant nécessaire aux communications série (photo de mon 4 kW) :

88691
Voir la pièce jointe Huanyang VFD Power update.pdf Schéma de l'étage de puissance
 
R

ramoffsil

Apprenti
juste pour confirmer il est bien possible de déporter l'afficheur dans mon cas un simple câble réseau et deux fils séparer aux quelles j'ai souder des connecteur une broche mon permis de déporter l'afficheur sans forcement connaitre le model de celui-ci
 
J

j.f.

Compagnon
Hou que c'est vilain de faire ça !!!!

De mémoire, ces connecteurs sont des IDT ou IDC, c'est à dire qu'ils sont munis de petites fourches passant à travers l'isolant des fils pour établir les connexions. Ils sont a priori réutilisables.

On défait le connecteur, on dégage délicatement de "capot", on enlève le fil plat, et on le remplace par un plus long. C'est du 10 conducteurs au pas de 2.54 mm (d'après photos). Pour s'entrainer sans risque, des vieux câbles IDE et disquette vont très bien (mais c'est au pas de 1.27 mm)

Après avoir pas mal cherché des connecteurs de ce type (pour une toute autre utilisation), j'ai trouvé tout ce qu'il faut, mais difficilement : connecteurs et fils multiconducteurs en nappe au pas de 2.54. Le fil plat "arc en ciel" 2.54 était très courant autrefois, vendu dans toutes les boutiques d'électronique, mais il devient assez difficile à trouver, le pas de 1.27 mm étant désormais "la norme". J'ai tout trouvé chez Farnell, connecteurs et câbles. Il y a tellement de références que c'est la jungle pour trouver si on ne connait aps exactement les désignations et les caractéritiques. Mais c'est la caverne d'Ali Baba.

Câble :

24AWG (calibre des conducteurs) : http://fr.farnell.com/amphenol-spectra-strip/135-2406-310/cable-en-nappe-fendu-3c-10cond/dp/1301024

28AWG : http://fr.farnell.com/molex/888100016/cable-en-nappe-10-voies-per-m/dp/1313467

[EDIT] ce câble est probablement au pas de 1.27, et non de 2.54. Tu peux essayer de le remplacer par une nappe de 10 conducteurs "taillée" dans une mappe IDE ou disquette !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramoffsil

Apprenti
je vient de jeter un petit coups d'oeil sur google et apparemment (de visu) c'est bien un connecteurs I.D.C

l'idée de la nape IDE est pas bête mais encore faut-il avoir la bonne longueur se qui n'est pas le cas chez moi

donc rien résume il faut :
- deux connecteur I. D.C au pas de 2,54 mm
- une nape 10 fils avec un pas de 2,54 aussi (une nappe IDE recoupé convient Parfaitement)

ps: Pour moi il me fautaient-ils 70cm de nappe donc la nappe IDE n'est pas assée longe en tous cas celle de mon stock :sad:
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,
Sur mon vriateur chinois, malgré les reglages des valeurs PD004 ET PD0005 À 100HZ le moteur ne depasse pas les 50hz, POURQUOI?
pour l'instant je n'utilise que le potar présent sur la facade avant du variateur.

Merci
 
G

gabber

Compagnon
Petite question, quelqu'un a acheter un 5,5Kw ou un 7,5kw?
Je dois equiper mon tour et vu la taille je me pose des questions ...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Petit souci, sur ma Dufour (moteur 1,5kw) le variateur chinois(1,5kW) est réglé pour
l'intensité maximum soit 7A, sur la plaque du moteur il est dit 6,2A en 220v.
J'ai des défauts par intermittence même en marche à vide avec l'indication "OA" sur
le variateur, il faut mettre le variateur hors tension pour le réarmer.

Question: a quoi correspond le message "OA"?
merci de votre aide.
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir moi j'en ai commandé un que j'ai jamais reçu,dès le remboursement ,ebay ou paypal m'a remboursé ,mon fils a recommandé directement au même endroit mais pas le même nom , je l'ai eu plus rapidement ,sans taxes, surtout ne pas prendre chronopost lâ c'est sûre,il y a un controle douanier, j'ai pris un 2,2 kw pour une perçeuse PRECIS ,moteur de 0,75 cv voila uncopain fait des essais c'est le top,il a aussi une PRECIS bon w end a tous et encore merci pour tout
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

je débarque sur ce sujet que je regarde depuis longtemps...
Ca ye st j'ai ma frasieuse, une hbm 45.
Elle à un moteur tri 220v de 2chevaux soit 1500w

Voila, j'ai pas tout suivi et compris sur les variateurs chinois d'eBay.

Celui-ci 2.2kw pourrait -il convenir sachant que j'ail lu que la puissance que le variateur restitue est inférieur à celle annoncé ( je crois :cos φ , puissance max de quelque secondes seulement ...). ??

http://cgi.ebay.fr/2-2KW-Variateur-de-Frequence-VFD-2200W-10A-for-CNC-Engraving-Spindle-motor-/301099234416?_trksid=m8&_trkparms=algo%3DMW%26its%3DC%252BS%26itu%3DUCC%26otn%3D10%26ps%3D63%26clkid%3D7662988742000755713

D'autre part, dites moi si je me trompe, pour les taxes et douane, SI il y en à c'est bien environ 30 pour cent ?

Merci à tous.
Chris ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Salut
La HBM45 en tri a un moteur bi-vitesse si je ne me trompe pas, je ne suis pas sur que ça marchera
 
C

chris.j3

Compagnon
salut.
d origine elle était en mono et c est un simple moteur tri qui à été mis par la suite.
bonne soirée.
christophe
 
C

chris.j3

Compagnon
c.phili a dit:
Salut
La HBM45 en tri a un moteur bi-vitesse si je ne me trompe pas, je ne suis pas sur que ça marchera
mais tu as raison. celle d origine en tri sont comme tu dis.
christophe
 
C

chris.j3

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Ce variateur marchera sans problèmes! :wink:
merci.
et dernière question. , quelle pourrait être la puissance moteur maxi que je pourrais mettre sur ce variateur 2.2kw ?
merci.
christophe
 
A

anthonybef

Apprenti
bonjour

je doit commandé un variateur pour demarrer un moteur de 4.4hp soit 3.2kw pouvez vous me donner le nom d'un vendeur ayant du bon matos svp.

merki 8-)
 
W

Weg57

Compagnon
chris.j3 a dit:
merci.
et dernière question. , quelle pourrait être la puissance moteur maxi que je pourrais mettre sur ce variateur 2.2kw ?
merci.
christophe

C'est un variateur de 11A indiqué sur la plaque....mais ces chinois souvent ne le font pas, ils sont bloqués
à une intensité plus faible, si tu prévois un moteur de 2,2kW dans le futur, prends un 3kW, la différence de
prix et d'encombrement n'est pas très grande.
(sur ma Dufour de 2kW j'ai mis le même en 3kW et ça marche bien) :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
anthonybef a dit:
bonjour

je doit commandé un variateur pour demarrer un moteur de 4.4hp soit 3.2kw pouvez vous me donner le nom d'un vendeur ayant du bon matos svp.

merki 8-)


Une bonne adresse (parait-il): http://www.variateur-frequence.fr/
c'est pas le même prix que le chinois! :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

anthonybef

Apprenti
Weg57 a dit:
anthonybef a dit:
bonjour

je doit commandé un variateur pour demarrer un moteur de 4.4hp soit 3.2kw pouvez vous me donner le nom d'un vendeur ayant du bon matos svp.

merki 8-)


Une bonne adresse (parait-il): http://www.variateur-frequence.fr/
c'est pas le même prix que le chinois! :oops:

merci mais je cherche quelque chose de moins cher, pour mon moteur c'est 700€ et a ce prix j'installe le 380V par edf sa sera a peu pres le meme tarif.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tscheep

Ouvrier
anthonybef a dit:
Weg57 a dit:
anthonybef a dit:
bonjour

je doit commandé un variateur pour demarrer un moteur de 4.4hp soit 3.2kw pouvez vous me donner le nom d'un vendeur ayant du bon matos svp.

merki 8-)


Une bonne adresse (parait-il): http://www.variateur-frequence.fr/
c'est pas le même prix que le chinois! :oops:

merci mais je cherche quelque chose de moins cher, pour mon moteur c'est 700€ et a ce prix j'installe le 380V par edf sa sera a peu pres le meme tarif.
Bonjour,
Le variateur siemens V20 3KW (Courant de sortie permanent: 13.6 A) est à 380.00€ TTC Franco de port, suffisant pour un moteur de 3.2Kw qui consomme 11.8A.
http://www.variateur-frequence.fr/variateur-siemens-v20/311-variateur-de-frequence-siemens-sinamics-v20-3kw.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

anthonybef

Apprenti
merci, je vais regarder celui la , je ne suis pas contre le chinois t'en que sa marche bien.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je viens de relire toutes les pages de ce sujet fort intéressante.
Et je vais donc commander .

Seul 4 dernières questions subsistent :
Entre ces 2 variateurs :

http://www.ebay.fr/itm/3HP-2-2KW-PROFESSIONAL-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-INVERTER-10A-220-250V-VFD-sd-/251389791466?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3a87ffccea


http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-220V-Variable-Frequency-Drive-Inverter-VFD-for-CNC-Engraving-Spindle-motor-/261204965012?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3cd1077694


- hormis l'écart de prix la seule différence est elle la présence ou non de potentiomètre ?
- Sur le second il me semble que l'on peut mettre un potar 0-10V ?
- Sur les 2 la façade se détache t'elle pour la déplacer ?
- Les variateurs chinois de cette gamme de prix se valent ils tous ou certain modèles/vendeur sont à éviter ?


Si je pouvais trouver une réponse à mes 4 questions ce serait le top . . .avant de me lancer :-D :-D
Merci pour tout ..
Je vais enfin avoir mon variateur :-D :-D

Chris...
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La 1ière: oui à première vue
La 2ième: on peut mette un potard externe de 10 kohm sur les 2, bornes VR-VI
La 3ième: oui elle se détache (c'est nouveau) mais tu ne peut pas la déplacer sauf si tu as un câble
qui correspond au connecteur.
La 4ième: ????? qui les fabriques? des chinois.....qui les vends? un peu tout le monde

Avant de te lancer, jette un œil sur Aliexpress, c'est un groupement de vendeurs chinois
très sérieux, j'ai fait plusieurs achats chez eux sans problèmes, il faut choisir un vendeur
qui a beaucoup de ventes.
http://www.aliexpress.com/item/2-2KW-380V-5A-5A-Spindle-inverters-Vector-Control-Frequency-Converter-2HP/1252536248.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
merci pour toute ces réponses
je vais regarder .

christophe
 
C

chris.j3

Compagnon
weg57 2 dernière questions et après je me décide .

pour déplacer la façade quel est le type de connexion ? rj ? peut il se faire ?

et sur le variateur avec potar en façade, est il possible d en mettre un aussi additionnel ?
en tout car merci pour tout
christophe
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je ne peux pas te dire quel connecteur, sur les 2 chinois que j'ai la façade n'est
pas détachable, sur les Omron que j'ai la façade(mini-console) est détachable de façon à faire les
réglages sur d'autres qui n'ont pas de console, le connecteur est un rectangle avec une dizaine de broches,
ça doit-être spécifique à la marque?

Pour les potards....j'ai déjà répondu...tu n'as pas bien lu! :evil:

"La 2ième: on peut mette un potard externe de 10 kohm sur les 2, bornes VR-VI"

Attention, sur le lien que j'ai mis plus haut c'est un 380volts!
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 478
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Haut